Voici Les Matchs Les Plus Épiques De L’équipe Nationale Du Bénin

Il n’y a pas que le FC Barcelone, le Real de Madrid, le Bayern de Munich, le Liverpool FC et autres grands clubs qui sont capables de faire des prouesses au football. En Afrique également, il existe de nombreux talents qui se révèlent chaque jour en sélection nationale. Un petit regard vers football en Afrique, on constate aisément qu’il existe de nombreuses équipes nationales qui accomplissent de grandes choses au cours des compétitions. Les nombreux tournois africains de football y compris la CAN, la CHAN, la Coupe de l’UEMOA sont de nombreux canaux par lesquels ces talents s’affirment. Au Bénin également, le niveau du football monte considérablement. On n’en est pas encore aux unes deux du FC Barcelone, mais les nombreux prodiges réalisés par la sélection nationale prouve qu’il y a un réel potentiel en pleine éclosion. Si vous êtes passionné du sport roi, nous vous proposons de découvrir dans cet article les matchs les plus épiques des Écureuils du Bénin un peu partout dans le monde. Vous serez assurément bluffé par le talent de ces footballeurs exceptionnels.

Présentation de l’équipe du Bénin

Avant même de commencer à vous présenter les rencontres les plus mémorables de l’équipe nationale du Bénin, nous ferons un tour d’horizon de cette sélection pour vous permettre d’en apprendre plus. Aussi, ici sont des jeux amusants que vous pourrez essayer pour vivre des moments de divertissement uniques, seul ou avec vos amis.

Commençons déjà par dire que l’équipe nationale béninoise est mieux connue sous le nom des Écureuils du Bénin. Elle est composée d’une équipe principale avec à sa tête le capitaine Stéphane Sessegnon. Certains des membres de l’équipe titulaire actuelle, et certainement des plus épiques de l’histoire de cette sélection sont David Djigla, Mickael Poté, Saturin Allagbé, Olivier Verdon, Jodel Dossou, Cebio Soukou, Sessi D’Almeida, David Kiki et Steve Mounié. Les Écureuils du Bénin ont également connu des figures emblématiques telles que Oumar Tchomogo, Séidath Tchomogo, Razack Omotoyossi, Moussa Latoundji et biens plus encore. L’équipe est actuellement sous la direction du sélectionneur Michel Dussuyer. Dans leur maillot jaune à domicile et blanc à l’extérieur, la sélection se retrouve à la 84e Place du classement FIFA du 28 novembre 2019. Le stade de base des Écureuils du Bénin est le Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou qui offre un total de 35 000 places assises. Soulignons également que l’instance qui est chargée de la réglementation des activités de l’équipe est la Fédération Béninoise de Football avec à sa tête le président Mathurin de CHACUS.

Histoire

L’histoire de l’équipe nationale du Bénin remonte en 1959 quelque temps avant son accession à l’indépendance. Le premier match avait été disputé le 8 novembre 1959 contre le Nigéria qui l’a emporté par un score de 1 but à 0. À l’époque, l’équipe jouait sous le nom Dahomey vu que le pays dépendait encore de la France. Mieux, elle n’était formée que de quelques joueurs pas très performants d’un point de vu professionnel. Plus tard, en 1962, bien après l’indépendance du Bénin, l’équipe nationale sera affiliée à la FIFA puis à la CAF en 1969. Il faut dire que l’équipe n’a pas un parcours très glorieux. Sa première qualification à la CAN a été en 2004. Avant ça, ses participations se sont soldées par des échecs dans les phases éliminatoires. Il en est de même à la coupe du monde où la sélection n’a soit pas été inscrite, soit a été éliminée dès les matchs de qualifications. En 2008 et en 2010, le pays est également qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations. Cependant, son rêve de victoire s’éteint dès le 1er tour d’où il ne sortira pour la première fois de son histoire, que durant la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Au cours de cette dernière compétition, les Écureuils tiennent tête aux Blacks Stars du Ghana, à la Guinée-Bissau puis aux Lions du Cameroun. En huitième de finale, elle la sélection tiendra en échec les Lions de l’Atlas du Maroc pour se hisser en quart de final. C’est un exploit qui s’arrêtera malheureusement devant les Lions de la Teranga du Sénégal par un but de 1 à 0.

Meilleurs matchs jamais joués

Même s’il est vrai que les Écureuils du Bénin n’ont pas l’histoire la plus reluisante qui soit, il faut souligner que ces derniers n’en sont pas moins exceptionnels. La preuve, il y a eu de nombreuses rencontres au cours desquelles la sélection a prouvé sa valeur aux yeux du monde entier. Nous soulignons que la liste des rencontres que nous vous présentons ici n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres rencontres épiques du Bénin que ce soit en CAN, en CHAN ou autre. Toutefois, nous avons choisi de vous présenter celles qui ont eu le grand mérite de tenir la nation entière en émoi.

  • Bénin vs Mauritanie, le 27 décembre 1961 : Voici l’un des matchs les plus anciens, mais aussi des plus épiques du Bénin ! Jusqu’à lors, il s’agit de la plus grande victoire de la sélection, toutes compétitions confondues. Les écureuils ont tenu en échec les Mourabitounes de la Mauritanie par un score hallucinant de 7 buts à 0. Précisons que l’équipe de Mauritanie était à ses débuts tout comme celle du Bénin.
  • Bénin vs Ghana, le 25 juin 2019 : C’est la toute première fois que le Bénin tient tête aux Blacks Stars du Ghana en compétition internationale ! La Coupe d’Afrique des Nations 2019 a très bien démarré pour les Écureuils du Bénin. Il faut cependant dire que tout le monde appréhendait le premier match face à l’équipe du Ghana connue non seulement pour être l’une des meilleures d’Afrique, mais également pour avoir à plusieurs reprises tenu le bénin en échec. Grosse surprise dès la deuxième minute de jeu, Michael Poté attaquant béninois ouvre le score en faveur des Écureuils. Tout le monde est en liesse. L’attaquant béninois qui a fait loger la balle dans les filets de Richard Ofori a remporté le record du but le plus rapide de la CAN 2019 marqué après seulement 1 minute et 44 secondes. Plus tard, les Black Stars remonteront le score et auront même une avance de 1 but que Michael Poté, héros incontestable du match finira par combler par un second but à la 63e minute de jeu. Fabuleux !
  • Bénins vs Maroc le 5 juillet 2019 : Personne n’y croyait, mais c’était bien vrai. Pour la première fois de son histoire, le Bénin se retrouve en huitième de final de la CAN. L’équipe adverse, les terribles Lions de l’Atlas du Maroc qui en temps normal ne devraient faire qu’une bouchée des Écureuils. Le premier but du match est une fois de plus aux Béninois dont le zèle n’a d’égal que la volonté de faire des exploits au cours de cette compétition. À la 53e minute, Moise Adilehou déchire les filets du gardien marocain par un but fascinant. À la 75e minute, une erreur défensive dans le camp des Écureuils leur vaudra de prendre un but des Marocains. La phase de prolongation reste infructueuse et on passe aux tirs au but. C’est ici que le Bénin éblouit le monde entier. Les Écureuils éliminent les Lions de l’Atlas par 4 buts à 1, ce qui leur a valu le titre de « Écureuils mangeurs de Lions ». La sélection nationale béninoise accède ainsi aux quarts de final de la CAN pour la toute première fois de son histoire.
  • Benin vs Sierra Leone le 17 novembre 2019 : Encore un match fabuleux pour le Bénin ! On joue ici les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se déroulera au Cameroun. Sur la pelouse du Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, les Écureuils affrontent la sélection sierra-Léonaise. À la 28e minute de jeu, le milieu de terrain Jodel Dossou scelle le sort des Leone Stars par un but anthologique suite à une action purement abracadabrante ! Sur une contre attaque, le numéro 20 béninois va entamer tour seul un raid époustouflant, remonter toute la surface du terrain dans un sprint à la Flash Gordon pour finalement faire atterrir une frappe phénoménale dans les buts adverses. L’exploit du jeune joueur béninois a été relayé par de nombreux magazines d’information qui lui ont donné le titre du « Meilleur joueur béninois du moment ». Une prestation aussi extraordinaire qui leur a valu de remonter en selle pour la CAN 2021 n’en méritait pas moins !

Quelques jeux à thème de football que vous pouvez essayer

Vous cherchez des options de divertissement que vous pouvez essayer rapidement pour passer les quelques minutes de la mi-temps en attendant la reprise du match ? Essayer ce que nous vous proposons ici.

  • Bicicleta : Bicicleta est un jeu de machine à sous signé Yggdrasil Gaming. Sur cette option de divertissement, vous pourrez immerger dans le monde du football à travers une structure de 5 rouleaux et 25 lignes de paiement. Bicicleta offre une gamme de paris compris e entre 0,25 et 100 € par rotation pour un gros jackpot de plus de 1 000 € en cash.
  • Football Fever : Pour les plus grands fans de football, Playson offre une aventure détonante sur le jeu Football Fever. Rencontrez-y de grandes célébrités du football, mettez vos crampons et écrivez votre histoire sur ce titre à 5 rouleaux et 243 façons de gagner. Avec les fonctionnalités de ce titre, vous pourrez empocher facilement gros.
  • Football : On reste assez fun sur cette option de divertissement de Endorphina ! C’est la mi-temps, vous pouvez souffler un bon coup avec les graphismes très drôles du jeu Football. Ne perdez cependant pas de vu que ce titre offre un pactole d’environ un demi-million d’euros qui n’attend que d’être décroché.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!