Rudy Getede : « Omotoyossi…Je ne suis pas la pour le remplacer. »

Rudy GestedeLe tout nouvel écureuil, Rudy Gestede a lors d’une interview accordée à notre confrère Perez Lekotan, tenu à annoncer qu’il n’était pas le successeur de Razack Omotoyossi dans l’équipe nationale béninoise. Le joueur qui évolue en deuxième division anglaise s’est également prononcé sur ses rapports avec le sélectionneur Manuel Amoros et sur le prochain Algérie-Bénin qui aura lieu le 26 mars prochain.

 

Qui est concrètement Rudy Getede ?

Je m’appelle Rudy GESTEDE, né le 10 Octobre 1988 à Essey-lès-Nancy (France). Je mesure 1m94 et pèse 93kg. Je suis quelqu’un de plutot calme qui aime prendre soins de ma famille. J’aime la musique et le cinéma.Ma boisson préférée et No Limit energy drink qui est une nouvelle boisson energy drink sur le marché ! J’ai été formé au FC Metz et j’y ai passé 10 ans, dont 3 ans avec l’équipe professionnelle. J’ai connu le football professionnel à 19 ans. Depuis deux ans je joue en 2ème division anglaise à  Cardiff. Nous sommes 1ers du classement actuellement.

Par quelle affinité êtes-vous Béninois ?

Mes origines béninoises me viennent de ma grand-mère maternelle. Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance d’y mettre pieds pour l instant. Je rappelle que je n’ai pas de famille au Benin.

Comment êtes-vous parvenus à choisir le Bénin ?

Je Suis en contact avec le Benin depuis bientôt 3 ans. J’avais le choix entre la France, le Benin et également l’Amérique. Après réflexion avec ma famille et mes proches j’ai choisi le Benin J’ai préféré prendre mon temps avant de donner ma décision car c’est un choix important dans ma carrière.  Je me sens maintenant prêt à venir jouer pour le Benin.

On aurait appris que vous avez trois nationalités. A savoir celle Américaine, Française et Béninoise. Pourquoi avoir de jouer pour le Bénin ?

Ce sont mes origines qui m’ont données envie de représenter et de jouer pour le Bénin.

Parlez-nous aussi des échanges qui ont conduit à votre arrivée dans les Ecureuils ?

Comme je l’ai dit, depuis 3 ans, j’étais en contact avec le sélectionneur Manuel AMOROS, qui a effectué une très belle carrière de football, un technicien reconnu et qui entraine les Ecureuils. Mais il y a également le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Didier Aplogan et le président de la fédération qui m’ont contacté. Toutes ces personnes et sans oublier certains joueurs béninois m’ont aidé à prendre ma décision.

Aviez-vous des liens particuliers avec des joueurs Béninois ?

J’ai eu la chance d’avoir joué avec l’ancien capitaine des Ecureuils, Damien Chrysostome à Metz qui me parlait déjà de la sélection de temps en temps. Il y a également Laurent Djaffo avec qui j’étais en contact m’a également fait l’éloge de la sélection béninoise.  Je pense que c’est d’ailleurs lui qui le premier à avoir parlé de moi a l’ancien sélectionneur du Benin, Michel Dussuyer. Mais le joueur qui m’a le plus parlé de la sélection est Réda JOHNSON qui est un ami à moi. Je Suis même déçu qu’il ne puisse pas être la pour le prochain rassemblement avec moi.

Vos impressions après cette sélection ?

Je suis très heureux de venir représenter le Bénin dès la fin du mois de Mars. J’ai la chance de venir pour un grand match qualificatif contre l’Algérie.

Manuel Amoros vous a fait appel en lieu et place de Razack Omotoyossi aimé par les Béninois. Dans quel esprit Rudy compte aborder le match face à l’Algérie et relever de défi ?

Après la publication de la liste, j’ai constaté la non sélection Razack Omotoyossi. Je tiens à dire que c’est un attaquant de qualité et que je ne Suis pas la pour le remplacer. Pas du tout ! Je Pense qu’il nous rejoindra lorsque son championnat aura repris ; car je sais que c’est un joueur important de notre sélection. On a vraiment besoin de lui.

Le Bénin est actuellement leader de sa poule dans le cadre des éliminatoires du mondial 2014 devant le Mali et l’Algérie. Pensez-vous que vous pouvez maintenir cette place et vous qualifier pour le mondial ?

Le Bénin est actuellement en tête du groupe. Nous ferons tout pour y rester. Ce pendant, il reste encor beaucoup de match donc il ne faut pas s’avancer trop rapidement au sujet d’une qualification. Toutes les équipe sont encore leurs chances.

En 16 matches de championship, vous avez marqué 2 buts. Êtes-vous satisfait de cette performance ?

Cette saison, j’ai joué 16 matches et j’ai marqué deux buts. Une performance qui ne me réjouis car je ne suis pas  satisfait de cela. Je veux toujours faire plus. J’espère marquer davantage d’ici la fin de saison.

Avez une idée du football Algérien ?

Je ne connais pas bien le football Algérien, mais j’ai des amis d’origine Algérienne qui attendent ce match avec impatience.

Quelle promesse à l’endroit du public sportif qui est très exigeant vis-à-vis de ses joueurs ?

J’ai à cœur de faire un bon match si le sélectionneur décide de me faire jouer afin de montrer au peuple Béninois que je suis fier de pouvoir représenter Bénin et fier d’être un Ecureuil!

Es-ce une pression pour vous ?

Je n’ai pas de pression particulière. Je Suis conscient de mes capacités et je ferai tout pour être performant.

Un mot pour clore cet entretien

Pour terminer je souhaite une bonne santé et remercier l’ensemble de la délégation béninoise qui, en me sélectionnant, me donne leur confiance.

 

 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!