Qui est Halid Djankpata, ce Béninois qui épate déjà Lampard à Everton !

Halid Djankpata est convoqué dans la liste des U-20 Béninois qui disputeront 3 matchs amicaux dans les prochains jours en Afrique du Sud. Le milieu de terrain et Capitaine des U-18 de Everton est apparu plusieurs fois cette saison chez les U-23 et est très souvent sollicité par Franck Lampard pour participer aux séances d’entrainement des Toffees. Le joueur de 17 ans a pour manager un certain Michael Sylvestre et son conseiller technique et sportif  est le Béninois ISMAIL AFFO qui vit en Allemagne. Beninfootball est allé à la rencontre de Awali Djankpata. Le Père de Halid est revenu dans cette interview sur les débuts de son fils et  de la raison du choix Bénin.

Qui est Halid Djankpata

Halid Djankpata est né à Lomé, au Togo le 13 Avril 2005 de parents béninois originaires de BASSILA. Avec sa maman et ses 2 frères aînés, ils ont rejoint leur père  en Italie en 2006. Très tôt il a aimé le foot puisque à la maison on ne parlait que de foot vue que j’ai joué aussi plusieurs compétitions scolaires à Bassila dans mon enfance.

Voyant la progression de Halid, j’ai décidé de quitter l’Italie pour l’Angleterre qui offrait, selon moi, de meilleures conditions pour qu’il puisse mieux s’exprimer dans le football.

On est arrivé à Manchester en 2016, et après des essaies à Everton et à Manchester city, c’est finalement Everton qui s’est rapidement montré intéressé par le talent de Halid. Depuis 2017 donc Halid est dans la catégorie des jeunes d’Everton. Actuellement il est le capitaine des U18,  il renforce aussi les U21 parfois.

Pourquoi le choix du Bénin ?

Halid a la double nationalité, Benino-Italienne. Halid a décidé de jouer pour le Benin pour des raisons patriotiques et pour l’amour qu’il a pour la terre de ses aïeux.

La seconde raison,  c’est que c’est les dirigeants du football béninois nous ont convaincu quand ils nous ont approché. Je pense que les choses sont en train de changer positivement au pays et le discours des dirigeants était très positif en termes de projet.

Halid suit le football béninois ?

Il a suivi beaucoup de matchs des Ecureuils. Tous les derniers matchs qui étaient disponibles en ligne, il fait le maximum pour suivre quand il avait le temps. C’est un grand fan du football béninois et son rêve c’est de pouvoir participer à une Coupe du Monde avec le Bénin.

Un message à l’endroit du public sportif béninois ?

Ce que nous souhaiterions du public sportif Béninois est que les gens se disent qu’ils ont un jeune compatriote qui est prêt à tout donner pour le meilleur du football Béninois. Il joue aujourd’hui dans un des meilleurs clubs anglais qui fait la formation des jeunes footballeurs. Je voudrais souhaiter une bonne fin d’année à mes compatriotes au pays et que l’année 2023 soit  meilleure en terme de résultat pour le football béninois.

 

 Bienvenu AZOMA

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *