Portrait : Cyrano Loko, le phare de Kandi

L’AS Takunnin a cette saison une belle carte à jouer dans la zone A de Ligue Pro. Le club de Kandi occupe pour l’instant la 4e place de la zone et convainc généralement à chaque sortie. Si les verts et blancs se permettent de rêver de la Super Ligue Pro, c’est parce qu’ils ont en leur sein un diamant brut : Cyrano Loko.

Prendre la lumière en pleine finale

Cyrano Loko face aux Buffles du Borgou
Cyrano Loko face aux Buffles du Borgou

Il y a plusieurs façons de marquer l’histoire d’une équipe. Cyrano Loko a choisi de faire usage de hargne et d’élégance pour aider Takunnin FC à écrire la sienne. Le 15 juin 2022, au stade Omnisports d’Aplahoué, l’AS Takunnin remporte la Ligue Pro suite face à l’ASPAC. L’équipe de Kandi profite du talent de son milieu de terrain dans un match dominé globalement par les portuaires.

Face à ces derniers, Cyrano Loko parvient à être au bon endroit au bon moment soit pour couper une passe, soit pour stopper une attaque dangereuse. Et quand on marche sur l’eau, il n’y a rien qui puisse vous arriver. Malgré la forte domination de l’ASPAC, Takunnin FC parviendra à gagner ce match 2 à 0.

Cette rencontre n’est pas le seul chef d’œuvre de Cyrano Loko. En effet, si l’équipe de Kandi a pu atteindre la finale de Ligue Pro suite, elle le doit particulièrement à son numéro 6. C’est un pion essentiel de l’équipe d’Ibrahim Aboudou. C’est à lui qu’incombe le rôle de dicter le tempo, d’assurer l’équilibre de l’équipe et d’apporter quelques fois le danger. Le natif de Zèvou s’est d’ailleurs plusieurs fois mué en buteur.

Cyrano Loko, pur produit du CIFAS et de CEFOS

Pour les suiveurs du football local béninois, Cyrano Loko n’est pas un inconnu. Formé à CIFAS, et au Centre de formation Oscar Sossou (CEFOS), il commence la compétition en troisième division avec l’équipe d’Espérance (2017-2019) avant de rejoindre l’Étoile Filante (2019-2020). C’est grâce à ce club de troisième division que les portes du monde professionnel vont s’ouvrir à lui.

Pour la saison 2020-2021, il rejoint Avrankou Omnisports et joue son premier match professionnel lors d’un AO-Djeffa FC. Celui qui est né un 13 juillet 1998 à Libreville ne tardera d’ailleurs pas à s’illustrer. En effet, il profite de la réception de la JSP pour ouvrir son compteur but et permettre à son équipe d’arracher le match nul. Le talent de Loko est donc une évidence, mais il devra aller le monnayer loin d’Avrankou.

Maintenant il faut aller chercher plus haut

Performer à Takunnin FC pour aller chercher plus haut
Performer à Takunnin FC pour aller chercher plus haut

Et ce sera à Kandi qu’il atterrira au cours de la saison 2021-2022. Le milieu de terrain ne mettra pas longtemps à mettre tout le monde d’accord. Avec un style de jeu se rapprochant de celui du milieu de terrain français de Chelsea, N’golo Kanté, Loko séduit les observateurs qui le nomineront pour le titre de meilleur joueur de la Ligue Pro suite. ‘’Cyrano est un joueur rapide, endurant et doté d’une bonne précision et de frappe. Il est également doué pour tirer les coups de pied arrêtés. Sur le plan défensif, il a un excellent placement et n’hésite pas à se replacer’’, confie son coéquipier Kokou Kennedy. Preuve s’il le fallait que tout le monde est sous le charme de l’élégant milieu de terrain dans le nord.

Cette année, Cyrano Loko et Takunnin FC sont répartis sur les mêmes bases. Ensemble, ils impressionnent et font plaisir au public sportif de Kandi. Mieux, les résultats suivent et les verts et blancs de Kandi sont de sérieux candidats pour la qualification en Super Ligue Pro. Celle-ci est nécessaire pour une meilleure exposition de Takunnin FC et de son bijou. Cyrano Loko et ses coéquipiers savent désormais quoi faire.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “Portrait : Cyrano Loko, le phare de Kandi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *