Le marathon pour accéder à la CAN 2021 commence dès ce mercredi. Et pour le onze national, la première équipe à jouer est un très gros morceau. L’équipe du Nigéria, récente troisième de la dernière CAN, possède un effectif qui ferait trembler n’importe qui en Afrique voire dans le monde. Cependant, au vu de la dernière CAN des Écureuils, il existe de nombreux motifs d’espoirs. Qui doit-on craindre dans les deux camps ?
Nigéria, oui ils font vraiment peur
Les Super Eagles sur leur sol s’avancent en grandissime favori. Et existe de nombreuses raisons qui font que les Nigérians doivent être sereins à l’idée d’affronter leurs voisins béninois. Outre leurs récents résultats en amical (match nul contre le Brésil), le Nigéria possède une force offensive monstrueuse. Peut-être la meilleure sur le continent actuellement. Entre Ahmed Musa, Moses Simon, Samuel Chukwueze, Emmanuel Dennis (double buteur face au Real Madrid en Ligue des champions), Alex Iwobi et Victor Osimhen, il a de quoi donner de l’insomnie à Michel Dussuyer, Cédric Hountondji, Nabil Yarou et co. D’ailleurs, Victor Osimhen s’annonce comme la principale menace côté Nigérian. Doté d’une pointe de vitesse exceptionnelle, le joueur de Lille, qui réalise une saison époustouflante, devrait commencer le match en pointe en l’absence d’Ighalo. Il ne faut pas non plus oublier des joueurs tels que Kalu, Paul Onuachu et les milieux de terrain N’didi (qui réalise aussi une très bonne saison), Ramon Azeez (buteur contre le Barça en Liga) et Aribo.
Bénin, ils devraient pouvoir faire mieux que résister
Quand on liste les noms composant l’armada offensive nigériane, on pourrait croire que l’espoir est mort. Cependant, il y a des motifs d’espoir. Certes, les Écureuils seront privés de Verdon, Adénon, Allagbé, Soukou, mais il restera du beau monde sur la pelouse. À commencer par le capitaine Stéphane Sessegnon. Meilleur buteur de la sélection, il sera toujours surveillé comme du lait sur le feu par les adversaires. L’éternel Mickael Poté sera aussi disponible pour donner des sueurs froides à la défense nigériane. Probablement titulaire, le jeu de tête de Steve Mounié sera d’une très grande utilité. Ce sera aussi l’occasion pour Yannick Aguemon de sortir une première vraie prestation sous le maillot jaune. Jodel Dossou sera aussi un atout grâce à sa vitesse et à sa percussion. Il ne faudra pas non plus oublier Marcellin Koukpo qui réalise une bonne saison en club et les milieux de terrain Sessi d’Almeida sur qui on compte beaucoup pour enrayer les offensives adverses, Adéoti et Mama Séibou.
Monge Bankole
J’ai confiance en vous les gars!! Aller les écureuil