Mercato : Top 10 des Ecureuils qui ont changé de club cet été !

 

Le mercato estival est à présent terminé dans la plupart des pays en Europe et dans le monde. Durant cette période, beaucoup de mouvement ont été observé de part et d’autres. Les Ecureuils ont également participé à leur manière à l’actualité, certains ont connu un changement de club. Bénin Football vous fait le point de l’essentiel du mercato estival avec un Top 10 des mouvements des joueurs béninois évoluant à l’étranger.

1. Mickaël Poté : Adana Demirspor → APOEL Nicosie
Il est le premier à s’illustrer. Bien avant que la saison 2016-2017 ne termine, l’écureuil qui a terminé pour la deuxième saison consécutive meilleur buteur du championnat turc de 2è division avec Adana Demirspor, a annoncé son accord avec le champion chypriote. Mickaël Poté a paraphé un contrat de deux ans et jouera la Ligue des Champions avec APOEL cette saison. Il sera le 3è joueur béninois à connaître cette compétition après Alain Gaspoz et Bello Babatoundé.

2. Fabien Farnolle : Le Havre AC → Yeni Malatyaspor
Auteur d’une excellente saison en 2è division française sous les couleurs du Havre AC où il a été élu meilleur joueur du club, Fabien Farnolle a décidé de rejoindre la Turquie pour un nouveau challenge. Le gardien de but béninois a rejoint le promu Yeni Malatyaspor pour un contrat de deux saisons.

3. Jordan Adéoti : Caen → AJ Auxerre
Arrivé en fin de contrat avec le Stade Malherbe de Caen en Ligue 1 française, Jordan Adéoti n’a pas été conservé par Patrice Garande. Le milieu défensif béninois, libre de tout contrat, a signé pour l’AJ Auxerre en Ligue 2.

4. Emmanuel Imorou : Caen → Cercle Bruges
Il a attendu les dernières heures du mercato pour connaître son sort. Emmanuel Imorou n’évoluera pas avec Caen cette saison. Le latéral gauche a été prêté une saison au Cercle Bruges en 2è division belge pour une durée d’une saison sans option d’achat.
5. David Kiki : Chamois Niortais → Stade Brestois
David Kiki a lui aussi changé de club. Le natif de Missérété a quitté ses compères de Niort mais reste tout de même en Ligue 2 française. Le latéral gauche béninois a signé 2 saisons en faveur de Brest où il portera le numéro 3.

6. Sessi d’Almedia : Barnsley → Blackpool
Après une saison 2016-2017 peint en noir avec une grave blessure au genou qui l’a éloigné près d’un an des pelouses, Sessi d’Almeida est de retour et en force. En quête de temps de jeu pour progresser, le milieu défensif béninois a quitté Barnsley (D2) pour Blackpool (D3) en Angleterre. Il a paraphé un contrat d’un an avec une année en option.

7. Steve Mounié : Montpellier → Huddersfield
C’est l’homme le plus en vue du moment. Steve Mounié gravit les échelons de façon spectaculaire. Une saison 2016-2017 réussi sur le plan personnel avec 14 réalisations en Ligue 1 où il a terminé meilleur buteur africain du championnat puis un transfert record cet été. Le natif de Parakou transféré de Montpellier au promu anglais, Huddersfield pour 13 M€ + bonus a battu 3 records de transfert. Il est devenu le plus gros transfert de Montpellier, Huddersfield et également le joueur béninois le plus cher.

8. Jacques Bessan : Ahly Tripoli → Stade Tunisien
Jacques Bessan a rejoint en Août le Stade Tunisien pour un contrat de deux ans. L’international béninois jouera pour un 5è club tunisien après l’EGS Gafsa, le CA Bizertin, l’ES Zarzis et le Club Africain. Avec le Stade Tunisien, promu cette saison en Ligue 1 tunisienne, l’attaquant qui connait bien le championnat est considéré comme un renfort de taille pour le club.

9. Christophe Aifimi: Durban FC → Black Leopards
6 mois passé avec Durban FC en D3 sud-africaine, Christophe Aifimi a rapidement évolué et signé en D2 toujours en Afrique du Sud. Le gardien de but béninois est lié aux Black Leopards pour les deux prochaines saisons.

10. Judickaël Agbokou : Energie FC → El Kanemi Warriors
Judickaël Agbokou a rejoint le Nigeria en provenance d’Energie FC du Bénin. Le gardien de but béninois a signé 3 ans avec El Kanemi Warriors, pensionnaire de la 1ère division nigériane.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *