Maroc : Eric Gerets limogé

Eric GeretsGerets
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc Eric Gerets, recruté en grande pompe en 2010 mais qui était vivement contesté depuis des mois, a été limogé ce samedi en raison des mauvais résultats enregistrés par les Lions de l’Atlas, dont la qualification pour la CAN-2013 est sérieusement compromise.Ancien entraîneur du PSV Eindhoven et de l’Olympique de Marseille, fait les frais de la récente défaite au Mozambique (0-2), en qualifications pour la CAN 2013.

Le Maroc a en effet été battu dimanche dernier au match aller au Mozambique, 107e nation mondiale, 2 à 0. Depuis lors, le départ du technicien belge, recruté en 2010 pour conduire les Lions de l’Atlas jusqu’au Mondial-2014 au Brésil, était devenu inéluctable.
Selon une source proche de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), les deux parties ont trouvé un « accord à l’amiable » et Gerets touchera une indemnité, cette même source faisant valoir qu’elle sera toutefois « inférieure » à ce que le technicien belge escomptait.
Les mêmes médias marocains avaient déjà tranché, invitant le sélectionneur belge à « dégager » après la déroute au Mozambique. Mardi, le ministre marocain des Sports, Mohamed Ouzzine, avait dû en personne monter au front face à des parlementaires furieux qui réclamaient la tête de Gerets, expliquant qu’une prise de décision nécessitait « du temps ».  Ses détracteurs reprochaient à Gerets ses choix tactiques, ainsi que son incapacité à dégager une équipe type au bout de deux ans.
Un entraîneur marocain pour le remplacer

Selon une source proche de cette fédération, son vice-président, Abdelilah El Akram, a été chargé de concrétiser en ce sens, avec une nomination qui pourrait intervenir sous quatre jours, d’après cette même source.Les noms de l’ex-gardien international Badou Zaki, qui a déjà officié en tant que sélectionneur du Maroc, et de Rachid Taoussi, l’entraîneur du FAR Rabat, sont les plus régulièrement cités.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!