Lettre ouvert de Paulo Teixeira à la FIFA

Paulo Teixeira n’est plus un inconnu dans le milieu du football africain, ancien manager de joueurs camerounais, africain, français et même brésilien à l’instar de Roberto Carlos, Teixeira a toujours dénoncé publiquement les manigances de la FIFA .Il vient d’ailleurs d’envoyer une lettre ouverte à l’instance dirigeante du football dans le monde. Une lettre dont beninfootball à l’exclusivité :

FIFA
att: M. Jérôme Valcke
Secrétaire-Général

Paris, le 27 décembre 2012

OBJ: « Qui a la FIFA a pris mes 4.000, FCH, Président Blatter? »

Cher Monsieur,
Suite à des courriers adressés soit à la commission du Statut du Joueur, soit à la Commission de Discipline, restés sans réponse, je vous prie, Monsieur Le Secrétaire Général, d’acheminer ce lien, publié sur ma page Facebook, à Monsieur Sepp Blatter, Président de la FIFA.
https://www.facebook.com/notes/paulo-teixeira/qui-a-la-fifa-a-pris-mes-4000-francs-president-blatter/10200294935636130
La question très simple que je lui pose est la suivante : qu’a fait la FIFA de l’argent que notre société a payé il y a bientôt deux ans, pour le litige concernant l’indemnité de formation du joueur Adriano Louzada Silva?
Pour éviter tout équivoque, je prend comme témoin, en copie cco, (presque) 500 membres de ce que la FIFA aime appeler ‘la famille du football’, précisément le même terme que votre organisation a utilisé pour diffuser mondialement, le 21 décembre dernier, les décisions de la Commission de Discipline à mon égard.
En ce qui concerne la suspension de ma licence d’agent pour deux mois, je constate que les statuts de la FIFA m’empêchent de faire appel au Tribunal Arbitral du Sport (l’article 67 al. 3 lit. b des Statuts de la FIFA dispose que le TAS ne traite pas les recours relatifs à une suspension inférieure ou égale à quatre matchs ou à trois mois). Par conséquent, je vous informe que, par le biais d’un cabinet d’avocats suisse, je porterai l’affaire devant les tribunaux du pays ou la FIFA est résidente.
A cette occasion, je voudrais vous rappeler le contentieux Parma Calcio qui a eu lieu en 2003, même si à l’époque, me semble-t-il, vous ne faisiez pas encore parti de la ‘famille du football’. La FIFA a voulu me faire porter le chapeau sur une affaire qui avait mal tourné et j’ai littéralement refusé de rembourser au club italien 350.000 Usd, ce qui entraîna la confiscation de ma licence.
Comme vous pouvez le constater par les pièces jointes, c’est la FIFA, coincée par la possibilité d’une démarche devant les tribunaux civils, qui a demandé à trouver un accord par le biais du conseiller personnel de M. Blatter, le secrétaire général adjoint M. Jérôme Champagne, ainsi que par le Directeur de la Division Juridique, M. Heinz Tannler. M. Omar Ongaro, chargé de faire la liaison l’époque, pourrai mieux vous expliquer.
http://www.sport.fr/football/la-fifa-traduite-en-justice-30327.shtm
Sachez qu’à ce jour, je refuse catégoriquement de payer les 8.000 FCH que cette décision de la FIFA m’impose, puisque je ne reconnais aucune autorité ni compétence a votre Commission de Discipline pour juger ce que j’écris. D’ailleurs, dans son jugement, cette Commission de Discipline a émis des doutes sur mon statut de journaliste. Expliquez-moi alors, M. le Secrétaire-Général, comment la FIFA a pu m’accorder des accréditations pour les Coupes du Monde 86, 90, 94. Ce n’était certainement pas en tant que cireur de pompes ou ramasseur de balles…
Soyons sérieux pour une fois, Monsieur le Secrétaire-Général, nous vivons l’ère des WMD – Weapons of Mass Diffusion. En attaché, vous trouverez la lettre que le club congolais CS Aigles Verts, une des victimes de la politique de protection de la FIFA envers les grands clubs, vient de m’adresser.
Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire-Général, a l’assurance de mes sentiments les plus distingués.
Paulo Teixeira
CBF licensed agent

Laisser un commentaire intéressant par facebook!