Le joueur de Valence Geoffrey Kondogbia veut sensibiliser les Africains au Covid-19

Alors que le coronavirus se développe sur le continent africain, le milieu du Valence CF Geoffrey Kondogbia a souhaité s’adresser aux Africains pour les sensibiliser au virus. Le Centrafricain a publié une vidéo dans laquelle il rappelle qu’il est important d’appliquer les gestes barrières pour se protéger du virus et éviter sa propagation.

Wikimedia Commons / Laura Hale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme partout ailleurs, le contient africain fait face à la pandémie. Le développement du coronavirus en Afrique a mis un point d’arrêt à de nombreux événements sportifs. L’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Togo, le Cameroun ou encore le Bénin ont suspendu leurs championnats professionnels mais aussi amateurs. Pour éveiller les consciences en Afrique, le joueur de Valence, originaire de Centrafrique, Geoffrey Kondogbia a lancé un appel à la population du continent africain.

 

Respecter les gestes barrières

Dans une vidéo relayée par L’Equipe, le milieu du Valence CF a partagé un message de prévention à l’encontre des populations du continent africain. Après avoir apporté son soutien aux équipes soignantes de la France, l’Espagne et l’Italie, qui ont été “durement touchés” par le virus, le joueur centrafricain a appelé tous ces compatriotes de Centrafrique et de tout le continent africain à respecter “les gestes barrières” afin que “la situation ne s’aggrave pas davantage.” Il a également demandé aux Africains de respecter les règles de confinement imposés par les gouvernements locaux.

L’Afrique face au coronavirus

Selon le centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, l’Afrique comptait 10 789 cas confirmés de coronavirus, mercredi 8 avril. Comme en Europe, certains pays sont bien plus affectés que d’autres par cette pandémie. L’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte restent les trois pays les plus durement impactés par le virus. Fermetures de frontières, déclarations de l’état d’urgence, votes de mesures de confinement… la plupart des pays africains ont pris la mesure du problème et commencé à prendre des mesures pour limiter la propagation du virus.

Vers une crise alimentaire en Afrique ?

 

Mais le plus grand défi pour l’Afrique en période de pandémie est le maintien de sa sécurité alimentaire. En effet, selon Aubin Grondin, expert en nutrition du site guidedusupplement.fr, de nombreux pays africains dépendent d’une aide alimentaire extérieure et 113 millions de personnes sont en situation de famine aigüe. Il estime que si la pandémie devait se propager dans tous les pays africains, notamment dans ceux déjà fragilisées comme le Souda, l’Ethiopie, la Somalie et le Yémen, la situation pourrait être catastrophique et entraîner une crise alimentaire profonde. Face à ces menaces, certains pays sont déjà sur le pied de guerre. C’est notamment le cas du Nigéria qui s’est dit prêt à livrer quelques 70 000 tonnes de céréales aux pays les plus impactés. L’ONU a également mis en place un plan d’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide aux populations des pays les plus fragilisés.

 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *