Élimination de Manchester à la LDC:véritable séisme footballistique en Angleterre

L’élimination de Manchester hier soir de la Ligue des champions a provoqué un véritable choc dans tout l’Angleterre footballistique.De quel Manchester s’agit il?Les deux,mais le cas qui nous intéresse le plus ici est Manchester United,The red devils.

Cela n’est un secret pour personne,la presse sportive anglaise est très sévère.Que disent les journaux ce matin de cette situation.

Le Times rappelle que le club d’Old Trafford a récolté 45,4 millions de livres (environ 68 millions de francs) la saison dernière en atteignant la finale (défaite 3-1 à Wembley contre Barcelone). Les comptables du club mancunien devront se satisfaire d’environ la moitié de cette somme pour l’édition 2011/2012

La BBC met aussi le doigt sur ce point, en évoquant les lourds intérêts d’une dette astronomique que Manchester United doit verser chaque année. Dans ce contexte, une telle perte est très dommageable, lit-on sur le site de la BBC. Ce n’est que la troisième fois en 17 ans que les Red Devils ne se qualifient pas pour la phase à élimination directe de la principale compétition européenne.

The Independent écrit que le DVD du match sera sans doute l’un des hits sous le sapin de Noël en Suisse. Les Bâlois ont joué le match de leur vie et ils ont envoyé Manchester United dans l’équivalent footballistique de l’Alaska que constitue l’Europa League. Comme plusieurs autres médias britanniques, le journal rapporte les critiques acerbes de Roy Keane, l’ancien capitaine des Red Devils, qui a estimé que Man U ne méritait pas mieux. Ce qui n’a guère plu à Sir Alex Ferguson, qui a répliqué en évoquant les échecs de l’Irlandais dans sa carrière de manager.

Le Sun cible Wayne Rooney, coupable notamment d’un énorme raté en première mi-temps. L’attaquant, qui n’a plus marqué dans une phase de jeu depuis septembre, traverse une période difficile. D’autant qu’il pourrait aussi manquer l’Euro 2012, en fonction du succès ou non de son appel devant l’UEFA jeudi à Nyon.

Pour le Guardian, l’équipe de Manchester United traverse une phase de transition. Ne pas parvenir à battre Bâle une fois en deux confrontations est aussi incongru que douloureux, selon le journal. Il n’y a pas de honte à perdre contre un adversaire plus fort, comme Barcelone en finale au mois de mai. Par contre, se faire sortir par Bâle suscite inévitablement des questions et des récriminations, estime le quotidien.

Le Manchester Evening News parle de défaite choquante. Il souligne qu’une telle issue paraissait impensable en août au moment du tirage au sort. Si Sir Alex Ferguson himself avait lui-même effectué le tirage, il n’aurait pas fait mieux, souligne ainsi le journal.

Darren Tulett, le célèbre journaliste sportif anglais et animateur de télévision ose même une hypothèse bizarre en pensant que  Man U a tout simplement pas joué une tactique un peu complexe : éviter la Ligue des champions, où la concurrence était sans doute particulièrement féroce, pour filer gagner l’Europa League.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!