Deux Béninois de la Bundesliga oubliés frappent à la porte des Ecureuils.

Farid Affo et son frère jumeau Moubarak Affo sont nés le 7 Mai 1992 à Cotonou. Fils de Ismail Affo, ancien joueur des Cheminots de Cotonou, ils rejoindront leur papa en Allemagne en 2000.Deux ans après ils intègreront le centre de formation de F.S.V Francfort dont l’équipe première a longtemps évolué dans la première division allemande avant d’être relégué en Bundesliga 2.En 2004, ils seront sollicités par le FC Metz pour un test qui se révélera concluant mais leur jeune âge empêchera leur papa de les laisser filer seul en France.
Cette même raison empêchera les deux milieux offensifs de répondre un an plus tard aux sollicitations de l’Inter Milan en Italie, de Liverpool en Angleterre et de Reims en France. « Je ne voulais pas les laisser seul et de plus leur centre de formation ne leur a pas donné le ok, pour aller faire les tests. Les responsables du centre ne voulaient pas les laisser partir et la famille aussi avait peur qu’ils aient du mal à s’intégrer dans un pays nouveau. » a confié Ismail Affo au micro de Beninfootball.
En 2010, Alain Gaspoz alors sélectionneur des juniors les avait repérés dans le cadre des éliminatoires de la CAN de cette catégorie. Les deux juniors de l’époque qui étaient dans le même temps convoités par les sélectionneurs des équipes de jeune de l’Allemagne avaient accepté l’invitation du sélectionneur béninois, mais à la dernière minute l’équipe composée par Gaspoz avait été remise en doute pour des problèmes liés à l’âge de certains joueurs. Cette situation avait amené Alain Gaspoz a quitté son poste.
Moubarak et Farid se sont engagés après leur formation, en 2011 avec le club de Bundesliga 4 de FC Bayern Alzenau. Aujourd’hui âgé de 20 ans, ils ont eu à rencontrer le capitaine Sessegnon à Paris qui avait trouvé leur niveau de jeu intéressant. Le ministre des sports, Didier Aplogan a profité d’une de ses visites en Allemagne pour demander au père de ne pas céder à la demande de naturalisation demandée par leur pays hôte car le Bénin comptait sur ses fils.
Aujourd’hui ces deux garçons n’attendent que l’appel du sélectionneur Manuel Amoros ne serait ce que déjà pour un match amical afin de montrer au public béninois leurs vraies valeurs.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

13 commentaires sur “Deux Béninois de la Bundesliga oubliés frappent à la porte des Ecureuils.”

  1. Mon cher Romuald!
    Je le répète il n’y a pas d’avenir pour ces jeunes dans les écureuils… regarde un peu l’équipe qui nous représente la CAN junior, il y a dedans des joueurs qui ont 35 ans… Qu’est ce que le ministre a fait pour empêcher cela? la CAN junior devrait être une vitrine pour les jeunes talents béninois mais on envoie des personnes trop vieux, juste par copinage… dans 5 ans on ne pourra plus rien tirer des joueurs qui vont a la can junior 2013 car trop vieux… on va attendre de providentiel binationaux ou que des ivoiriens et nigérians se naturalisent? et on recommencera a zéro… je suis aussi triste que toi mon frère mais je constate juste…

  2. Je pense que le papa a eu tord de céder a la pression du ministre… Quel avenir pour ses enfants avec les écureuils? il faut les laisser jouer pour l’Allemagne sinon dans 10 ans ce sera juste des joueurs de 3 ème division et des talents gâchés… Où est le football au Bénin? quel joueur a déjà évolué en jouant pour les écureuils? Les garçons Affo ont intérêt a vite se naturaliser car je préfère les voir dans 5 ans jouer pour l’Allemagne que de voir leur carrière en pointillés…

    1. mon frere je suis désolé ke tu aies ces genres d’opinion. on demande aux jeunes de venir jouer pour leur equipe nationale et tu demandes leur avenir. va revoir ta copie car personne n’a demande aux petits de venir jouer le championnat béninois. avant de publier vos commentaires, essayer deles murir avant de les poser.merci pour la comprehension

  3. moi j’ai confiance à mes petits cousins et si le Benin ne les fait pas appel le togo veut les faire jouer pour son équipe junior.la béninoiserie ! à kan la main libre aux entraineurs ?

    1. mon frere cela n’empêche pas de les essayer. peut etre que ces jeunes feront de notre équipe une digne du nom. ensemble conjuguons nos efforts pour faire la pression sur la fédération pour ke nos deux jeunes freres jouent pour notre équipe nationale. merci pour le soutien

  4. Je prie Dieu de les aider à grandir. Ils ont encore une bonne marge de progression à faire. C’est déjà bien de les identifier et de les suivre.

  5. Il y a un truc que je comprends pas.Comment peut on avoir été sollicité par Inter Milan et Liverpool et finalement jouer en Bundesliga 4.C’est un mal béninois?
    Si c’est des renforts on prend, si c’est des rangs faibles comme le dit François Messanh, on laisse le staff technique décider .
    De toute façon on leur souhaite la bienvenue par anticipation parmi les écureuils !

Les commentaires sont fermés.