Coupe du Monde 2026 : Le Bénin, pourquoi toi ?

Ce mercredi 13 juin 2018, le verdict est tombé. L’organisation de la Coupe du Monde 2026 est officiellement attribuée au trio USA – Canada – Mexique au détriment du Maroc. Le Bénin a fait parler de lui avec son choix incompris.

 

Le Maroc a essuyé un nouveau revers dans l’organisation d’une Coupe du Monde. Après 1994, 1998, 2006 et 2010, le royaume chérifien a été écarté de l’édition de 2026, la première à 48 équipes. La candidature des nord-américains sous la bannière « United 2026 » a reçu les 2/3 des suffrages exprimés par les 203 pays autorisés pour le vote dont le Bénin. Un nouveau coup dur pour le Maroc qui se sent trahir.

 

La candidature marocaine n’avait pas assez de poids contre celle des nord-américains. Ces derniers partaient largement favoris dans l’attribution du Mondial 2026. Mais il est difficile de comprendre le choix de certains pays, africains surtout, ayant décidé de tourner dos au Maroc. Si le rival historique, l’Algérie a voté pour son « ennemi », qu’y-a-t-il de mal pour les autres nations africaines de soutenir les leurs ? Le Bénin avec l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, la Guinée, le Lesotho, le Liberia, le Mozambique, la Namibie, la Sierra Leone et le Zimbabwe, se retrouve parmi les judas du Maroc. Un choix largement incompris.

 

Le Bénin, pourquoi toi ?

 

Pays d’Afrique de l’Ouest, pays démocratique, pays de vodoun, pays de paix…sommes-nous tentés aussi de dire « pays de merde », du moins sur le plan footballistique. Depuis 2010 et la dernière participation du pays à une phase finale de la CAN, plus rien ne va. Des crises sur des crises, les championnats en dent de scie. Personne ne peut oser dire avec certitude quand sera organisé le prochain, personne. Pourtant lors du dernier, le Maroc a apporté son aide au Bénin.

 

En effet, un an de cela, soit le vendredi 16 juin 2017, La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a fait don de 1000 ballons à la Fédération Béninoise de Football pour accompagner le développement du football. Selon le 1er vice-président de la FBF, Bruno Didavi, ce don faisait suite à une demande qu’a adressée le président Anjorin Moucharafou, à son homologue marocain. Il avait ensuite précisé que ce don n’est que le premier d’une série d’opérations qui auront lieu entre les deux fédérations. Car, poursuit-il, la FRMF a promis assister la FBF afin que le développement des centres de formation et bien d’autres projets, qui sont de nature à booster le football au Bénin soit une réalité.

 

Un an après, le Bénin via sa fédération décide ne pas voter la candidature marocaine pour l’attribution de la Coupe du Monde 2026. Même si le suffrage du Bénin n’aurait pas permis au Maroc de décrocher l’organisation, l’histoire retiendra néanmoins ce choix. Tous les pays limitrophes ont voté le Maroc mais le Bénin reste le Bénin. Pourquoi toi ?

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *