Ce soir à Ismaïlia, s’achevait la première journée de la Coupe d’Afrique des nations. L’explication entre béninois et ghanéens n’a pas accouché d’un vainqueur (2 buts partout à l’arrivée). La rédaction de Bénin Football revient sur les chiffres de la rencontre :
Si les blacks Stars ont globalement dominé la rencontre en terme de possession (53% contre 47%), ce sont bien les Écureuils qui ont tenté le plus de tirs. Douze tirs tentés par Cebio Soukou et consorts dont sept cadrés contre Sept pour les partenaires de André Ayew ( 5 tirs cadrés). Les Béninois ont été plus agressifs dans l’engagement avec 27 fautes provoquées contre 14 pour leurs adversaires, mais ont été moins sanctionnés à l’arrivée; 3 cartons jaunes et 1 carton rouge pour le Ghana contre 2 cartons jaunes pour le Bénin. Les Béninois s’offrent également une statistique positive en frappant 5 corners contre 4 pour les blacks stars.
Si sur le papier le Ghana était largement favori, le Bénin a donné une vraie leçon à son adversaire dans le jeu. Les Écureuils auraient mérité mieux qu’un point vu le scénario de la rencontre.
Rogério APLOGAN