William Dassagaté : « Nous rattraperons notre retard face à l’Algérie, au match retour »

William DassagatéL’international béninois, William Dassagaté croit dur comme fer en une qualification des Ecureuils à la coupe du monde Brésil 2014. L’ancien champion du Bénin avec l’Aspac, évolue désormais au Mogas 90 de Cotonou, après une saison passée à l’Asec Mimosas d’Abidjan. Le milieu de terrain qui a connu déjà plusieurs sélections avec les Ecureuils A, était remplaçant lors de la défaite(3-1) des Ecureuils face à l’Algérie dans le cadre des Eliminatoires Brésil 2014. Le joueur de 20 ans est revenu dans une interview exclusive accordée aux sites partenaires MNAFRICA-BENINFOOTBALL , sur les circonstances de cette défaite et de son appréhension par rapport au match retour.

 

Beninfootball : Bonjour William, parlez nous de votre passage à l’Asec Mimosas d’Abidjan.

William : Oui effectivement j’ai fait un an à l’Asec, une année qui malheureusement a été perturbée par des blessures à répétition. J’étais très souvent plus à l’infirmerie que sur les pelouses, et à un moment donné je ne comprenais plus rien. Je suis allé voir les dirigeants du club pour arrêter mon contrat, il fallait que je revienne au pays pour me relancer après cette série de blessures.

Beninfootball : Vous avez donc rejoint le Mogas 90, qui évolue en première division béninoise, comment se passe votre saison avec les « Pétroliers » ?

William : C’est vrai, j’ai commencé le championnat avec le Mogas, une équipe qui m’avait toujours plu. On a fait une bonne phase allée, en terminant second au classement général. Dès la phase retour, mes vieux démons étaient revenus et j’ai été encore touché à la cheville, il y a trois semaines de cela. Mais Dieu merci, je vais mieux et je devrais retrouver les pelouses demain (NDLR 8 Mai 2013) en championnat.

Beninfootball : Vous étiez du déplacement des Ecureuils à Blida, pour affronter les Fennecs d’Algérie dans le cadre des Eliminatoires du Mondial 2014. Vous étiez remplaçant, qu’est ce qui a manqué selon vous à l’équipe, lors de cette défaite 3 buts à 1.

William : On a mal abordé le match, on les a trop respectés au départ. Après le premier quart d’heure, et après le but de Feghouli, on a commencé par rentrer dans le match et on a pu égaliser. Après, l’arbitrage qui n’était pas du tout irréprochable ce soir là, ne nous a pas aidé, et on a pris deux buts par la suite. C’est le football, et il fallait gagnant. Mais on rattrapera notre retard au match retour, puisque on s’était bien préparé, on s’entendait bien au campement, tout allait bien avec les conseils des anciens qui recadraient nous qui étions plus jeunes.

Beninfootball : Les Anciens, c’étaient Mouri Ola qui faisaient son grand retour, Anicet Adjamossi et autres Romuald Bocco ; quels impacts ces anciens ont eu sur le groupe ?

William : Oui comme je viens de le dire, ils nous donnaient des conseils, et à l’entrainement  ils nous laissaient nous exprimer. À l’hôtel aussi on formait une famille.

Sessegnon et Dassagaté
Sessegnon et Dassagaté

 

Beninfootball : Sessegnon et Poté étaient Les grands absents de ce match, ces deux forfaits n’ont-ils pas quelque part, favorisé cette défaite.

William : Oui leurs absences a vraiment pesé lors de cette rencontre, juste leur présence aurait déjà inquiété l’équipe adverse. N’importe quel défenseur redoute aujourd’hui Sessegnon, donc le capitaine nous aura manqué sur tous les plans.

Beninfootball : Rudy Gestede, le joueur de Cardiff qui vient d’être promu avec son club en Premier League, était le nouveau venu au sein du groupe, lors de cette rencontre, quel impression il vous a laissé ?

William : Déjà c’est un joueur avec un bon gabarie, fort de la tête et des pieds. Un joueur un peu timide au départ, mais qui après s’est vite intégré au sein du groupe.

Beninfootball : Le match retour le 9 juin prochain, face à l’Algérie, vous pensez pouvoir le remporter ?

William : Oui, nous allons battre l’Algérie, que ce soit à Porto Novo qu’à Cotonou. On a l’effectif pour le faire, déjà à Blida, je crois qu’en début de match nous les avions trop respecté, vu la carte de visite que cette équipe avait, et la qualité technique de ses joueurs. Mais pour le match retour, il y aura plus ça.

Beninfootball : Quelles sont selon vous les forces et les faiblesses de cette équipe Algérienne ?

William : les Fennecs sont très rapides devant, et ils ont une facilité technique à se porter en contre attaque. Leur faiblesse, c’est la défense, que ce soit sur les cotés que dans l’axe. Le gardien aussi n’est pas aussi une garantie pour eux.

 

 

Beninfootball : Vous y pensez toujours à une qualification pour le Mondial 2014 ?

William: Si, on y croit toujours, c’est toujours possible. Nous prendront les trois points à domicile pour passer devant l’Algérie et après nous irons au Mali pour gagner, histoire d’aborder la dernière journée des Eliminatoires face au Rwanda plus sereinement.

Beninfootball : Quelles sont vos ambitions personnelles, à l’heure actuelle ?

William : Mon objectif c’est d’évoluer dans un championnat plus huppé, voyager et aller monnayer mon talent à l’extérieur.

Beninfootball : Votre joueur modèle ?

William : Zindedine Zidane

Beninfootball : Un mot à l’endroit de vos Fans ?

William : Je dis merci à mes fans, qui sont toujours derrière moi. Qu’ils continuent de me soutenir, je continuerai à leur faire plaisir et s’il plait à Dieu, je continuerai en le faisant à l’extérieur.

Beninfootball : Un mot à l’endroit du site Beninfootball ?

William: je remercie les promoteurs de ce site web. Que Dieu les aider à aller de l’avant, parce qu’ils font du bon boulot pour le football béninois.

 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

2 commentaires sur “William Dassagaté : « Nous rattraperons notre retard face à l’Algérie, au match retour »”

  1. c’est normal que vs devez les respecter d’autant plus ke ces joueurs sont dans de bon niveau de championats,et mes chers joueurs se disent joueurs en france en division d’honneurs.pour avoir une equipe competitive il faut des joueurs competitifs dans touts les compartiments de jeu.cesser d’appeler les joueurs de 4,5,division en equipe nationale,ils ne peuvent pas grand chose a part compter sur le gris gris ca c’est la tricherie,joueurs et dirigeants compris.

  2. Bjr à tous Oui vous puvez esperer battre l Algerie mais je vois que c est impossible chers amis.. L Algerie est une grande nation de foot ball dont les meilleurs joueurs jouent dans de grandes equipes europeennes.. je crois pas à la qualification de votre équipe que j ai vu jouer sincerement trop faible pour jouer une grande coupe du monde au bresil..un conseil à William qui est encore jeune Ne vends jamais la peau de l ours avant de l avoir tuer.. et apprends à gagner à l exterieur ensuite tout deviendra facile pour toi.. Amities aux beninois et sans rancune. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *