Une équipe, une histoire : L’Ouganda !

Ça fait près de 40 ans qu’ils ne s’étaient plus qualifiés à la CAN deux fois consécutivement. Fort de cette belle dynamique, ils viendront sur le sol égyptien avec l’envie de défier les géants et sortir des phases de groupe afin d’écrire une des belles pages de leur histoire en matière de football. Découvrons ensemble l’équipe nationale de l’Ouganda, un autre invité surprise de la CAN.

Débuts de la sélection, événements marquants, meilleurs joueurs de l’histoire :

Plus connue pour ses nombreux trophées remportés en CECAFA Cup, la compétition réunissant les pays d’Afrique centrale et de l’est, la sélection ougandaise peine à obtenir de bons résultats en CAN.
Elle se qualifie d’ailleurs rarement à cette compétition qui reunie la crème de la crème du football africain. Mais son nouveau sélectionneur de nationalité française Sébastien Desabre a su insufflé à l’équipe une nouvelle dynamique afin de pousser les joueurs à donner le meilleur d’eux mêmes. L’Ouganda a connu sa plus large victoire face au Djibouti en 2001 sur un score de 10 buts à 1. Dennis Onyango, Godfrey Walusimbi ou encore Tony Mawejje sont entre autres les joueurs emblématiques de la sélection.

Emblème, couleurs et significations :

Les joueurs de la sélection ougandaise ont pour surnom « The cranes  » ce qui signifie en Français  » Les Grues « , une espèce d’oiseau au bec et au cou forts et longs. Leurs couleurs traditionnelles sont le jaune, le noir et le blanc.

Palmarès :

Leur palmarès reste jusqu’à ce jour vide après 06 Coupes d’Afrique des Nations joués. Ils ont quand même réussi à aller une fois en finale dans cette compétition. C’était au Ghana en 1978, finale qu’ils ont perdu face au Maroc. Ils ont aussi obtenu une quatrième place durant la CAN en 1962.

L’Ouganda : une équipe ambitieuse.

L’Ouganda a une belle équipe, un joli collectif, de jeunes joueurs talentueux, des joueurs expérimentés et une envie de montrer qu’elle ne veut plus faire partie des petits poucets d’Afrique. Ils ont tout pour plaire et pourront aller le plus loin possible dans la compétition s’ils respectent à la lettre les consignes et schémas tactiques élaborés par leur sélectionneur.

Logée dans la poule A en compagnie de l’Égypte, de la RD Congo et du Zimbabwe, ils disposent des armes nécessaires pour espérer affronter ces différentes équipes et faire un bon parcours tout au long de cette CAN Total Égypte 2019. Une chose est sûre : L’Ouganda veut se révéler à l’Afrique.

Evrard Akpo

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *