Une équipe, une histoire : Le Sénégal !

Pour cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de la Téranga n’auront pas le choix. Ils devront forcément rugir face à leurs adversaires s’ils ne veulent pas décevoir une nouvelle fois les milliers de supporters dévoués à leur cause et qui ne rêvent que d’une chose : les voir régner sur le football africain.
Allons à la découverte de la sélection sénégalaise de football, une équipe de géants.

Débuts de la sélection, événements marquants, meilleurs joueurs de l’histoire :

L’équipe nationale de football du Sénégal a commencé son aventure dans le football par une défaite.
C’était le 31 décembre 1961 sur un score de 3 buts à 2 qu’elle s’était inclinée face au Dahomey d’alors, aujourd’hui Bénin. Mais au fil du temps, elle a su développer un jeu physique lui permettant de rivaliser avec les autres équipes du continent et bien au delà. C’est d’ailleurs l’une des rares équipes africaines ayant un style de jeu unique, caractérisé par une forte intensité dans les duels et un jeu aérien bien maîtrisé par ses joueurs qui sont généralement de grande taille. Pour se faire un nom dans le football africain, le Sénégal a su compter sur des joueurs talentueux notamment Henri Camara, meilleur buteur de son histoire avec 31 réalisations, Aliou Cissé, capitaine emblématique connu pour son engagement dans le jeu sans oublier le double ballon d’or africain El-Hadji Diouf connu aussi bien pour son jeu de génie que pour ses frasques. La plus large victoire de la sélection sénégalaise remonte au 9 octobre 2010 où ils avaient écrasé la Mauritanie par le score 7 buts à 0.

Emblème ,couleurs et significations :

Les joueurs sénégalais se font surnommer les « Lions de la Téranga » ce qui signifie littéralement les Lions gentils. S’il est clair que le Lion est considéré comme le roi de la jungle, Ce n’est certainement pas par le biais de la gentillesse qu’il y est arrivé. Pour donc devenir le roi de la jungle des équipes africaines, les Lions de la Téranga devront rugir sur tout ce qui bouge et ne faire preuve de gentillesse que dans les limites du Fair-play. Un des cadres de l’équipe, Sadio Mané s’est même récemment prononcé sur ce surnom qu’il avoue ne pas aimer car sur le terrain, les lions devront présenter une image de terreur afin de déstabiliser leurs adversaires. Leurs couleurs traditionnelles sont le blanc et le vert. Le blanc pour refléter la pureté, le vert pour exprimer la nature, la forêt : cadre de vie sauvage du Lion.

Palmarès :

Le musée des trophées de l’équipe nationale du Sénégal attends toujours son premier invité. Généralement présent lors des grands rendez-vous sur le continent, le Sénégal peine toujours à garder un rythme constant durant les compétitions. Sa plus belle prestation en Coupe d’Afrique des Nations remonte à 2002 où il avait réussi à se hisser en finale avant d’être finalement battu par d’autres confrères Lions comme lui, ceux du Cameroun qui se disent « Indomptables ».

L’équipe du Sénégal : Un bon élève qui ne confirme pas par ses résultats.

La sélection sénégalaise a l’un des effectifs les plus équilibrés du continent. Avec des joueurs comme Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly ou encore Sadio Mané, ils ont largement de quoi faire la différence face aux grandes équipes. Mais malheureusement, cela ne se reflète pas toujours dans leurs performances de ces dernières années. Éliminés au premier tour à la CAN 2015 et en quarts de finale lors de la récente CAN en 2017, le Sénégal a cette année une occasion à saisir pour montrer toute l’étendue du talent de son équipe. Pour cela, il pourra compter sur sa jeune génération conduite de main de maître par son ancien capitaine aujourd’hui sélectionneur de l’équipe nationale, Aliou Cissé.

La CAN 2019 en Égypte annonce de rudes batailles et c’est lors des grandes occasions que se révèlent les grandes équipes. Le Sénégal aura donc fort à faire pour se débarrasser de ses adversaires et aller le plus loin dans la compétition si il tient à confirmer son statut de favori. Une chose est sûre : Un Lion reste un Lion.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *