Une équipe, une histoire : Le Nigeria !

Après six longues années d’absence sur la scène footballistique continentale depuis leur dernier sacre en 2013, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte apparaît comme l’année de rédemption du football nigérian.
Pour cela, l’équipe nationale devra retrouver ses automatismes et prouver qu’elle demeure toujours l’une des plus grandes sélections du continent africain. Allons à la découverte de l’équipe nationale du Nigeria, pays où l’amour du football dépasse celui de tout autre sport.

Débuts de la sélection, événements marquants, meilleurs joueurs de l’histoire.

Le Nigeria est connu pour ses joueurs de génies mais aussi pour ses supporters dont la foi au « onze national » est inébranlable et qui sont capables de mettre de l’ambiance en toute circonstance. Certains disent même que le Nigeria possède le meilleur public sportif en Afrique du fait de leur optimisme et enthousiasme face à toute épreuve. L’équipe du Nigeria a tendance à jouer un jeu à l’image du style anglais, fait de duels physiques et de contre-attaques précises ce qui se conclut généralement par une efficacité remarquable dans les camps adverses. Cette équipe a aussi la particularité d’avoir permis à l’Afrique et au monde de découvrir des joueurs d’une impressionnante qualité technique notamment le magicien Augustine Azuka surnommé Jay-Jay Okocha, le double ballon d’or et champion olympique Nwankwo Kanu sans oublier le grand défenseur des années 90 Stephen Keshi, décédé trois ans après avoir conduit le Nigeria sur le toit de l’Afrique en 2013 lorsqu’il était entraîneur de la sélection nationale. La sélection a officiellement connu ses débuts en 1949 et a enregistré sa plus large victoire en 1959 face au Dahomey, aujourd’hui Bénin sur le score de 10 buts à 1.

Emblème, couleurs et significations :

Les joueurs de la sélection nigériane se font surnommer les  » Super Eagles » qui signifie en français les « Super Aigles », un surnom qui au vue des nombreuses performances qu’ils ont eu à effectuer tout au long de leur parcours leur a plutôt porté chance. Les couleurs traditionnelles des Super Eagles sont le vert et le blanc comme à l’image de leur drapeau national.
Le vert symbolise pour eux l’espoir devant toute épreuve, gage de la victoire à l’arrivée.

Palmarès :

Le Nigeria compte quatre (04) finales perdues en Coupe d’Afrique des Nations et trois titres remportés en 1990, 1994 et 2013.
Cela fait de lui la quatrième nation la plus titrée de l’histoire de la CAN derrière le Ghana ( 04 titres) , le Cameroun ( 05 titres ) et l’Égypte ( 07 titres ).

Le Nigeria : peut-être un grand retour ?

Après 06 années d’absence à la CAN, les champions d’Afrique de 2013 auront tous les regards rivés sur eux. Ils auront à combler les attentes de leurs supporters qui attendaient avec hâte ce retour sur la scène continentale. L’ équipe pour réussir cette mission devra compter sur un effectif remanié avec de jeunes joueurs prêts à donner tout ce qu’ils ont dans le ventre pour faire la fierté de leur nation.

Logé dans la poule B de la CAN 2019 en compagnie de la Guinée, du Madagascar et du Burundi, le Nigeria devra montrer toute l’étendue de son jeu si il ne veut pas se faire surprendre en sous-estimant ses adversaires. Une chose est sûre : les Super Eagles veulent reconquérir la couronne du football africain.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *