Une équipe, une histoire : La Tunisie !

Près de 15 ans après son 1er et dernier sacre pour le moment en Coupe d’Afrique des Nations, les Aigles de Carthage ont peut-être de nouveau rendez vous avec l’histoire en Égypte. C’est une mission qui semble complexe mais rien n’est impossible dans le football lorsqu’on est doté de détermination. Allons à la découverte de l’équipe nationale de Tunisie, un autre cador d’Afrique du Nord.

Débuts de la sélection, événements marquants, meilleurs joueurs de l’histoire :

La Tunisie est reconnue pour ses prouesses au plan continental notamment celles de clubs qui se qualifient régulièrement pour les compétitions de ligue des champions africaines et remportent même parfois le trophée. Elle forme des joueurs de bonne qualité qui aujourd’hui sont répartis un peu partout notamment dans le Golf ou en Europe même si certains ont quand même préféré rester dans le championnat local. Son premier match officiel s’est joué face à l’Algérie le 1er juin 1957 avec une victoire de 2 buts à 1 à l’arrivée.
Le meilleur buteur de son histoire est Issam Jemâa avec 36 réalisations.

Emblème, couleurs et significations :

Les joueurs tunisiens ont pour surnom  » Les Aigles de Carthage « , appellation qui fait référence à l’emblème de la civilisation de Carthage qui fit la renommée du pays autrefois. Leurs couleurs traditionnelles sont le blanc et le rouge, le blanc pour signifier leur grandeur et le rouge pour exprimer leur courage.

Palmarès :

Lorsque la Coupe d’Afrique des Nations fut organisée chez eux en 2004, les Aigles de Carthage n’ont laissé aucune nation repartir de leur territoire avec le trophée. Cela demeure jusqu’à aujourd’hui leur seul succès dans cette compétition. Un deuxième trophée serait donc vivement le bienvenu.

La Tunisie : Une équipe qui peut faire mieux.

Quarts de finalistes en 2015 et en 2017, le moment est peut-être venu à la sélection tunisienne d’accéder au dernier carré d’une édition de la CAN depuis des années. Avec des joueurs de qualité comme Wahbi Khazri ( évoluant à l’AS Saint-Étienne en France ) dans son effectif, elle peut espérer atteindre ce niveau de la compétition.

La CAN 2019 en Égypte s’annonce passionnante compte tenu du niveau de jeu des équipes. La Tunisie logée dans le groupe E en compagnie du Mali, de la Mauritanie et de l’Angola devra compter sur son jeu offensif si elle veut évoluer le plus possible dans la compétition. Leur sélectionneur Alain Giresse en est conscient et les joueurs n’attendent que le débuts des matchs pour prouver leur efficacité. Une chose est sûre : Les Aigles de Carthage veulent retrouver leur ancienne gloire.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *