Codjo Edmé

Un RWANDA sans niveau terrorise un BENIN désorienté

Un Rwanda sans niveau avec des jeux à l’emporte-pièces bat un Bénin mal organisé et très naïf. Une équipe très peu homogène, qui se battait dans tous les sens, et sur tous les fronts sans aucune organisation, c’est ce à quoi a assisté les millions de béninois situés dans tous les coins du globe. Cet après-midi c’est un Edmé CODJO le dos au mur ou plutôt le dos à la victoire qu’on a observé durant 90 minutes. Beaucoup le prenais pour un sapeur-pompier ou pour un Laurent Blanc béninois mais, il a préféré joué la carte du perdant. Sur six point, il n’en a eu qu’un.
Mais comment faut-il s’attendre à un autre résultat quand on fait jouer des joueurs non en jambe depuis dix mois. Faut pas s’attendre au miracle quand on regroupe en deux semaines des joueurs qui à peine s’entrainaient durant cette période de crise et qui n’ont aucun contact avec les compétitions officielles de haut niveau. Il est bien tard pour regretter comme nous avions l’habitude de le faire ou pour tirer à boulet rouge sur tel ou tel. Que faut-il alors pour le redécollage du football au Bénin ?
L’unique mot qui manque à notre puzzle est « l’organisation »
Organiser le secteur football au Bénin. Le football n’est pas un jeu ou plus encore un jeu de hasard, C’EST UNE MACHINE !

Tout comme un état ou une entreprise le football se gère de nos jours et bien ailleurs comme une machine. Peut-on être un bon boulanger si l’on n’a pas tous les accessoires disponibles pour faire du bon pain? Peut-on bien gérer sans de bons critères de base et une organisation impeccable?
BONI YAYI doit agir ? Et Didier APLOGAN doit réagir si un jour, il veut que son souhait se réalise. Celle de voir un jour le Bénin en final des coupes du monde face à un Brésil…

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

4 commentaires sur “Un RWANDA sans niveau terrorise un BENIN désorienté”

  1. Il faut une vrai assise c-à-d un comité interministériel de crise et gestion du football dans notre pays. Pck ce n’est pas les tournois inter-quartiers qui vont remplacé le championnat. Lol

  2. Plusieurs confrères le disaient meme bien avant le début du match.On ne peut pas faire jouer Sessegnon avec des jeunes sans expérience.Imaginez un peu,il y avait des joueurs de onze créateur dans l’effectif de Edmé.Un joueur de Onze créateur, centre de formation qu’on associe a un joueur de Sunderland.Voila ce que ca donne.Au stade tout le monde était d’accord,les joueurs étaient trop jeunes peut etre pas en age mais en maturité.
    chers lecteurs, d’autres chronique s’annoncent a propos de ce match.Vous aurez aussi des interviews notemment ceux de Réda et de Sessegnon.Exclu béninfootball

    1. Un joueur en équipe nationale,on l’intègre progressivement.
      Mais chez nous on les parachutes de force,en équipe A et le résultats les types explosent déjà dans l’air avant d’atterrir.
      Je l’ai déjà dit dans un commentaire d’un article précédent. »On ne peut pas quitter la troisième pour la terminale C ».
      Pas besoin d’avoir un diplôme d’entraineur en Allemagne pour comprendre ça non!

  3. Quelle honte?
    Le pire on finit dernier dans notre groupe ce qui implique qu’on va encore reculer dans le classement FIFA.
    Tout le monde savait qu’avec une telle sélection Codjo(le grand coach au grand diplôme) ne va rien foutre mais on voulait le voir faire et le résultat est là.
    Ce qui me peine le plus à fin du match le grand coach déclare: »Je ne comprends pas pour quoi la balle ne rentrait pas.Ils ont essayé avec la tête,le pied et tout. »
    Le Bénin a pratiqué un football archaïque

Les commentaires sont fermés.