UEMOA : A qui la paternité de la défaite des Ecureuils ?

 

Les Ecureuils du Bénin ont subi une défaite historique ce dimanche face à la Guinée Bissau. Les Guinéens qui nous garantissaient pourtant trois points renouvelables, ont subitement retiré leur agrément au Bénin. Les Lycaons ont  entre-temps décidé d’aller à la CAN  et de ne plus terminer lanterne rouge de l’UEMOA.

La défaite (0-1) concédée par le Bénin hier est à mettre à l’actif du ministère des sports. L’absence de championnat depuis des années est la cause de ce manque de fraicheur physique et d’inspiration dont a fait preuve les protégés de Mathias Déguénon.

En quoi le ministre des sports est responsable de la défaite ?

Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans notre football. L’actuel ministre des sports commet la même erreur que Safiou Affo dans la crise qui oppose les 3 A. Le deuxième championnat organisé pendant le mandat du président Augustin Ahouanvoebla avait été stoppé à cause du retrait d’agrément de l’Etat à la FBF. ¨Plus tard, on reprochait aussi à l’Honorable de ne pas avoir réussi à réconcilier tous les acteurs du football. Mais comment peut-on demander au président Talon de se réconcilier avec Lionel Zinsou et de le considérer dans la nomenclature de son gouvernement ? Comment peut-on demander à Donald Trump de faire la paix avec les Clinton et Obama pour mieux gouverner les Etats Unis.

Pourquoi d’ailleurs il faut réconcilier les acteurs du football ?

Le football n’est pas de la politique, mais il est géré politiquement. Quand on perd une élection, on le prend sportivement et joue sainement son rôle d’opposant. Depuis 6 ans, personne n’a réussi à réconcilier ces acteurs pendant que nos joueurs s’endettent à la maison et s’adonnent à des activités pas morales pour se soulager.

Si il est possible de chasser Anjorin Moucharafou, il faut le faire mais dans le cas contraire, laissez le travailler et mettez le sous pression pour avoir les résultats. Le médiateur doit comprendre qu’une union est impossible et qu’il faut désormais travailler. Monsieur le ministre, prenez vos responsabilités pour laisser ces jeunes nous procurer du plaisir et réduire le taux de chômages et d’insécurité. Il faut laisser la fédération organiser la Ligue Nasuba avec ceux qui veulent y participer. Tout le monde ne peut pas gérer et pour une bonne gouvernance, il faut une opposition. Cette pièce de 25 FCFA qu’est la FBF ne peut pas être partagé par les 3 A (Anjorin, Ahouanvoebla, Attolou).

Laisser un commentaire intéressant par facebook!