Russie 2018 : Voici les chances africaines !

L’Égypte, le Nigeria, le Maroc, le Sénégal, et la Tunisie, sont les nations africaines qui auront la lourde responsabilité de défendre les couleurs de ce continent lors du mondial Russie 2018. A quelques jours du coup d’envoi de cet événement planétaire, nous ferons un tour d’horizon de ces ambassadeurs africains cités plus haut, afin d’analyser leur véritable chance dans ce tournoi.

Groupe A : Egypte (45è mondial)

28 ans après sa dernière participation à une phase finale de coupe du monde (1934 et 1990), les Pharaons d’Égypte font leur grand retour dans la compétition. Le don du Nil ( Egypte) est logé dans la poule A au côté du pays hôte la Russie (70è mondial), de l’Arabie Saoudite (67è mondial) et de l’Uruguay (14è mondial). Le Septuplé champion d’Afrique (1956, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010) possède un atout considérable surtout si sa star Mohamed Salah est rétabli et apte à jouer. Difficile de parler aujourd’hui des Pharaons d’Égypte sans mentionner le nom du « Red », meilleur joueur et meilleur buteur de la Premier League. Ce dernier a réalisé une juteuse saison sur les bords de la Mersey. Deux fois éliminées au 1er tour en autant de participations, l’Égypte entraînée par l’experimenté Hector Cuper, aura cette fois-ci son mot à dire. Pourquoi ? L’Uruguay de Cavani étant favori et le mieux classé devrait sortir en tête. Derrière, l’Egypte luttera avec la Russie pour la deuxième place. Un bon résultat en ouverture contre l’Uruguay et une belle performance par la suite contre la Russie, vont augmenter la chance de l’Egypte de passer au second tour. L’ancien entraîneur de Valence comptera sur une équipe jeune qui joue surtout collectivement. Outre Salah, des joueurs comme El mohammadi, Elneny, Saïd et surtout le vieux mais utile El – Hadary répondront présents. L’Afrique peut bien compter sur l’Egypte !

Groupe B : Le Maroc ( 41è mondial)

Qualifiés pour la 5ème de leur histoire, les Lions de l’Atlas n’ont réussi à passer le premier tour qu’une seul fois ( 1986 ). Logé dans la poule B, en compagnie de deux champions ; l’Espagne (10è mondial) champion du monde 2010 et grand favori et le Portugal (4è mondial) de Cristiano Ronaldo champion d’Europe en titre, mais aussi de l’Iran (37è mondiale) considéré comme le petit poucet de ce groupe. Dans la peau d’outsider de son groupe, la tâche s’annonce difficile pour Mehdi Benatia et les siens. La probabilité de voir le Maroc au second tour est réduite. Toutefois le Maroc a un homme qui s’appelle Hervé Renard. Sorcier blanc, il a réussi à qualifier le pays depuis 28 ans d’attente. Ayant bâti un groupe solide et compacte, l’ancien champion d’Afrique 2015 connaît bien son effectif. Il misera sur notamment Achraf Hakimi, Younès Belhanda, M’barek Boussoufa, Ayoub El Kaabi, Youssef En-Nesyri, Khalid Boutaïb. Une victoire est importantiscime lors du premier match contre l’Iran. Impossible n’est pas Renard !

Groupe D : Le Nigeria (48è mondial)

L’Argentine (5è mondial) de Lionel Messi finaliste de la dernière édition, la Croatie (20è mondial) et d’Islande (22è mondial) partagent le même groupe que les Supers Eagles. Il est évident que pour que le Nigeria obtienne une des places qualificatives au second tour il faudra batailler très fort pour ne laisser aucune place où la main ne passe et repasse. Sur le papier, la première place devrait être assurée pour l’Albiceleste. Une lutte s’engagera entre la Croatie et le Nigeria pour la deuxième place. Mais l’Islande, la révélation de l’Euro 2016 ne se fera pas marcher dessus. Une jeune génération bien talentueuse dont les symboles sont John Obi Mikel , Alex Iwobi, Kelechi Iheanacho doivent faire mieux que leurs aînés. Huitième de finaliste lors de l’édition 2014 au Brésil, le Nigeria était dans cette même posture, lors des éliminatoires zone Afrique avec un groupe formé de l’Algérie, le Cameroun et la Zambie. Mais il a sû tirer son épingle du jeu. Ainsi, confrontés à nouveau face à un défi similaire, Gernort Rorh et ses protégés pourront – ils rééditer l’exploit ? Le Nigeria est réputé décevoir lors des grands événements malgré la pléthore de talents qu’il regorge. Le temps nous en dira plus.

Groupe G : la Tunisie (21è mondial)

Toute comme son grand voisin le Maroc , la Tunisie part en Russie en position d’outsider de son groupe formé de la Belgique (3è mondial) l’Angleterre (12è mondial) le Panama (55è mondial). Les Aigles du Carthage ont des chances pas tellement grande de sortir tête devant les deux nations bien classées de cette poule. Même si la bataille s’annonce rude pour les hommes de Nabil Maaloul, il faudra compter sur la jeunesse qui caractérise cette équipe. La Tunisie est la première nation africaine au dernier classement FIFA.

Groupe H : le Sénégal (27è mondial)

Ayant hérité d’un groupe très homogène composé de la Pologne (8è mondial)de la Colombie (16è mondiale) et du Japon (61è mondial), les Lions de la Teranga disposent des atouts majeurs, capables de rivaliser d’ardeur avec ces adversaires. Avec la présence de Sadio Mané la star incontournable du Sénégal, de la pepite du club de la principauté Keita Baldé, ou aussi du patron de la défense Kalidou Koulibaly de Naples, les Lions ont l’essentiel pour se qualifier tout au moins au second tour. Déjà lors de sa première participation en 2002, les Lions du Teranga de El- Hadji Diouf, Aliou Cissé, et Pape Bouba Diop, avaient créé la sensation en se qualifiant en 1/4 ème de finale avec une victoire de prestige sur la France. Pour sa 2ème participation, cette fois-ci en tant que sélectionneur, Aliou Cissé pourra t- il récidiver ? Ainsi, d’après les analyses du Centre International d’Etude du Sport ( CIES) le Sénégal est 18è au plan mondial et première nation africaine. Il faudra aussi miser sur Cheikhou Kouyaté et ses amis.

Reste à savoir, si l’un des 05 représentants de l’Afrique pourra écrire l’histoire en atteignant l’étape des demi – finales ? Le football n’étant pas mathématique, c’est donc une mission qui n’est pas impossible. Wait and see

Alou séni ABOUBAKAR

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *