Retro : Le top 3 des faits marquants du football béninois en 2019 !

Chaque année avec son lot d’événements heureux comme malheureux. Mais le football béninois a connu plus de moments joyeux cette année 2019. La rédaction de Bénin Football revient sur les trois gros faits marquants.

1- Gianni Infantino au Bénin (10/01/2019)

Venu au Bénin dans le cadre d’une visite de travail à l’invitation des autorités nationales en charge de notre football, Gianni Infantino a signé un mémorandum d’entente entre l’État béninois et l’instance qu’il préside. Il a eu des échanges avec le président de la République du Bénin, Patrice Talon, le Ministre Oswald Homeky et le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football sur les projets phares en matière football au Bénin.

2- Un parcours idyllique à la CAN 2019

Pour sa troisième CAN, les Écureuils ont frappé un coup historique. Toujours éliminés en phases de groupes, les partenaires de Stéphane Sessegnon ont réussi à se hisser en quarts de finale du tournoi. Tout a débuté le 24 mars 2019 et le match de la peur face au Togo comptant pour la dernière journée des qualifications CAN 2019. Les Écureuils qui n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier ont fait mieux en battant les Éperviers 2 buts à 1. C’était le début d’un conte de fée idyllique pour Michel Dussuyer et tout le peuple béninois. Après un match d’ouverture sublime face au Ghana (2-2), les poulains du coach français ont enchaîné deux matchs nuls face à la Guinée Bissau et le Cameroun champion en titre. Le Bénin, pour ce premier format à 24 équipes termine meilleur troisième et accède aux premiers huitièmes de finale de son histoire. Le Maroc, premier de sa pool et auteur d’un sans faute est l’adversaire des Écureuils pour ce tour. La suite, on la connaît tous. Donné perdant par tous les analystes foot, le Onze national a créé la sensation des huitièmes en éliminant une équipe des Lions de l’atlas avec à sa tête Hervé Renard double vainqueur de la compétition. Saturnin Allagbé, auteur d’une prestation XXL arrête deux pénaltys adverses et le rêve béninois se poursuit. Mais les Lions de la Teranga de Sadio Mané ont barré la voix aux Écureuils. Ces derniers s’inclinent sur la plus petite des marques sur une réalisation de Idrissa Guan Gueye. Les Béninois quittent une compétition qu’ils auront marqué de leur empreinte. Le retour triomphal au pays, confirme également que tout le peuple a vibré derrière son équipe nationale. Le football a montré une fois de plus qu’il pouvait fédérer tout un peuple.

3- ESAE en Coupe CAF

L’une des surprises les plus agréables de cette année 2019. Créée en 1996, la formation de ESAE ( ex Adjobi FC) a réalisé une saison exceptionnelle. Vainqueur de la Coupe du Bénin, en finale face à ASPAC, les partenaires de Alfred Linkpon ont décroché un billet pour les éliminatoires de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Ils ont survolé trois pièges que sont les Mauritaniens du SNIM, Salitas du Burkina Faso et le club sénégalais de Génération Foot.

Outre ces trois grands faits ayant marqué le football béninois on peut aussi évoquer le championnat national 2018-2019 démarré en Octobre 2018 qui a pris effectivement fin en Juin 2019 en consacrant Buffles du Borgou champion (une deuxième fois consécutive). De la même manière, ESAE a aussi remporté la Coupe du Bénin devant ASPAC, ce qui lui a permis de participer aux préliminaires de la Coupe CAF. Mais ce sont Nabil Yarou et ses coéquipiers qui ont remporté la Super Coupe du Bénin aux tirs aux buts face à Alfred Linkpon et partenaires. Les FBF Awards et d’autres soirées de distinctions dont SICA FÔ 2019 ont achalandé cette année qui écoule ses derniers jours. Mais on regrette l’élimination des Écureuils A’ du CHAN 2020 face aux Éperviers locaux mais aussi leur éliminations (les Écus A’) au quart de finale du tournoi de l’UFOA face au Sénégal (champion de l’édition). Enfin, On ne finira ce rétro sans évoquer le but de Jodel Dossou inscrit face à la Sierra Léone dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2021.

Gaël HESSOU et Rogério APLOGAN 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *