Portrait: Jacques Hounguevou le fer de lance de l’USSK

Il acquiert de l’expérience et de la confiance au fil des journées de la Vitalor ligue 1. Ses prestations séduisantes sur l’aire de jeu ne laissent désormais personne indifférente. À chaque apparition, Jacques Hounguevou met tout le monde d’accord sur son talent. Allons à la découverte de ce jeune joueur de l’Union Sportive de Sèmè Kraké (USSK) tant adulé par le public sportif.

Ses débuts

Né le 17 Octobre 2002 à Porto-Novo, Mahoudjro Jacques Hounguevou est un joueur de football qui présente une marge de progression intéressante. Capable d’évoluer en position d’ailier droit ou gauche, le jeune prodige peut également exceller en position de milieu offensif. Du haut de ses 1,74 m et fort de ses 55 Kilogrammes, il joue des deux pieds même si le pied droit est son fort. La souplesse de son corps lui permet d’être particulièrement rapide et de vite se projeter de l’avant dans le jeu. Le début de succès du joueur est le fruit d’un travail commencé à bas âge.
Bénéficiant du soutien de ses parents, Jacques Hounguevou fut inscrit en 2012 au Centre d’Etudes et de Formation Oscar SOSSOU (CEFOS) dans la catégorie des U10. Après 4 ans de formation, il fut retenu par l’académie Saint Louis en 2017 pour poursuivre sa formation. Très tôt, il se met au dessus de la mêlée et fut surclassé chez les U17 de l’USSK par son Coach Edmé Codjo. Travailleur comme une abeille et assidu, il obtient la même année son premier contrat professionnel. Il écourte ainsi lors du mercato son séjour chez les U17 pour intégrer l’équipe première entraînée par le coach Bruno Goudjo Adoula.

Première expérience professionnelle

Jacques Hounguevou découvre pour son premier exercice en équipe première le championnat de Ligue 1 en Octobre 2017. Dans ce championnat, il a aligné 9 titularisations en autant de matchs et marque 4 buts. Pour sa deuxième saison, il confirme son statut de joueur prometteur dans la vitalor ligue 1. Après 16 journées, le prodige intéresse de par ses statistiques personnelles. Au compteur : 10 matchs dont 7 titularisations. En 10 apparitions, il a été à l’origine de 3 penaltys, 5 passes décisives et 3 buts marqués.

Son impact sur l’aire de jeu.

La polyvalence du kraké boy lui permet d’avoir une bonne vision de jeu. Il est impliqué dans presque toutes les phases offensives de son club et n’hésite pas à faire la différence à lui tout seul lorsqu’il en a l’occasion. La défense de l’Association Sportive Oussou Saka (ASOS) n’est pas prête d’oublier son déboulé sur le côté gauche au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Au cours de ce match qui comptait pour la 15 ème journée de la Vitalor Ligue 1, le joueur de 17 ans s’est défait d’une ceinture de 4 joueurs avant d’ajuster sa balle au fond du filet adverse.
Absent dans l’effectif de l’USSK lors de la 16 ème journée pour cumul de carton, Jacques a assisté à un match sans véritable argument offensif de ses coéquipiers face à l’équipe d’AYEMA le week-end écoulé.

Le talent certes, mais le travail et la rigueur d’abord

Jacques Hounguevou est l’une des valeurs sûres de l’USSK et du football Béninois. Le jeune joueur de 17 ans compte bien faire parler son talent sur le rectangle vert en finissant parmi les meilleurs buteurs, et ses statistiques le prouvent bien. Mais pour l’heure, seul le travail et la rigueur doivent compter pour lui afin qu’il arrive à maturité. Le jeune prometteur doit garder la tête sur les épaules et se concentrer sur les réalités de l’air de jeu. Il a tout à prouver et ceci n’est possible que s’il reste discipliné et continue d’apprendre, car le talent s’entretient. Seuls le travail et la rigueur doivent être son quotidien.

Loïc Evans Midjo

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

6 commentaires sur “Portrait: Jacques Hounguevou le fer de lance de l’USSK”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *