Nigeria – Bénin : Zoom sur le stade d’Uyo avec une architecture de rêve

Gernot Rohr et son équipe reçoivent le mercredi prochain Michel Dussuyer et les siens. Les Écureuils sont donc les premiers invités des Super Eagles pour leur entrée en matière dans les éliminatoires de la CAN 2021. Le match aura lieu au Godswill Akpabio International Stadium d’Uyo, capitale d’Akwa Ibom. Zoom sur ce stade avec une architecture de rêve.

Uyo, la capitale de l’Etat d’Akwa Ibom, est située à 828 km d’Abuja, la capitale fédérale située dans le sud du Nigéria. Akwa Ibom International stadium d’Uyo est un complexe omnisport ultra moderne de 30 000 places assises et bâti sur une superficie de 32 hectares. Les travaux de construction ont duré un peu plus de deux ans et ont coûté une somme de 95 millions d’euros, soit un peu plus de 62 milliards de nos francs. Inauguré en 2014, avec la présence de l’ancien président du Nigeria Goodluck Ebelé Jonathan, du président ivoirien Alassane Ouattara et aussi de John Dramani Mahama, ancien président du Ghana. Le Nigeria a inauguré ce terrain avec une victoire de ces locaux contre ceux ghanéens.

Sur ce terrain, les Super Eagles ont aussi perdu entre autre contre l’Atlético Madrid et aussi contre les Bafana Bafana (0-2 avec Percy Tau et Rantie comme buteurs). Les supporters des Verts et Blancs ont surnommé le stade comme celui de la poisse mais Gernot Rohr avait entre temps levé l’équivoque. « Uyo n’est pas maudit. Un, le stade a le meilleur terrain dans le pays et c’est très important si vous devez avoir un bon jeu. Deux, la condition météorologique à Uyo est très propice au football et c’est aussi un facteur très important lorsque l’on considère le choix du lieu. Troisièmement, les gens d’Uyo sont chaleureux et accueillants et que, encore une fois, c’est une grande raison de le choisir » a t-il expliqué comme véritables mobiles de son choix sur Uyo depuis sa prise en main des Super Eagles.

Paterne Counou, international béninois, ayant évolué des années durant à Akwa United, le club de l’État, qui reçoit sur ce terrain, nous a donné son impression de ce joyau. « C’est l’un des meilleurs stades d’Afrique. Il est fait de la même manière que l’Allianz Arena du Bayern Munich. D’une capacité impressionnante et très difficile à jouer pour les équipes adverses. Nous avons de grands joueurs très expérimentés dans l’effectif qui sont habitués à ce genre de stades chaque week-end donc il n’aura pas, à priori, problème. Il faudra rester concentré et jouer notre football comme d’habitude et croire à nos chance » a t-il déclaré. Nigeria – Bénin, est à 17heures, heure béninoise.

Gaël HESSOU

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *