Mickaël Poté : « On a toutes nos chances pour la qualification à la CAN »

Quasiment tout lui réussi, cette saison. Mickaël Poté, attaquant du club champion en titre de Chypre, Apoel Nicosie, accompli un exercice 2017 – 2018, presque parfait avec un total de 12 réalisations cette saison, toutes les compétitions confondues. Approché par le site footballski. fr, l’international béninois a fait un zoom sur son parcours de joueur mais à surtout parlé de la sélection nationale.

Le joueur formé à Grenoble, a notamment donné les raisons pour lesquelles, il a opté jouer pour le Bénin alors qu’il avait d’autre choix notamment la France ( car c’est né à Lyon) et la Côte d’Ivoire ( par son père). Il s’explique en ces termes :

« Déjà, quand j’étais jeune, j’avais reçu la convocation pour jouer chez les jeunes de la Côte d’Ivoire. Mais après, j’ai reçu un appel de Michel Dussuyer, que j’ai d’ailleurs eu comme coach à l’AS Cannes et qui a repris la sélection béninoise. Il m’a dit de réfléchir pour la sélection du Bénin. Pendant un match amical contre le Maroc, il vient me voir et j’accepte. Je l’ai choisi parce que c’était le premier pays à m’appeler, et que, sportivement, c’était « plus facile » de jouer avec le Bénin que jouer avec la Côte d’Ivoire à l’époque, avec Drogba et compagnie. C’est comme ça , ça a commencé, et je suis content d’être dans l’équipe nationale béninoise. »

Après avoir levé le voile sur les motifs qui ont suscité son choix du Bénin, il s’estime être bien heureux avec la sélection, avec qui il totalise 33 sélections. « Je suis apprécié là-bas au pays, que ce soit sur les terrains ou en dehors. À chaque fois où je vais au Bénin, je me sens à l’aise. » affirme t-il. Jouant à l’heure actuel, un rôle de cadre, l’ancien de Omonia Nicosie, a abordé la question des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019. Pour lui, le Bénin a toutes ses chances intactes de se qualifier. « Ce qui est intéressant, c’est qu’en Afrique, chaque équipe peut battre une autre. En plus, il y a un peu plus d’équipes nationales qui peuvent se qualifier à la CAN. Donc franchement, on a toutes nos chances. Jouer à domicile, c’est un plus. Si mes souvenirs sont bons, en 10 ans de carrière internationale, à domicile, je ne me souviens pas qu’on ait énormément de défaites. C’est grâce à l’atmosphère, aux supporters. On a toutes nos chances pour la qualification à la CAN. » a t-il assuré.

Rappelons que Poté a connu, bons nombres de clubs, dans sa carrière: Grenoble, AS Cannes, Nice, Le Mans, Dynamo Dresde, Omonia Nicosie, Adana Demirspor et actuellement Apoel Nicosie.

Gaël HESSOU

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *