Mercato : Sessi d’Almeida descend dans les profondeurs du football anglais.

Libéré par Blackpool cet été, Sessi d’Almeida rejoint Yeovil Town Football Club en League Two ; 4è division anglaise. L’international béninois âgé de 22 ans, a signé un contrat d’un an avec une année en option. Il portera son traditionnel dossard 20.

Parcours de Sessi d’Almeida.

Sessi d’Almeida débuta sa carrière de footballeur dans le club de son quartier, l’Amicale Laïque Dupaty. Il joua ensuite à l’Union sportive bouscataise au Bouscat, où il est localisé par Claude Petyt, alors responsable de l’école de football des Girondins de Bordeaux. Il intégra ainsi le club phare de la région en 2005. Il quitta le club pour rejoindre les Écureuils Mérignac Arlac lors de la saison 2008-2009, avant de revenir aux Girondins la saison suivante dans l’équipe U17 ans pour y finir sa formation. En 2013, il signa son premier contrat professionnel avec les girondins de Bordeaux. Malheureusement, ce jeune pétri de talent n’apparaîtra que 3 fois entre 2013 et 2015. Très peu utilisé malgré sa technicité extraordinaire, le désir de s’essayer ailleurs se fît apparaître. Il tomba dans l’œil du cyclone du club francilien, le PSG. Il y parapha son deuxième contrat professionnel pour un an. Il sera affecté à l’équipe réserve et ne sera convoqué qu’une fois en équipe première par Laurent Blanc sans jouer la moindre minute. En fin de saison 2015-2016, il sera mis à l’essai par Barnsley ; club de deuxième division anglaise. Un essai concluant qui lui permet de signer deux ans avec le club où il espère se relancer et faire valoir ses compétences en Angleterre.Il aligna trois matchs en début de saison mais une foudre s’abbata sur d’Almeida. Il se blessa et devra rester éloigné des pelouses pour 6 mois. Un nouveau départ freiné. Revenu timidement de blessure, il ne sera pas renouvelé et rejoint finalement Blackpool en troisième division. Cette saison, il disputa 27 matchs. En équipe nationale, il est convoqué chez les juniors mais n’a jamais répondu. Il a rejoint en 2015 l’équipe A. Il joua seulement deux matchs dont le dernier contre la Guinée Équatoriale où l’on a eu droit à des dribbles spectaculaires à son entrée en jeu.

Que retenir de sa carrière ?

Ligue 1 (D1 française), Championship (D2 Anglaise), League One et League Two (respectivement D3 et D4 anglaise), c’est la descente vertigineuse de Sessi d’Almeida durant sa carrière. Sa carrière rime indubitablement avec désolation, déception et consternation. Pourtant promis à un bel avenir, il est clair que le milieu défensif béninois est en déphasage. Malchance ou mauvais choix constant ? Une grosse interrogation. La seule certitude, Sessi d’Almeida a du talent et de la matière à revendre. La déperdition a assez duré pour ce joueur vieux de seulement 22 années. Une bonne affaire sûrement pour Yeovil qui reçoit dans son effectif un joueur qui a du vécu. Rappelons que d’Almeida est également apparu en Europa League avec Bordeaux. Reviendra t’il un jour dans l’élite du football ? Wait and see.

Faudel Amoussou

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *