Ligue 1 : Bilan de la phase aller !

Ligue 1 classement J9

Démarré le 8 juillet 2017, le championnat béninois de première division est à mi-chemin après les rencontres de ce weekend. A la fin de cette phase aller, Bénin Football vous présente le bilan avec quelques statistiques.
Malgré quelques couacs, le championnat béninois évolue. Perturbé par les matchs de la sélection locale pour les éliminatoires du CHAN 2018 occasionnant des reports logique de certains matchs, le football n’a pas cessé de rouler dans le pays de Behanzin. Ainsi ASPAC (2), Ayema (2), ESAE (2), Énergie (1), Buffles (1), JSA (1), Dynamo (1), Dragons (1), USS Krake (1) ont encore des matchs à rattraper.

 

Que retenir de cette phase ?

Plus de victoire : 4

Énergie FC et BEKE FC sont les seuls clubs à gagner plus de match durant cette phase aller avec 4 victoires chacune.

Moins de victoire : 0

Tonnerre FC de Bohicon, lanterne rouge de la poule A est le seul du club n’ayant pas encore connu de victoire cette saison. Aucun match gagné en 8 sorties.

Meilleur attaque : 9

Le club de Djougou est l’équipe la plus efficace offensivement durant cette première partie. Les Panthères arrivent en tête de ce classement avec 9 réalisations.

Mauvaise attaque : 3

3 comme le nombre de club qui sont dans le lot. Dynamo FC (Poule A), Dragons et Mambas Noirs (Poule B) n’ont marqué que 3 buts chacun durant cette première phase.

Meilleur défense : 1

Ils ne marquent pas mais n’encaissent pas non plus, contrastant les Panthères. Le club le plus titré du pays n’a encaissé qu’un seul but en 8 matchs, ce qui les a coûté leur seule défaite en championnat, en déplacement à Ayema.

Mauvaise défense : 13

S’ils sont efficace en attaque, les Panthères sont aussi médiocres en défense. Aucun club n’a encaissé plus de but (13) que le club du nord.

Invaincus : 2

Avec les défaites des Buffles FC et BEKE FC lors de la dernières journées, il ne reste plus que 2 clubs invaincus jusqu’à présent en Ligue 1 : Énergie FC et la Jeunesse Athlétique de Cotonou (JAC).

Leaders : 2

Au terme de cette phase, en attente des matchs en retard, Énergie (Poule A) et ASOS (Poule B) sont les leaders provisoirs de chaque groupe
Relégués : 3

Si le championnat était terminé : Tonnerre, Requins et Mambas Noirs seraient relégués en Ligue 2. Encore une phase pour ces différents clubs de se relancer.

Resultats J9 Ligue 1

 

 

Urbain Zannou

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “Ligue 1 : Bilan de la phase aller !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *