Le transfert de Samuel Eto’o à Anzhi Makhachkala a du plomb dans l’aile

 Le transfert de Samuel Eto'o à Anzhi MakhachkalaLa négociation pour le transfert du buteur camerounais Samuel Eto’o de l’Inter Milan vers le club russe Anzhi Makhachkala est suspendue et reprendra vendredi, a annoncé jeudi un des agents chargés du transfert. La discussion « est gelée pour le moment, on en reparlera demain (vendredi), a dit Peppino Tirri, un des agents chargés des négociations. Pour l’instant, je ne suis pas optimiste. Il y a beaucoup de choses à régler, rien n’a été résolu ». Eto’o est convoité par le club du Daghestan (Caucase russe) qui lui offrirait un salaire estimé à 15 à 20 millions d’euros annuels. Selon la presse italienne, les négociations achoppent notamment sur le prix du transfert, l’Anzhi proposant 24 M EUR, et l’Inter en demandant 30.
Eto’o, 30 ans, a été le meilleur buteur de l’Inter (41 buts en 2010-11). Il serait la recrue la plus prestigieuse du club de l’oligarque Suleyman Kerimov, après les Brésiliens Roberto Carlo, champion du monde 2002, 38 ans, Jucilei et Diego Tardelli.
Dès que le transfert aura effectivement le joueur gagnera un peu plus de 1 milliard de franc CFA par mois.(Actuellement, le capitaine des Lions Indomptables tourne à 500 millions de francs Cfa par mois avec l’Inter Milan.)
C’est un record qui sera difficilement battu par un footballeur africain voir même mondial au cours de cette décennie.

Anzhi Makhachkala peut-il rentabiliser son investissement ?
C’est la question que se posent plusieurs observateurs.
La Russie compte actuellement beaucoup de milliards (selon le magazine Forbes) qui ont découvert une nouvelle passion,celle d’acheter des clubs de football à travers le monde.(Roman Abramovitch a acheté Chelsea).
Fondée en 1992, l’équipe occupe la sixième place au classement après 20 journées. Pour des raisons climatiques, le calendrier du championnat de Russie commence généralement en mars-avril pour s’arrêter en octobre-novembre.
La capacité d’accueil du stade d’Anzhi est de 6000 places. Le stade étant le premier support de visibilité d’une équipe professionnelle, on se demande comment le club va gérer l’afflux des spectateurs que pourrait générer l’arrivée de Samuel Eto’o. Autre détail : Anzhi n’a pas de visibilité sur la scène européenne. Il ne disputera ni la Ligue des champions ni la Ligue Europa.
Le championnat russe
Le championnat de Russie accueille quelques footballeurs en début ou en fin de carrière. On peut citer l’Ivoirien Seydou Doumbia, le Japonais Heisuke Honda, le Nigérien Moussa Maazou (ancien de Bordeaux et de Monaco), le Nigérian Chidi Odiah ou le Français Sébastien Puygrenier, joueurs de seconde zone qui évoluent soit au Zénith St-Petersburg, soit au Dinamo Moscou ou alors au Rubin Kazan, meilleurs clubs de Russie. Le championnat de Russie essaie d’attirer les footballeurs professionnels. La Russie organisera la Coupe du monde 2018.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

4 commentaires à “Le transfert de Samuel Eto’o à Anzhi Makhachkala a du plomb dans l’aile”

  1. Etoo vient de sengager avec le club russe.

  2. ibrahim dit :

    dicourage je taime dieu es avec toi

  3. arnauld dit :

    pourquoi Didier drogba est le favoris du ballon d’or africain 2012

Ajouter un commentaire

Votre commentaire