« LE JOURNAL DES BENINOIS EVOLUANT A L’EXTERIEUR »

 

 

Le premier journal de l’actu des Ecureuils évoluant à l’extérieur après la nomination de Didier OIllé Nicole ne déroge pas à la routine. Nos Internationaux ont connu des fortunes diverses dans leurs clubs pour ceux qui en ont. BENINFOOTBALL est d’ailleurs à la recherche d’internautes comprenant chinois pour nous aider en rentrer en contact avec les confrères chinois. Toutes nos tentatives pour voir ne serait ce que des traces de Razack Omotoyossi en Chine ont été infructueuses. Une chose est certaine, Nicole a confié à BENINFOOTBALL  que seuls les joueurs qui jouent en club seront sélectionnés à l’avenir. De sources très fiables, le Bénin et le Mali seraient tombés d’accord pour un match amical en Mai prochain. Vous aurez plus d’informations sur cette rencontre qui se déroulera en France dans les prochaines heures sur les sites partenaires AFRIQUEFOOTBALL et BENINFOOTBALL. Comme le dit très souvent le Doyen Wence, ne cherchez pas à savoir qui nous donne les informations.

Sinon,

Ollé Nicole n’aurait pas réussi à discuter avec Stéphane Sessegnon et Réda Johnson. Le « Capi » veut se concentrer sur sa fin de carrière et le « Barbu » ne voudrait plus venir jouer pour un pays qui n’est pas sérieux dans l’organisation.

Chrisostome et Nicole sont toujours à pied d’œuvre pour renforcer notre Onze national. Damien Chrisostome comme adjoint de Nicole, c’est quand même une bonne idée du bureau d’Augustin Ahouenvoebla. Chapeau président pour cette trouvaille, au moins on aura deux Béninois comme adjoint du Blanco, plus de Phillibert pour distraire l’atmosphère.

Avant de vous laisser lire le point des performances de nos Internationaux réalisés par  Praddy Lepatient (un nouveau dans la famille BENINFOOTBALL), nous aimerions remercier les Doyens : Félix Sohoundé Pépéripé, Wenceslas Teko, Albert Ogoudédji et Pérez Lekotan pour le soutient, les conseils et la formation qu’ils nous apportent à BENINFOOTBALL.

 Angleterre

L’Angleterre où se jouaient les 32 ème journées, Stéphane Sèssegnon retrouve son statut de titulaire lors de ses deux dernières rencontres avec son club WBA. Avant le nul 3-3 concédé en milieu de semaine face à Cardiff City ce week-end à domicile, c’était une dure défaite que Sessegnon et ses coéquipier ont connu sur la pelouse de Hull City 2-0. WBA perde une place et se retrouve 17ème au classement avec 29 points à trois points de la zone rouge comptant toujours une journée de moins.

Plus bas en Championship c’était la 38 ème journée. Entre Sheffield Wednesday de Réda Johnson et Blackburn de Rudy gesterde il y a désormais un seul rang le 13ème. Toujours à l’infirmerie Réda Johnson n’a pas pris part aux deux matches de cette semaine. Deux matches dont une victoire 1-0 en milieu de semaine face à Brighton and Hove Albion et une lourde défaite 1-4 ce week-end cette fois –ci contre Watford. Ils sont toujours 14 ème avec 48 points

Rudy Gestede a joué 33 minutes lors des deux dernières rencontres de Blackburn suffisant pour l’attaquant Béninois de se distinguer par un but de tête. Deux matches deux nuls. C’est les statistiques des hommes de Gary Bowyer. 3-3 face à Watford avec un but de Rudy Gestede rentré à la 60ème minute de jeu qui revient de blessure. Il n’a pas joué lors de leur matche nul de ce week-end 2-2 contre Millwall pour cause de rechute. Ils sont 12ème au classement avec 52 points comptant une journée de moins.

Allemagne

Un tour rapide en Bundesliga 2 pour signaler que Dynamo Dresden de Mickael Poté livre une rude bataille pour le maintient en D2. Mais n’y sont pas du tout avec un Mickael décevant presque toute la saison. Leurs deux derniers matches sont soldés par deux nuls. Ayant joué que 20minutes contre VfR Aalen 1-1 en milieu de semaine, P. Mickael a fait le matche au complet ce week-end face à SV Sandhausen score final 0-0. Le Dynamo reste quand même à sa place, 16ème avec 27 points à 6 points du non reléguable en 28èmes journées.

Notons que le dernier but de M. Poté remonte au 27 novembre 2013 face à Cottbus ofrant une courte victoire de 1-0 aux siens

 

 

Algérie

Le roc, Nana Badarou toujours titulaire en défense et son club l’ASO enregistrent une défaite. Après avoir été dominé dans tous les compartiments du matche par USM Alger, l’ASO prend logiquement 2 buts

JS Saoura de Mohamed Aoudou a été sauvé de justesse dune défaite face à RC Arba. Aoudou fait 72 minutes stériles score final 1-1. JS Saoura perd une place et devient 10ème avec 33 points GD (-1) tandis que l’ASO de Nana Badarou en perd deux et tombe à la 9ème avec 34 points maintenant très loin du podium.

NB : le championnat a connu un arrêt d’une semaine pour raison des demi-finales de la coupe d’Algérie.

 

Belgique

En D2 Belge, Arsène Menessou et l’Excelsior Virton tombe encore à la maison et cette fois –ci face à Mouscron-Péruwelz score final 0-2. Ils sont 12ème avec au classement général comptabilisant 34 points GD (-1) à 06 longueurs de la zone rouge.

Arsène Menessou titulaire et l’Excelsior Virton c’est 4 défaites et un nul lors de ces cinq derniers matches

République Tchèque

En république Tchèque, plus précisément en troisième division, Franck David, L’ancien attaquant de Mamba Noir et d’Energie Fc, et son club,SK SOKOL BROZANY, ont enregistré deux matches nuls de suite. Avant celui de ce dimanche 1 – 1 contre Louňovice, ils avaient fait 0-0 sur le terrain de Slavoj Vyšehrad lors des 19ème journées. L’attaquant béninois blessé entre temps à la cheville est de retours sur le rectangle vert. Ils occupent désormais la 7ème place avec 25 points GD (+5)

 

Tunisie 22ème journée

L’Etoile Sportive du Sahel de Fadel Suanon est tenu en échec par la lanterne rouge Stade Tunisien, score final 0-0. Campé à la 2ème place avec 42 points à 9 points du leader et espère le titre. Fadel Suanon c’est 8 matches joués 4 titularisations et deux but marqués cette saison.

Titulaire (93 minutes) le weekend dernier lors de la victoire 1-0 contre Hamman-Lif en championnat il est logiquement dans le groupe qui a fait le voyage au Congo. Suanon fera certainement ses grands débuts en coupe africaine ce samedi à Pointe-Noire contre CARA. Les congolais vainqueurs des sud-soudanais d’Al Malakia en 32e de finale.

Même s’il y a pas de clubs béninois engagés en coupe africaine cette saison, des internationaux béninois y prennent tout de même part avec des équipes étrangères. Et comme par hasard ils sont tous les deux en déplacement au Congo avec leur club respectifs. Le défenseur Junior Salomon avec son club Nigérian de Bayelsa United a ramené un nul vierge 0-0 face au FC Kondzo. L’attaquant Abdel Fadel Suanon est titulaire dans la compo de l’Etoile du Sahel ce samedi après-midi. Lui il vit presque dans un rêve promu en équipe première en janvier dernier, Suanon (18 ans, 8 matches, 2 buts depuis janvier), monte en puissance comme un élément clé de Roger Lemerre.

 

La deuxième division Tunisienne, Ligue 2 (1ère journée play-off) – jacques bessan buteur et L’ES Zarzis vainqueurs L’ES Zarzis de jacques bessan a très bien entamé le play-off du championnat de la ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi, en s’imposant lors de la 1re journée face au SS Sfaxien, sur le score de 2 buts à 0. L’international béninois a inscrit le 2eme but de son club à la 70e  minute. Pour rappel, Zarzis dispute la dernière ligne droite de la saison après avoir fini 3e dans son groupe lors de la première phase de la saison. Il joue les plays off à six clubs et les deux premiers seront promu en ligue 1. Après cette première journée ils partagent la tête avec l’Avenir sportif de Gabes qui s’est imposé aussi 2-0. La 2e journée aura lieu mercredi prochain et es zarzis se déplace sur le terrain de US ben Guerdane. Tous derrière Jacques et son club pour les accompagner au succès.

 

France

Dans l’Hexagone, ce week-end était la 30 ème journée de la ligue II. Niort de Djiman Koukou lutte très fort pour la montée en ligue 1. En disposant de SCO Angers par deux buts à un il y a deux semaines, ils sont tombés à Istres score final 2-1. Djiman Koukou titulaire en milieu de terrain. Les hommes de Pascal Gastien sont quatrièmes avec 47 GD (+6) même point avec le troisième mais sont classés quatrième à cause de la différence de but de ce dernier (+7). Farnolle et Imorou tous titulaires avec Clermont foot ralentissent RS Lens ce lundi après avoir dominé par un but à zéro AS Nancy Lorraine il y a deux semaines. Score final 1-1. Ils deviennent 10 ème au classement avec 39 points.

 

Le Laval quitte la zone rouge !!! Deux matches joués, quatre points pris. C’est les statistiques qu’affiche le Laval lors de ces deux dernières journées. Ils commencent sérieusement à croire au maintien en ligue II. Laval premier non relégable avec 33 points comptant le même point que le premier reléguable. Jordan Adéoti titulaire indiscutable.

 

Nîmes de Mouritala Ogoubiyi prend la place du laval dans la zone rouge. Après avoir arraché le nul contre RC Lens, Nîmes se fait surclassé par Chateauroux. Score final 2-0. Avec leur matche de retard ils sont 19ème avec 31 points GD (-1). Mouritala Ogoubiyi n’a fait que 18 minutes de jeu et n’a pas été convoqué ce week-end pour rechute. Vous serez tenir informer dans le numéro suivant car on ne l’a pas encore eu en interview.

Essai manqué pour Khaled Adénon en National

 

Alors que la plus part de ses coéquipiers ont rallié des clubs huppés en ligue 1 et ligue 2, Khaled Adénon (photo) peine à se relancer. Libre de s’engager avec le club de son choix dans ce mercato, l’ancien mimo était mis à l’essai il y a quelques jours par Fréjus-Saint-Raphaël actuel 4e du National (3e division française). L’international béninois n’a pas été retenu par le staff. L’international béninois tentera de se relancer ailleurs donc.

 

En France CFA Yoann Djidonou absent pour cause de blessure n’est pas dans le groupe de Romorantin. Mais par contre Olou Oscar fait 90 minutes et ramène le point du match nul de Herbiers score final 0-0. Bordeaux B de David Djigla s’est incliné 1-0 face à Nantes B. St Malo de Abou Maiga cale à pontivy score final 2-2. Ils sont 2èmes.

 

Pour ces 26 ème journées de CFA Groupe D St Malo 2eme avec 66 points. Romorantin 9eme avec 50 points et Bordeaux B 11eme avec 49 points. Ils sont tous titulaire dans leur respectif club

Slovaquie

 

Corgon Liga Pas plus que Bello Babatundé qui a participé du début jusqu’à la fin de la victoire des siens de MŠK Žilina 3-1 face à Zemplin Michalovce lors de la 19ème journée en D1 Slovaque.

Ils restent donc la dixième place (zone rouge) avec 22points à 03 points du premier non reléguable.

 

Grèce du nord

2ème division. Iraklis Psachna de Daniel Gbaguidi, titulaire indiscutable, est aussi acharné dans la course à la monté en D1. Après avoir eu un point en deux matches, accroché chez eux par Acharnaikos 0-0 et leur revers sur le terrain de Fostiras 1-0, ils sont 5ème place au classement du championnat en 24 journées avec 44 points GD+18 à 2points du podium.

 

Maroc

Au Maroc, Agadir, le club de Seidou Barazé tombe par deux fois une contre OC Safi score final 1-0 il y a deux semaines et l’autre ce week-end face à MA Tétouan score final 2-1. Agadir tombe à la 6ème place au classement avec 33 points à 12 points du leader lors des 23ème journée avec une journée de retard à 6 journées de la fin de leur championnat. Notons que le défenseur Béninois est de retours dans le groupe et à fait le matche au complet.

 

Autruche

Jodel Dossou joueur d’Anif FC désormais a ouvert son compteur de but. Le week-end dernier se jouait la 10 ème journée. Ils sont premiers alignant 9 victoires et un nul ce qui fait 25 points. Il a joué quatre matches et 1 but au compteur. Les hommes de Peter Zeidler dominent le championnat et font comme leurs ainés

 

Afrique du sud

FC cape town de Rock Thuram Durand a gagné contre Vasco 2-1. Hier soir ils ont alligné une troisième victoire consécutive 4-3 contre sivutsa stars de la 26ème journée de D2 en Afrique du Sud. Il jouera le samedi prochain la 27ème jourrnée contre Thanda Royal Zulu. 10ème au classement avec 32points -4 après 26jrnées. Rock évolue là-bas comme milieu récupérateur et souvent comme défenseur central.

Seidath et son club el suwaiq ont renoué avec la victoire ce week-end 2-0, lors de ces 20 ème journées de champions league, zone Asie séidath a évolué comme défenseur central ce qui veux dire qu’il est polyvalent. Ils sont 3ème.

 

Terminons par deux jeunes promus du football béninois qui fait la fierté de notre pays au Niger et au Burkina Faso. Il s’agit de Appolinaire Danvidé défenseur central d’As Douane du Niger récemment éliminé en champions league par Zamalek du Caire. Actuellement 5ème en D1 au Niger après 16journées, le défenseur Béninois à joué 15matches comme titulaire indiscutable. Après avoir gagné 2-0 le week end surpassé, As Douane a perdu 1-0 avant hier et reste toujours  5ème

Puis de Dhana Rhino Sévérin est un milieu de terrain passé à tanekas avant de signer à Aspac et ensuite Mamba Noir pendant le championnat professionnel. Ce qui lui a valu sa sélection en équipe nationale junior en 2010 pour les Eliminatoires de la CAN Junior. Dhana Rhino Sévirin joue actuellement au RCK(Rail Club de Kadiogo du Burkina Faso où ils ont fait match nul un but partout le week end passé contre Kozaf fc. Cependant ils sont 9ème avec 17pts.

 

Ainsi prend fin l’actualité des joueurs béninois évoluant à l’extérieur. Comme tradition avec la performance individuelle de chacun d’eux ainsi que de leur club respectif Veuillez juger leur performance avec les cartons vert ; jaune et rouge. Merci à vous pour l’attention, passez une excellente journée. Impossible n’est pas Béninois ! A Jeudi prochain pour un autre numéro par la grâce divine.

Praddy Lepatient

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “« LE JOURNAL DES BENINOIS EVOLUANT A L’EXTERIEUR »”

  1. en slovaquie ils sont a la 22ieme journee et non a la 19ieme!!! a la 19ieme jrnee slovaque le Zilina a rencontrer le MKSenica et bello babatounde ne figure plus sur les listes du zilina depuis fport longtemps. veillez verifier vos information beninfootball.com

Les commentaires sont fermés.