« LE JOURNAL DES BENINOIS EVOLUANT A L’EXTERIEUR »

Bonjour la famille !
Nous voici pour un autre numéro de notre rubrique « LE JOURNAL DES BENINOIS EVOLUANT A L’EXTERIEUR »
Sans trop tergiverser commençons par :

Angleterre
L’Angleterre où se jouaient les 34ème et la 35 ème journée, non seulement ça grouille en haut comme en bas de la PL. Stéphane Sèssegnon et son club WBA s’en mordront les doigts car après avec mené Tottenham par trois but à zéro dans la première demi-heure de jeu et même avec un but de l’international Béninois à la 30ème minute de jeux, ils ont concédé le but égalisateur dans les ultimes seconde du matche. Score final 3-3. Ce lundi WBA n’a rien pu faire pour contrer la course au titre des Citizen. Avec un Sèssegnon volontaire et généreux dans ses passes comme cette Magnifique remontée de balle avec un appui sur Vydra, il sert immédiatement Dorrans qui enchaîne un contrôle et une frappe du gauche imparable pour Hart. Ils s’inclinent quand même sur le score de 3-1. WBA reste 16ème au classement avec 33 points à 03 points de la zone rouge comptant toujours une journée de moins.

Un peu plus bas en Championship c’était les 43 et les 44 ème journée. Sheffield Wednesday de Réda Johnson se déplaçait à Bournemouth. Réduire à 10 juste après l’égalisation des locaux, ils ont réussir à marquer deux but dans les ultimes secondes du matche l’emportant ainsi sur le score de 2-4. Mais souffre de l’absence de son défenseur car ce lundi contre Charlton, après avoir doublé la mise dans les 10 premières minutes de jeu ils se sont inclinés en prenant trois buts. Score final 2-3. La saison est peut être terminé pour le défenseur Béninois Réda Johnson. Sheffield Wednesday gagne et perd à la fois mais s’assure encore un peu pour le maintien 15ème place avec 53 points à 4 journée de la fin de la league.

Blackburn Rovers de Rudy Gestede, déjà sur de rejouer le Championship la saison prochaine n’a plus qu’à attendre la faim de la saison à l’image de leur matche stérile de ce week-end. Mais ce lundi ils n’ont laissé aucune chance à Birmingham City. Emmené par un Rudy xxl qui signe un triplé en seulement 45 minutes de jeu Blackburn s’impose par 2-4. Blackburn Rovers devient 10ème avec 64 points.

Allemagne
Bundesliga II, 31 èmes journées, Dynamo Dresden de Mickael Poté tombe sur la pelouse de Erzgebirge sur le score final 2-0. Mickael Poté avec un matche complet peine toujours à trouver le chemin des filets. Le Dynamo toujours 16ème avec 31 points revient à 3 points du non reléguable à 3 journées de la fin.

Belgique 33ème journée
En D2 Belge, Arsène Menessou et l’Excelsior Virton tombent encore et de revers en revers se retrouve à la 13ème place avec 35 points à seulement 4 points de la zone rouge. Ce week-end, face à LOMMEL UNITED, ils se sont inclinés sur le score de 1-0. Arsène Menessou absent du groupe.

Arsène Menessou reste une série de 30 matches joués et un but marqué cette saison toute compétition confondue. 26 ans il a écopé de 4 cartons jaunes et un carton rouge direct.
Un peu plus en bas en Belgacom RWDM Brussels de Frédéric Gounongbé s’incline sur la plus petite des marges face à Eupen. RWDM Brussels est 8ème avec 45 points près 33 journées. Frédéric Gounongbé le meilleur buteur de son club a fait 90 minutes stériles.

République Tchèque 21ème journée
En république Tchèque, plus précisément en troisième division, SK SOKOL BROZANY de Franck David n’a fait qu’une bouché le Štětí chez eux. 0 – 4 est le score. SK SOKOL BROZANY se sédentarise encore plus à la 7ème place avec 32 points GD (+10) à 8 journée de la fin de leur league. Franck David titulaire à son poste d’attaquant délivre deux passes décisives.

Tunisie 26ème journée
L’Etoile Sportive du Sahel de Fadel Suanon qui s’était rendu au Guinée pour défier Horoya(Guinée) pour les tours préliminaires de la coupe de la CAF n’a fait qu’un matche nul et vierge. Fadel Suanon est titulaire pour le matche de la coupe.
La deuxième division Tunisienne, Ligue 2 (4ème journée play-off) – jacques bessan et L’ES Zarzis n’y sont plus du tout. Encore une défaite et sur la plus petite des marges enregistré à Gabès. Cette défaite peut leurs coûter la monté en League1. Ils se retrouvent à la 5ème place sur 6 clubs avec 3 point GD (-1). Pas d’activité ce week-end pour eux.

France
Dans l’Hexagone, ce week-end était la 33 ème journée de la ligue II. Niort de Djiman Koukou perd contre Stade Brestois sur le score de 1 but contre 2 et perd gros. Ils se retrouvent à la cinquième place à trois points du podium avec 50 points.
Farnolle et un Imorou xxl tous titulaires avec Clermont foot permettent à Niort de croire toujours à la monté en league I en partageant le point du matche nul avec échec SCO Angers. Ils sont 10 ème au classement avec 44 points. Le Laval de Jordan Adeoti ne laisse plus de point. Ce week-end également contre Arles-Avignon score final 1 but partout.
Les lavallois s’en fuient de la zone reléguable et deviennent 16ème avec 37 points à 2 points de la zone rouge. Jordan Adéoti fait le carton plein et marque mais cette fois –ci contre son camp.
Nîmes de Mouritala Ogoubiyi tente par tous les moyens pour assurer le maintien. Avec de Mouritala Ogoubiyi qui fait 60 minutes de jeu ils s’imposent par 1 but à zéro contre Istres Toujours dans la zone rouge ils deviennent le premier relégable 18ème avec 35 points à 1 point du premier non reléguable.

En France CFA 27 ème journées de CFA Groupe D St Malo de Abou MAÏGA absent du groupe pour carton rouge le week-end passé n’a pas participé au matche de son club ce week-end. Herbiers. St Malo s’impose sur la plus petite des marges 0-1 contre Romorantin de Olou oscar un autre Béninois orphelin de Djidonou blessé qui a quand même faire l’effort pour venir soutenir son club. Bordeaux B de David Djigla prend un point à défaut de trois points. Chantillon 1-1 Bordeaux B c’est le résultat
.Au terme de cette 27 ème journée St Malo toujours dauphin avec 75 points GD (+17) à trois points du leader, Romorantin est 10ème avec 54points et Bordeaux B toujours 11ème avec 54 points GD (-2)

Slovaquie 26ème journée
Corgon Liga, MŠK Žilina de Bello Babatundé se rachète contre Nitra à domicile. Score final 3-0. Bello Babatundé et Zilina soufflent encore un peu en prenant 10 points sur le relégable. Toujours dixième avec 28 points.

Grèce du nord
2ème division. Après une bonne saison Iraklis Psachna de l’attaquant Béninois Daniel Gbaguidi discute la phase de poule promotion de la coupe nationale qui leur permettra de monter en league I. Ce mercredi c’était la 4ème journée et dans un matche très serré Iraklis Psachna FC s’est défait de Olympiakos Volou sur le score de 1 but à 0.ils sont 3ème au classement comptant 10 points GD+3 à 1point du leader. Daniel Gbaguidi (26 ans, 1,76m et 73 kg) c’est 2 passes décisives sur les cinq marqués par son club pour 2 encaissés. Il compte 23 matches quatre en coupe nationale joués 16 titularisations pour 0 but marqué.

Maroc 26ème journée
Au Maroc, Agadir, le club de Seidou Barazé n’avance plus comme à l’image de leur matche nul de ce week-end. Rentré à la 75ème minute de jeu Seidou Barazé il s’était placé en défense central pour maintenir le score à 2-2 c’était contre Renaissance de Berkane. Agadir se retrouve à la 7ème place au classement avec 34 points à 09 points du podium.

Autruche
Jodel Dossou (22 ans) de Fc Liefering, club de deuxième division autrichienne, considéré comme la réserve des professionnelles de Rebdull. L’ailier international béninois arbore le numéro 7 et est tutilaire. Il a marqué le but de l’honneur ce week-end face à Austria Lustenau. Ils ont lourdement perdu par 4-1 lors de cette 30 ème journée. Liefering est toujours 5ème du championnat avec 42 points GD+14.

Au mali pour parler des deux jeunes promus Béninois
Kola Raimi de 11 créateurs titulaire au poste de meneur de jeu renoue avec la victoire. Ce n’est pas facile mais ils ont pris les trois points ce week-end contre AS Police dans le matche comptant pour les 16èmes journées du championnat. Ils sont classés 4ème avec 28 points.

Djoliba de Kiki Romuald tombe contre le Réal Bamako dans le cadre de la coupe de la CAF. Score finale 2-1. Tous derrière eux afin qu’ils gagnent au moins par un but à zéro au matche retours qui se joue chez eux. Pour le compte de la 16ème journée lors du matche en retard à cause de la coupe CAF Kiki Romuald fait match nul 1-1 contre widji dagalope ce mercredi Toujours 3ème place avec 31 points au classement général ils comptent désormais trois matches de retard. Kiki titulaire indiscutable à son poste.

Niger 18ème journée
AS Douane de Appolinaire Danvidé s’incline contre la garde nationale (pheonix). Toujours titulaire il fait le matche en intégrale et subi la défaite par 3-1 des siens. l’ AS Douane est 8ème avec 25 points
En Afrique du sud, repos pour les clubs
fc cape town de Rock Thuram Durand prend l’eau à domicile face à Fc Malitu TEB sur un score de 2-4. 12ème au classement avec 28 points après 27jrnées.

Seidah avec son club Al Suwaiq font 2-2 contre Dhofar fc. Ils sont toujours 3ème avec 37pts lors de cette 23ème journée. titulaire indiscutable.

Angan Pascal avec Al Nasr perde contre Al Fahaheel sur un score de 1contre 3 après 25jourmées. 7ème avec 33points. Le meneur de jeu fait le matche au complet.

Terminons avec la lumière sur deux joueurs Béninois dont ton ne parle pas très souvent. Un espoir et un sénior. Il s’agit de :

Worou Alassane, le jeune espoir Béninois qui marque des points et travaille dur pour être au top afin de défendre les couleurs de son pays. il a fait 34 matches et à marqué 17 buts. Blessé au genou et attendant le feu vert de son docteur il devrait retrouver le rectangle vert le week-end prochain.

Il y a quelque temps l’attaquant international béninois Razak Omotoyossi est lié à Kahramanmarasspor. Un club de la deuxième division turque. Ce week-end il a mieux faire en se distingant pas un but égalisateur à 5 minutes du terme sur la pelouse de Trabzon (1-1. Le « Taureau de Pobè » a montré que le temps ne lui ferait pas oublié son sens du but. Razak Omotoyossi a en effet mis un terme à une série de 5 défaites sur laquelle était son nouveau club
Kahramanmarasspor qui est la lanterne rouge de la ligue. Titulaire, il aligne 8 matchs déjà.Malgré une carrière en dents de scie, le meilleur butteur Béninois est l’un des joueurs les plus décisifs de la sélection nationale et pourrait constituer un bon cadre pour le projet de reconstruction initié par la Fédération Béninoise de Football avec notre nouveau sélectionneur Didier Olé Nicole.

Ainsi prend fin l’actualité des joueurs béninois évoluant à l’extérieur. Avec la performance individuelle de chacun d’eux ainsi que de leur club respectif Veuillez juger leur performance avec les cartons vert ; jaune et rouge. Merci à vous pour l’attention, passez une excellente journée. Impossible n’est pas Béninois ! A mercredi prochain pour un autre numéro.
Praddy Lepatient

Laisser un commentaire intéressant par facebook!