La vie après le foot: Damien Chrysostome

Révélation du football béninois des années 2000, Damien Chrysostome fut l’un des joueurs les plus exemplaires passés par l’équipe Nationale béninoise. Avec à son actif trois participations à la compétition continentale, il peut également se vanter d’avoir porté le brassard de capitaine après le départ de l’emblématique capitaine Oumar Tchomogo. Bénin Football, voulant assouvir vos désirs vous propose pour ce numéro un zoom sur Damien Chrysostome.


Le Parcours

Né à Cotonou en Mars 1982, Damien Chrysostome débuta sa carrière professionnelle en 2000 en Italie. Il fut sociétaire de AS Citadella où il passa quatre saisons. Très peu utilisé pour ses débuts, il fît entre 2000-2004 seulement 20 matchs pour un but. En manque de temps de jeu, il partît s’aguerrir du côté de FC Biellese durant la saison 2004-2005. Pour le compte de cette saison, il joua 15 rencontres pour un but. Revenu à AS Citadella la saison suivante, il s’afficha mieux en jouant 26 matchs. Il sera libéré par le club et posa ses valises dans une autre région italienne. Le désormais pensionnaire de AC Cuneo disputera pour la saison 2006-2007 18 matchs pour un but. Après une saison passée au club, il s’engagea ailleurs cette fois ci avec AC Casale Calcio; club avec lequel il dispute 24 matchs. En 2008, Damien Chrysostome quitta l’Italie pour découvrir le Fc Metz. Courant 2008-2009, il disputa 19 matchs de l’élite française. Peu satisfait de l’expérience en France, Chrysostome s’envola pour la Turquie. Entre 2009 et 2011, il joua 26 matchs pour un but avec Denizspor. En 2012, il raccrocha au football professionnel en Finlande au Jyväskylän Jalkapalloklubi. Durant sa carrière en club, Damien Chrysostome a rallié plusieurs fois la terre Africaine pour défendre les couleurs béninoise. Il répondit à chaque fois présent entre 2001 et 2010; année de sa retraite internationale. Il a participé notamment à la Can 2004, 2008 et 2010.

Occupation actuelle

Damien Chrysostome, parti de mauvais pied de la sélection, Damien Chrysostome avait disparu dans la nature. Revenu au bercail il y a quelques années, il s’est prêté à répondre à une question. Qu’est devenu Damien Chrysostome ? «Entre temps, je suis devenu agent de footballeur. J’essaie de chercher mon pain quotidien après la sélection que j’ai quittée amèrement. Mais ce que je suis devenu tout le monde le savait. Je suis un agent de footballeur. Ils (les gens ndlr) n’ont qu’à aller sur les sites internet pour le savoir. » a confié Chrysostome à nos confrères. Ainsi, le Bénin, ne disposant que de deux agents accrédités par la FIFA a vu la liste prendre du volume en 2013. Parmis les nouveaux agents, Damien Chrysostome.

Comme tous les internationaux béninois, la fin de la carrière de footballeur rime avec une formation de coach ou d’agents de joueurs. Chrysostome n’est pas resté en marge de cette tradition. Une fois les crampons au placard, un autre meilleur moyen de vivre le football.

Faudel Amoussou

The following two tabs change content below.

Faudel Amoussou

Féru, passionné et mordu du football en général et celui béninois en particulier.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire