fédération beninoise de football,siège

La FBF confirme la date du championnat !

Dans un entretien accordé à une radio de la place, le secrétaire générale par intérim du nouveau comité exécutif de la FBF a levé le coin de voile sur plusieurs sujets. Claude Paqui a abordé entre autres le championnat dont l’incertitude plane sur son démarrage à la date initialement annoncée.

 

Le Mardi 28 Août dernier, à l’occasion de la passation de services entre le président entrant de la Fédération Béninoise de Football (FBF) Mathurin De Chacus et celui sortant Moucharafou Anjorin, la saison 2018 – 2019 a été officiellement ouverte. Dès lors les différents transferts s’effectuent et les clubs ont repris le chemin des pelouses sous la houlette de leur (nouveau ou ancien) staff technique. Par ailleurs, le championnat d’élite est prévu pour démarrer le samedi 29 Septembre 2018. Mais dans le rang de tous les acteurs (joueurs, entraîneurs, présidents de clubs…) l’on se pose désormais une question : la ligue 1 démarrera t-elle effectivement à bonne date ?

 

Pour éclairer l’opinion publique, le Secrétaire Général par intérim de la FBF Claude Paqui est intervenu sur la Radio Nationale dans l’émission sportive hebdomadaire « Sports actualités » conduite par Fernando Hessou. Étaient questions des informations utiles sur le championnat national, des dispositions qui sont prises et certains chantiers du nouveau comité exécutif. Parti sur une aire d’assurance, cet entretien avec le Secrétaire Général était venu à point nommer pour lever un tant soit peu le voile sur la situation de suspense que vivent les différents acteurs du football béninois. Et c’est par des propos de confiance mêlée d’une soumission à la miséricorde divine que l’invité a démarré son entretien.

« Par la grâce de Dieu, le championnat va démarrer effectivement le Samedi 29 Septembre 2018 » a t-il affirmé. Il poursuit en donnant le lieu et les équipes qui joueront le match inaugural de cette saison 2018- 2019 de la Ligue 1. « Il y aura un match de lancement qui est prévu sur le stade de Parakou et qui va certainement opposer l’équipe championne en titre Buffles du Borgou à l’Aspac » a t-il déclaré. En ce qui concerne la constitution du bureau qui va gérer les différentes ligues nationales, il rassure tout en insistant sur le fait que toutes les dispositions sont déjà prises pour que parole soit tenue. « Toutes les commissions qui seront impliquées dans les ligues seront installées avant le démarrage effectifs desdites ligues. Pour ce qui concerne la ligue 1, c’est un membre du comité qui va prendre les rênes de sa gestion » a t-il poursuivi.

Comme autre information à retenir de ses 8 minutes environ d’entretien, est que le samedi prochain va se tenir une grande séance de travail entre le bureau exécutif de la FBF et les acteurs du football surtout ceux qui animent la ligue 1 et la ligue 2. Les mobiles de cette rencontre sont entre autre d’échanger, d’opiner sur le règlement du championnat histoire d’éviter les incompréhensions qui sont liées pour la plupart du temps, à la mauvaise interprétation des textes en vigueur. Par ailleurs, l’invité a confié que le Président Mathurin De Chacus « procède à une large consultation avant de mettre en place les différentes commissions et surtout les bureaux régionaux de football ». Pour conclure son l’entretien, le Secrétaire Général de la FBF invite les footballeurs, les présidents et les entraîneurs à tout faire en synergie « afin que le public sportif béninois puisse avoir un beau football ». À l’endroit des supporters, il a lancé un appel à la non violence et donc au fair play.

Le championnat démarrera donc effectivement le Samedi 29 Septembre prochain et dans les jours à venir, chacun sera sans doute situé encore plus sur le sujet.

Gaël HESSOU

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *