Jordan Adéoti, le couteau Suisse du football béninois!

Sorti d’une saison pleine avec l’AJA, Jordan Adéoti s’est révélé au public sportif béninois en Juin 2012. Depuis ce temps, il a a fait du chemin. Il a surtout occupé divers postes dans le dispositif des Écureuils du Bénin et dans celui de ses clubs respectifs compte tenu des besoins du moment. Qui est Jordan Adéoti, le couteau suisse du football béninois?

 

Un début sur la pointe des pieds…

Jordan Adéoti est un footballeur béninois évoluant actuellement au poste de milieu défensif à l’AJ Auxerre. Malgré son talent, Jordan a connu le haut niveau tardivement. Il a commencé sa carrière en en 2008 à 19 ans presque avec l’US Colomiers en CFA, un club avec lequel il évoluera jusqu’en 2012 avant de prendre son véritable envol. A ses débuts, Jordan commence timidement sur la pointe des pieds. Au fil des matchs, il monte en puissance et gagne un galon de titulaire. En quatre saisons disputées avec le club de la CFA, Jordan a inscrits 11 buts en 120 rencontres, dont 72 lors des deux dernières saisons. Des chiffres qui lui permettent de faire un bond en ligue 2 française sans passer par le national.

jordan adeoti laval

Le bond en Ligue 2

Ses prestations, surtout lors de ses deux dernières saisons à l’US Colomiers (72 matchs 7 buts), lui ouvrent la porte de la Ligue 2. Convaincus par son talent, le Stade lavallois l’enrôle dans son effectif. À l’été 2012, il signe son premier contrat professionnel. Dès cet instant, les choses iront très vite pour le béninois alors âgé de 23 ans. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 3 Août 2012 contre l’AS Monaco en remplacement de Gaëtan Belaud et marque son premier but le 21 Septembre 2012 contre le SM Caen, un club qu’il rejoindra quelques années plutard. Pour sa première saison, en Ligue 2, Il joue 21 matchs. En deux saisons, Jordan Adéoti a disputé 62 rencontres avec le Stade lavallois.

La découverte de la Ligue 1

Très ambitieux, Jordan vise le haut niveau comme tout bon footballeur. En fin de contrat avec le Stade lavallois à la fin de la saison 2013-2014, Jordan s’engage avec le Stade Malherbe de Caen, alors promu en Ligue 1, pour une durée de deux ans et découvre ainsi la Ligue 1. Encore en CFA en 2012, Jordan fait une  »Remontada » et gravir les échelons très rapidement. En espace de deux ans, il se retrouve dans l’élite du football français. Après un début de saison prometteur en tant que milieu défensif, il perd sa place de titulaire au profit du vétéran Nicolas Seube, mais parviendra à récupérer une place de titulaire non pas au milieu de terrain, mais en défense centrale grâce à sa polyvalence aux côtés de Damien Da Silva. A l’issue de la saison 2016-2017, malgré une saison pleine (30 matchs dont 26 titulaires), son contrat n’est pas prolongé et la direction du club le laisse libre. Sans contrat, il rejoint alors l’AJ Auxerre le 13 juin 2017. Comme dans ses précédants clubs, Jordan s’est rapidement imposé au sein de l’effectif auxerroise. Il sera même promu capitaine. Avec l’AJA cette saison, Adéoti a livré 34 rencontres pour 3 buts marqués.

Les Écureuils …

Possédant la double nationalité franco-béninoise, il choisit de répondre favorablement à l’appel de la sélection du Bénin. Le 3 juin 2012, Jordan Adéoti porte pour la première fois le maillot des Écureuils du Bénin lors d’une rencontre contre le Mali qui s’est soldé par une victoire du Bénin 1-0. Depuis sa première sélection, Jordan a arboré à 17 reprises les couleurs du Bénin pour un but marqué.

Milieu de terrain défensif de formation, sa polyvalence lui permet d’être utilisé dans tous les secteurs du jeu. En sélection comme en club, Jordan est souvent utilisé comme  » l’homme à tout faire ». Sa polyvalence est souvent utilisé pour dépanner en cas de besoin. Une polyvalence qui lui permet également de ne pas être garé sur un banc de touche et de toujours jouer dans tous les clubs dans lesquels il est passé. Il rappelle d’ailleurs un certain Romuald Bocco au sein de l’effectif des Écureuils d’antan. Comme un couteau suisse, Jordan est capable de jouer presque tous les rôles mais sur un terrain de football.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *