Iris Todjinou, un probable renfort de plus pour les Ecureuils U-20 !

Encore un nouveau dans l’arène du football béninois. Il s’agit d’Iris TODJINOU. Né de parents tous béninois, le jeune attaquant, réside en France et fait sa jeune carrière de footballeur dans le club de la région d’Yvelines, le Bougival FC (actuel 6è / 12 de Régional 2). D’une taille imposante de 1m88, il est doué pour son intéressant jeu dos au but et ses qualités à remporter des duels aériens et à avoir le sens du but. Polyvalent, il peut joueur sur le côté gauche de l’attaque comme en pointe. Il est actuellement meilleur buteur de son club avec à son actif, 14 réalisations pour 4 passes décisives. La rédaction de BENINFOOTBALL a réussi à rentrer en contact avec Iris qui nous a accordé un entretien. L’attaquant qui ne cache pas sa faiblesse pour le maillot béninois, est revenu sur son cursus, ses objectifs, et de son rêve de porter la tunique jaune des Écureuils du Bénin.

BENINFOOTBALL : Le football vous a très tôt séduit. Comment ont été vos débuts ?

Iris:  » Oui, déjà très tôt, le football m’a tapé dans l’œil. Depuis les bancs, j’avais ce rêve de devenir footballeur. Au début ça a été compliqué. Surtout avec mes parents qui n’étaient pas d’accord avec moi dans mon projet de devenir joueur. Mais je n’ai pas eu l’opportunité de jouer avec un club au Bénin. C’est après mon BAC en Juin 2017, que j’ai pris départ pour la France. »

comment avez-vous pu convaincre les parents ?

« Cela n’a pas été facile. Je m’entraînais quand j’étais à Cotonou, avec AS Dongat, mais je n’ai pas eu l’opportunité de jouer avec le club pour les championnats. Pour mes parents c’était les études et rien d’autres. Après le Bac je leur ai dit, que je veux maintenant faire carrière dans le foot car ça me tenait énormément à coeur.Ensuite j’ai fait un essaie d’une semaine à Bougival et j’ai été enrôlé. »

Vous n’avez pas été contacté par un club mieux placé que Bougival FC ?

« En Juillet 2014, grâce à un contact, j’ai fait un stage avec le FC Nantes. Asez discuté. Et ils ont décidé me laisser faire le dessein de mon cœur mais sans oublié les études. C’était le compromis trouvé. près le stage, je devrais faire quelques semaines d’essais. Mais les parents n’avaient pas agréé, alors je suis revenu à Cotonou. Mais je crois qu’avec le travail et la prière tout se passera bien. Le meilleur reste à venir. »

Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?

« À long terme c’est avoir une carrière qui inspire le respect et l’admiration. Et cela passe par la signature dans un club plus huppé que celui dans lequel je suis. Je ne veux forcément pas avoir 5 ballons d’or comme Messi et Ronaldo mais être un grand attaquant à l’instar de Didier Drogba, Samuel Eto’o. À court terme, c’est de représenter le Bénin si l’opportunité s’offre à moi car le rêve de tout un fils du Bénin, c’est de porter le maillot jaune et l’honorer avec fierté. Cela m’est aussi une ambition. »

Quel est le joueur qui vous a donné envie de jouer et de croire en vous ?

« C’est sans aucun doute Cristiano Ronaldo. En le voyant, je me suis dit que seul le travail couplé de persévérance paie. Il a connu bons nombres de problèmes mais a trouvé le bout du tunnel. C’est un exemple qui m’a marqué. »

Quel est votre club de cœur ?

« Le Real de Madrid. Mais en tant que footeux, j’aime aussi Man City, Man United, FC Barcelone. »

Votre mot de la fin

« Je salue le public sportif béninois qui aime le football. Mon souhait est que le Bénin puisse, se faire un nom dans le monde du football en Afrique et pourquoi pas dans le monde. À très bientôt ».

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

2 commentaires sur “Iris Todjinou, un probable renfort de plus pour les Ecureuils U-20 !”

  1. Bonjour Bénin football! Je m’adresse vraiment à notre fédération. Cette fois ci nous voulons voir un beau football, nous avons assez des joueurs juniors et cadets expatriés essayez de les faire venir pour qu’ils puissent démontrer leur talent. J’invite les entraîneurs juniors comme cadets nos joueurs expatriés et de les complèter avec nos meilleures joueurs locaux. Parceque l’année prochaine doit être l’année de nos équipes de tous les catégories à la CAN 2019. Je vous remercie et bonne chance aux écureuils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *