Info des joueurs béninois : Aoudou,Rudy et Azankpo buteurs

Vous avez sans doute suivi hier sur la radio Océan FM (88.6), le point des Internationaux et Binationaux béninois évoluant à l’étranger. Ce sera désormais la tradition. Retrouvez ces informations tous les dimanches soir à 18h sur Océan FM et le résumé tous les lundi à 8h sur Beninfootball .com
Au sommaire de ce dernier point du mois d’octobre 2014, on retiendra les retours en grâce de Azankpo Segbè, Moha Aoudou et de Rudy Gestede ; les Clean sheets de Saturnin Allagbé en club et Franck David toujours aussi décisif. Pour finir vous aurez des informations pèle mêle sur les préparatifs de la Coupe de l’UEMOA, le geste de générosité de Sessegnon envers les élèves et écoliers béninois, la prochaine journée FIFA et le démarrage du Championnat de première division au Bénin.

France :
Commençons ce tour des Internationaux béninois par notre pays colonisateur. Le championnat français de première division était à sa 11e journée ce week end. Ce fut l’occasion pour le Stade Malherbe de Caen de remporter sa 3e victoire de la saison en Ligue 1. Jordan Adeoti et Emmanuel Imorou, les deux Internationaux du club du président Jean François Fortin, ont connu des fortunes diverses lors de cette rencontre qui a vu leur club l’emporter (2-1) face à Lorient. Emmanuel Imorou a disputé l’intégralité de la rencontre tandis que Jordan Adéoti est rentré à 12 minutes du terme de la rencontre en lieu et place du Français Lenny Nangis. C’est la première fois que Jordan Adéoti ne démarre pas une rencontre, le joueur né en France a disputé les 10 premiers matchs de la saison en étant titulaire alors que Manu Imorou a disputé 4 matchs dont autant de titularisations. Aucun but marqué par les deux Binationaux, même si Adéoti a déjà écopé de trois cartons jaune contre 1 pour Imorou. Caen est 14e au classement de la Ligue A avec 12 points en 11 journées.

Les deux Internationaux béninois de Bordeaux, Sessi D’Almeida et David Djigla ont toujours du mal à séduire Wily Sagnol. Bordeaux s’est incliné (3-0) hier face au PSG sans les deux béninois qui ont beaucoup plus l’habitude de jouer avec l’équipe réserve des Girondins. Sessi D’Almeida a déjà disputé 9 minutes en Ligue 1 cette saison et 5 matchs en CFA. Ce fut lors de la défaite (1-3) concédé par Bordeaux à Lorient le 23 aout. David Djigla, le natif d’Avakpa a disputé 6 matchs en CFA avec un but marqué.

En deuxième division,
Niort occupe la 12e loge de la Ligue 2. Le Chamois Niortais s’est incliné pour la troisième fois cette saison en championnat après 12 journées. Djiman Koukou et les siens se sont inclinés (1-0) en déplacement à Arles. Le Milieu de terrain béninois a joué tout le match et a écopé d’un carton jaune à la 83e minute. Ce fut une mauvaise opération pour Niort puis que le bourreau du soir, Arles, est le second relégable de ce championnat. Djiman Koukou a disputé 9 matchs en tant que titulaire depuis le début de la saison pour deux cartons jaunes.

Saturnin Allagbé était au repos ce week end. L’Ancien gardien de l’Aspac a déjà été titularisé à 6 reprises avec le Chamois Niortais. Niort a remporté 5 des 6 matchs au cours desquels SOFAK était titulaire. Il a d’ailleurs réalisé 5 clean sheets.

En National,
On jouait plutôt le 6e tour de la Coupe de France au niveau de cette division du championnat français. Strasbourg, le club du Béninois Yannick Aguemon, s’est imposé au terme des prolongations sur le score de 2 buts à 1 face à Reipertswiller. L’attaquant béninois de 22 ans, né à Cotonou, a joué tout le match mais ne trouve toujours pas le chemin des filets cette saison en championnat et en Coupe.

Pendant ce temps, Paris FC s’est imposé aussi en déplacement face Paris CA sur le score de 5 buts à 2. Le club de Mouritala Ogounbiyi est aussi leadeur du National avec 19 points pris en 10 journées. « Monsieur Kpèlè » a disputé 70 minutes lors de cette rencontre. En championnat, il totalise 8 apparitions en étant 7 fois titulaire pour deux réalisations.

Luçon de Khaled Adénon s’est aussi qualifié, mais dans la douleur, au terme d’un score de 2 but partout au terme du temps réglementaire face à La Roche. Les Coéquipiers du Ministre de la défense se sont imposés lors de la séance des tirs au but par 4 tirs réussis contre 2.

Istres de Daniel Gbaguidi (26 ans) et Jonathan Tinhan (25ans) se déplace sur la pelouse de Cote Bleue. Le Franco-béninois a déjà marqué 3 buts en championnat en 10 matchs joués. Daniel Gbaguidi n’a pas connu la même réussite. Zéro but marqué en 5 titularisations avec Istres.

Désiré Sègbè Azankpo retrouve le sourire. Bouleversé par une blessure au dos lors du mercato hivernal, le jeune attaquant béninois a inscrit hier un doublet en Coupe de France avec son Club Puy Foot 43. Deux buts décisifs puisque au final Puy Foot 43 l’emporte (2-0) face Saint Priest.

Belgique
En Belgique, le meilleur joueur du moment est de nouveau opérationnel. Frederick Gounongbé devrait être opérationnel très bientôt. Certaines rumeurs annonçaient son retour pour ce week end, mais le staff technique de son club, Waterlo, a décidé de jouer la carte de la prudence. Pour rappel, Gounongbé a marqué 9 buts en championnat avant le mois d’octobre. Malheureusement, une blessure l’a éloigné des terrains durant le mois d’octobre. Les statistiques de Fred cette saison parlent d’elles même, 9 matchs, 8 titularisations, 9 buts dont le dernier marqué face au Cercle Brugge le 27 septembre. Waterlo s’est imposé hier face à Kortrijk sur le score de 2buts à 1. Ils sont 3e au classement de la Pro League à 3 longueurs d’Anderlecht.

En deuxième division, Excelsior Virton a été tenu en échec à domicile hier par Eendracht Aalst en marge de la 13e journée de Championnat. Arsène Menessou, titulaire a été remplacé à la 61e minute par le Belge Nicolas Day. 12 titularisations en 13 journées du championnat de deuxième division belge pour Arsène Menessou qui a d’ailleurs marqué le 05e but en championnat de sa carrière le 05 octobre face à Sérésien.

République Tchèque
Franck David continue de faire trembler les filets. L’International béninois a marqué 5 buts et délivrer 4 passes décisives après 12 journées du championnat de deuxième division tchèque. Son club, le Sk sokol brozany est d’ailleurs leadeur de la D2 tchèque avec 32 points. Hier, Franck n’a pas été décisif mais son club l’a tout de même emporté sur le score de 2 buts à 1.

Autriche
En Autriche, 0 apparition en 12 journées de championnat pour Jodel Dossou. L’Ancien joueur du CIFAS. Il avait marqué deux buts la saison passée en deuxième division autrichienne en 8 matchs sous les couleurs de Liefering.

Chypre
Mickael Poté est le deuxième buteur du championnat en cours. L’Ancien buteur de Nice a marqué 5 buts après 7 journées de championnat. Son club, l’Omonia Nicosie, arrive en seconde position avec 13 points derrière l’APOEL Nicosie qui totalisent 16 points. Poté a joué tous les matchs en championnat de son club, y compris celui d’hier qui a vu son club dominer (1-0) Doxa en déplacement.

Finlande
Le championnat est finit en Finlande. KTP et Nouhoum Kobéna sont donc au repos en attendant le démarrage de la deuxième division.

Angleterre
En Premier League, le Capitaine Stéphane Sessegnon et West Bromwich Albion ont été contraint au partage des points par Crystal Palace. Les hommes de Alan Irvine ont d’ailleurs arraché le match nul grâce au Nigérian Victor Anichébé remplaçant de Steph à la 46e minute. Le Diamand noir jouait son 8e match de la saison et sa 5e titularisation. Il a écopé de deux cartons jaunes et n’a marqué qu’un seul but depuis le début de la saison.

D2
En Championship, 12 minutes auront suffit à Rudy Gestede pour crucifier Karl Darlow. Le gardien de but du Nottingham Forest n’a pu rien faire face à la détermination de l’attaquant formé au FC Metz. Au final, Blackburn et Rudy se sont imposés (3-1) face à Nottingham Forest. Rudy était remplaçant lors de cette rencontre qui l’a vu marquer son 6e but en 11 titularisations et 12 apparitions en D2. Son club est désormais 7e au classement général.

D3
En troisième division, Réda Johnson a disputé l’intégralité de la rencontre qui a vu son club Coventry City l’emporter (3-2) face à Peterborough United. Il a d’ailleurs écopé d’un carton jaune à la 27e minute. Réda affiche quand même de bonnes stat : 3 buts, 3 cartons jaunes et un carton rouge en 9 titularisations après 15 journées de championnat.

Un but marqué, un carton jaune, voila les statistiques de Romuald Boco avec Chesterfield toujours en troisième division en Angleterre. Il a assisté, du banc, à la défaite (1-0) de son club face à Walsall. Chesterfield est 10e au classement général avec 19 points pris après 14 sorties.

Algérie
Mohamed Aoudou a enfin trouvé le chemin des filets cette saison en championnat. L’Attaquant de la JS Saoura a marqué l’unique but de la défaite de son club face à FC ARBAA. Le Natif d’Aplahoué a joué 4 matchs cette saison en étant 2 fois titulaires. JS Saoura est désormais 7e au classement général.

Nana Badarou a participé à la victoire (1-0) de son club l’ASO Chlef face à USM El Harrach. Le Colosse défenseur a disputé 5 matchs cette saison après 8 journées.

Tunisie
Jacques Bessan et Zarzis étaient au repos ce week end à cause des élections législatives en Tunisie. Le championnat reprend le 02 novembre. L’ancien attaquant de l’USS Kraké a déjà marqué 2 buts en 7 matchs.

Sénégal
Maxime Zofoun et le Jaaraf FC préparent la nouvelle saison à Saly. L’Ancien attaquant des Dragons de l’Ouémé va découvrir cette année le championnat sénégalais après avoir fait un tour en Cote d’Ivoire.
Niger
Apollinaire Danvidé et l’AS Douane n’ont pas encore entamé le championnat nigérien.

Sinon,
Une quarantaine de joueurs dont Brice Gozo entament ce jour les préparatifs pour le tournoi de l’UEMOA.

Le Championnat de première division du Bénin démarrera le 06 décembre prochain sans les clubs du groupe Attolou. Les négociations entre ce groupe et la FBF n’ont pas abouti.

La Super Coupe du Bénin devrait se jouer à Parakou en Novembre.

Le Bénin jouera un match amical face au Maroc le 13 novembre prochain.

Stéphane Sessegnon a offert des fournitures scolaires aux enfants des centres de formation du Bénin. La fondation qui porte son nom et celui de sa femme a organisé à cet effet un tournoi entre ces centres. On retiendra a par les lots offerts aux enfants que le vainqueur de cette coupe a été l’APJ de Mickael Poté.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “Info des joueurs béninois : Aoudou,Rudy et Azankpo buteurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *