Guinée – Bénin : Jérôme Bonou envoie les Écureuils en quart de finale

Pour son entrée en compétition dans le tournoi de l’UFOA Sénégal 2019, les Écureuils A’ du Bénin ont décroché leur ticket pour les quarts de finale grâce à une victoire laborieuse face à la Guinée.

Dans un stade de Lat Dior de Thiès pas totalement rempli, Écureuils locaux et Syli National se sont donnés rendez vous pour une place en quart de finale du tournoi principal. Moussa Latoundji a titularisé ses cinq renforts d’entrée. Il s’agit de Salim Bawa, Jérôme Bonou, Mouhamed Sacca, Kabirou Koutché, et Marcellin Koukpo. De son côté, Lappé Bangoura s’est également appuyé sur son équipe qui a eu à faire les éliminatoires du CHAN 2020. Les quinze premières minutes du match ont été équilibrées avec les guinéens qui se sont montrés menaçants mais sans compter sur l’excellent Sheyi Wilson Damilola. Le premier coup dur de cette partie fût la sortie de Salim Bawa sur une mauvaise chute. Il sera remplacé par le joueur de l’ASPAC Gaston Houngbédji. Ce dernier se fait remarquablement plaisir en ouvrant le score sur une action rondement construite. Marcellin Koukpo délivre la passe décisive au numéro 8 des Écureuils. Le Bénin mène dès la 27è minute, à 1-0.

Très en vue, Marcellin Koukpo, l’un des cadres de cette sélection, s’est offert un festival de dribbles sur son côté, en envoyant dans le vent trois défenseurs guinéens. Il a péché dans le dernier geste. L’arbitre ivoirien renvoie les deux équipes au vestiaire sur cet léger avantage des jaunes.

Au retour des vestiaires, la donne a changé. Les Guinéens ont changé de tactiques et font souffrir Nabil Yarou et ses partenaires. Les blancs du Sily se verront refuser un but peu après l’heure de jeu. Il faut attendre la 88è minute pour assister à l’égalisation. Morlaye Sylla sur un coup franc très bien botté envoie Sheyi Damilola se faire balader. 1-1 à cet instant du match. On se croyait ainsi se diriger vers les tirs aux buts quand Jérôme Bonou sur une frappe puissante délivre le Bénin. Jean Ogouchi et ses coéquipiers se qualifient pour les quarts de finale et auront à affronter le pays hôte, le Sénégal ce jeudi 03 Octobre à 21heures. Marcellin Koukpo a été élu homme du match.

Tournoi principal
Sénégal- Bénin
Burkina Faso- Ghana
Sierra Léone – Mali
Togo Cote d’Ivoire

Tournoi des perdants
Guinée Bissau – Guinée
Mauritanie – Gambie
Nigeria – Cap Vert
Libéria – Niger

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *