FBF : Ahouenvoebla a toujours la confiance de ses paires

DSC_4951

DSC_4950

Le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Football tenait ce mercredi sa première assemblée générale de l’année 2014. Une assemblée, 52e de l’histoire du Bénin, qui aura permis au président Augustin Ahouenvoebla de constater le niveau de sa cote auprès des présidents de club une saison après son élection.

Le bureau de la FBF a présenté aux délégués des clubs de football béninois, le point sur ses finances et les résultats des différentes équipes béninoises engagées dans les compétitions internationales. La Ligue professionnelle de football, à travers son président Valère Glèlè a aussi fait un bilan sur les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, saison 2013-2014.

Ahouenvoebla se veut reconnaissant envers Hayatou

Dans son mot d’ouverture, Augustin Ahouenvoebla a tenu à remercier le président de la CAF, Issa Hayatou, pour son attention et son soutient la FBF. Pour l’Honorable, le président Hayatou fait partie des fiertés de l’Afrique et aura été pour beaucoup dans l’évolution que connait le football sur le vieux continent. Il a ensuite remercié et félicité son bureau pour les différentes réformes auxquelles il s’atèle.

Ahouenvoebla n’aura pas connu que de réussite lors de l’AG

Les différents budgets, bilan et réformes ont reçu l’approbation de l’Assemblée Générale qui n’a tout de même pas été d’accord avec son président sur toute la ligne. Certaines propositions du président, dans un souci de la réunification de la famille du football ont connu un écho défavorables pour la plupart. Aux normes des réformes des propositions rejetées par les congressistes, on peut retenir : L’élévation de l’ancien président de la FBF, Anjorin Moucharafou, au rang de Président d’honneur de la FBF. De toutes les propositions faites par le président, seul la levée de la sanction qui pèse contre certains responsables sous la gestion de Anjorin Moucharafoua été accepté comme l’indique les résultats ci-dessous :

-Au sujet de la supposée réserve portée par le Mali contre le Bénin à propos du match Mali-Bénin comptant pour les Eliminatoires de la CAN cadet, le Président de la FBF vient d’annoncer la bonne nouvelle. La CAF, à travers un courrier datant du lundi 18 aout, a indiqué à la FBF qu’elle arrêtait la procédure par faute de preuves apportées par la partie malienne. Le Bénin jouera donc la dernière phase de ces Eliminatoires face à la Tunisie.
-Le congrès vient d’approuver les comptes annuels et le bilan d’activités de la FBF par l’ensemble des délégués à l’exception d’un seul, soit 49 voix POUR et 1 CONTRE.
-Le montant du budget de la FBF, exercice 2014-2015, vient d’être voté à l’unanimité des délégués soit 50 POUR, 0 Contre et 0 Abstention. De plus le club Royal FC, de Ligue 2, a changé de nom et a désormais son siège à Cotonou.
-Engagé dans la réconciliation de tous les acteurs du football, le président de la FBF a lu sa proposition de lever la sanction qui pèse contre certains responsables sous la gestion de Anjorin Moucharafou. Il s’agit de : VICTORIEN ATTOLOU, BERNARD HOUNOUVI, MAURICE ZANDA, PEGY KASSA, JEAN MARIE ADJIGNON et SYLVAIN LAWSON. Après vote, la sanction qui pesait sur ces différents acteurs est levé par 39 voix POUR, 2 CONTRE et O Abstention.
-Au sujet de la supposée réserve portée par le Mali contre le Bénin à propos du match Mali-Bénin comptant pour les Eliminatoires de la CAN cadet, le Président de la FBF vient d’annoncer la bonne nouvelle. La CAF, à travers un courrier datant du lundi 18 aout, a indiqué à la FBF qu’elle arrêtait la procédure par faute de preuves apportées par la partie malienne. Le Bénin jouera donc la dernière phase de ces Eliminatoires face à la Tunisie.
-Le congrès vient d’approuver les comptes annuels et le bilan d’activités de la FBF par l’ensemble des délégués à l’exception d’un seul, soit 49 voix POUR et 1 CONTRE.
-Suite a la mauvaise gestion des fonds alloués aux travaux d’extension du siège de la Fédération béninoise de football, le président a proposé la résolution que les Fautifs soient poursuivis. Les sieurs Quentin Didavi et Anjorin Moucharafou devront répondre de cette mauvaise gestion devant la justice.
-Dernière résolution, les Délégués viennent de voter par 39 voix POUR , 1 CONTRE et 1 Abstention, la proposition de faire obligation aux centres de formation de signer un partenariat avec les clubs engagés dans la ligue de Football du Bénin. Ainsi donc tous centres de formation doit ,pour exister, se rattacher à un club reconnu par la FBF dans un délai de 3 mois.
-La proposition du président de la FBF, visant à maintenir les clubs relégués des différents championnats de la saison écroulée a été également rejeté.
– Après avoir intégré certains acteurs dans la famille du football, le président de la FBF a proposé une troisième recommandation. Ainsi, il a demandé aux congressistes d’intégrer dans la Ligue 1, Ligue 2 et la Division amateur (D3) les clubs suivants : REQUIN FC, CIFAS, CAIMAN FC, MAMBAS NOIRS, DYNAMO DE PARAKOU, DYNAMO D’ABOMEY, ZAZIRA FC, UNION SPORTIVE DE LOKOSSA et les VAUTOURS DE HILACONDJI. Après vote, la proposition a été rejeté avec 6 voix POUR, 1 Abstention et 34 voix CONTRE.
-Toujours dans le souci de ramener la paix dans la maison, le président de la FBF a décidé d’élever l’ancien président Anjorin Moucharafou au poste de Président d’Honneur de la FBF. Malheureusement, le congrès a décidé autrement. Les délégués ont rejeté la proposition du président par 35 voix CONTRE, 0 POUR et 6 Abstentions.

Recours du Mali annulé par la CAF

Le président aura aussi profité de l’occasion pour s’expliquer sur le recours qui pesait sur le Bénin après le matchs des Eliminatoires U-17, Mali-Bénin. On retiendra que la CAF, dans une correspondance adressée à la FBF en début de semaine, a décidé de ne pas poursuivre avec cette « réserve ». Le Mali n’aurait pas fourni suffisamment de preuves. Les Cadets béninois disputeront donc la dernière phase de ces Eliminatoires face à la Tunisie. Le trio arbitral de la manche aller, de cette double confrontation, qui se jouera à Cotonou vient du Sénégal aux dernières nouvelles.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!