Europe : La performance des Écureuils avant la trêve

Les championnats européens prennent leur premier congé de la saison. Comme il est de coutume au mois de Septembre, les joueurs échangent leur maillot de clubs avec celui de la sélection nationale. Avant de disputer une double confrontation de prestige contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, les internationaux béninois ont assuré une dernière fois le spectacle sur les pelouses étrangères. On fait le point.

• En Allemagne d’abord, Arminia Biefield et Cebio Soukou ont été tenus en échec par Greuther Fürth sur le score de 2 buts partout. Avec ce résultat, Arminia perd une place au classement et se retrouve 4ème. Cebio, remplaçant au coup d’envoi a disputé 30 minutes de jeu.

• En Turquie, ça ne va toujours pas pour Genclerbirlgi. Pour son troisième match de retour dans l’élite, le club de Stéphane Sessegnon a essuyé un nouveau revers 1-2 contre le club d’Istanbul Basakesehir. Le capitaine béninois, passeur décisive sur l’ouverture du score des siens, a longtemps cru avec ses coéquipiers en un premier succès avant de sombrer en fin de rencontre. Un troisième revers en trois rencontres et le promu se classe 18ème et bon dernier de Super Lig. Stéphane a disputé toute la rencontre.

Toujours en Turquie, intéressons nous au Yeni Malatyaspor. Non retenu dans la liste de Dussuyer pour les rencontres FIFA, Fabien Farnolle n’a pu empêcher la défaite à domicile de son club. Sur leurs installations, ils s’inclinent 2 buts contre 3 et chutent au 12ème rang. Farnolle a gardé les cages toute la rencontre.

Dans l’antichambre turque, Erzurumspor et Mickaël Poté décollent enfin. Le club s’est imposé sur le plus petit des scores 1 but à 0 dans une rencontre qui a vu ménager l’international béninois par son coach. Premier succès de la saison pour Erzurumspor qui est désormais 8ème au classement.

• En Angleterre, rien ne va pour Middlesbrough. Rappelé en sélection après sa retraite annulée, Rudy Gestede a du mal avec son club. « Boro » a arraché un nul 2 buts partout contre Bristol City. Un résultat qui ne satisfait guère puisque le club compte toujours une seule victoire après six journées avec une triste 18ème place à la clé. Rudy est rentré en fin de match.

• En France, encore un clean sheet pour Saturnin Allagbé. Le portier béninois a une nouvelle fois été décisif dans le court mais précieux succès des chamois contre Orléans (0-1). Allagbé confirme par la même occasion, son très bon début de saison en signant une troisième rencontre sans encaisser en cinq rencontres. Le club remonte à la 5ème place.

Valenciennes enchaîne de son côté. Dans le choc Bénino-béninois entre Cédric Houtondji et Sessi d’Almeida, c’est bien la formation du dernier qui est sorti victorieuse. Succès 1 but à 0 face à Clermont qui confirme la montée en puissance des Valenciennois. Les victorieux repassent devant leur adversaire au classement. Valenciennes est désormais 3ème du championnat alors que Clermont est 5ème. 90 minutes de jeu pour nos deux internationaux qui se retrouveront pour les journées Fifa.

 

Maël Sedagondji aussi a été buteur cet week-end avec la réserve dijonnaise en National 3 contre Roche Novillars, club de Marianel Faladé qui n’a pas joué pour raison de santé.

• L’Autriche a vu ce week-end le Fc Hartberg d’un certain Jodel Dossou s’imposer à l’extérieur 1-3 contre St Pölten pour la sixième journée du championnat. Le club est 5ème d’Autriche. Trente minutes de jeu pour le « TGV béninois » rentré à l’heure de jeu et ayant reçu un jaune en fin de partie.

C’est tout pour le week-end des Écureuils évoluant à l’étranger. Les Écureuils rejoindront leur sélectionneur pour la préparation. Premier rendez-vous, vendredi prochain au Stade Michel d’Ornano contre les Éléphants de Côte d’Ivoire.

Rogério APLOGAN

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *