Euro 2016 : Combien de primes toucheront les équipes qualifiées ?

 

Comme toutes compétitions internationales, beaucoup se demande combien vont gagner les différentes équipes au cours de cet Euro 2016 qui débutera en France le 10 Juin et se terminera le 10 Juillet.

 

Découvrez grâce à l’infographie réalisée par parissportifs.com, les différentes primes versées tout au long du tournoi.

 

Prime-euro-2016

 

Différence des primes entre la CAN et l’Euro

 

Malgré sa 3ème position en terme d’audience derrière la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe, la CAN ne bénéficie pas d’autant de dotations.

 

En 2015, la CAF (Confédération africaine de football) a offert environ 9 millions d’euros de primes : c’est 30 fois moins qu’une compétition comme l’Euro qui cette année distribue 300 millions d’euros.

 

Autre différence flagrante encore, la prime à la participation.

Tandis que  les nations qualifiées pour les phases finales de l’Euro perçoivent chacune 8 millions d’euros, les nations africaines ont droit seulement à 400.000 euros soit 20 fois moins !

 

Dans le même esprit, alors que le vainqueur de l’Euro touchera 8 millions d’euros, le dernier vainqueur de la CAN (Côte d’ivoire) a perçut seulement 1,5 millions d’euros.

 

 

Il y a encore beaucoup de progrès à réaliser afin de voir les pays africains enfin à leur place dans le monde du football.

En ayant accès aux mêmes primes que leurs homologues, chaque pays pourrait s’en servir afin de développer le football dans son pays (structures, formations…)

Et pourquoi pas voir un jour, une nation africaine remportée une Coupe du Monde.

 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!