Étranger : Sessegnon et Jodel buteurs, la reprise timide des internationaux !

La trêve internationale achevée, place aux championnats. Après un bilan satisfaisant avec notamment une victoire face à la Côte d’Ivoire (2-1) et une défaite encourageante contre l’Algérie championne d’Afrique en titre (0-1), les internationaux Béninois foulaient les pelouses européennes avec leur club respectif. Si certains ont pu se montrer décisif avec leurs clubs, d’autres ont connu une reprise beaucoup plus délicate. Retour sur le week-end de nos Écureuils.

•Dans l’Hexagone, la Domino’s Ligue 2 connait son septième épisode de la saison :

Niort et Saturnin Allagbé se sont inclinés à domicile contre Grenoble (0-1). L’unique but de la rencontre intervient sur pénalty à la 81ème minute. Pas de clean sheet cette fois ci pour Allagbé qui a reçu un carton jaune à la 20ème minute. Au classement, les Chamois sont 9ème avec 11 unités.

Laissé à disposition de la réserve depuis le début de saison, Jordan Adeoti a enfin été appelé par son coach. Même s’il n’est pas entré en jeu, il a assisté depuis le banc à la démonstration des siens contre le promu Chambly. Victoire 1-4 et belle opération comptable puisque les Auxerrois passent 7ème au classement.

De son côté, ça cale à nouveau pour Cédric Hountondji et Clermont. Défaits lors de la dernière journée par Valenciennes, les Clermontois s’inclinent 0 but contre 2 face au Fc Lorient. 90 minutes pour le défenseur béninois. Son club chute à la 8ème place.

Valenciennes de son côté, sans son milieu de terrain Béninois Sessi d’Almeida a été contraint au partage des points avec le Fc Sochaux (0-0 à l’arrivée). Un résultat sans grande incidence, puisque les Valenciennois restent bien placés avec une troisième place et 14 unités au compteur.

• En Belgique, pas de débuts officiels en Jupiler Pro League pour notre compatriote. Le défenseur béninois Olivier Verdon devra patienter encore. En attendant, il a assisté impuissant au nul des siens contre Zulte-Waregem (1-1). Un mauvais résultat pour le Kas Eupen qui n’enregistre toujours pas la moindre victoire et truste à une inquiétante avant dernière place au classement.

• En Autriche, match fou entre le leader le RB Salzbourg et le Fc Hartberg de Jodel Dossou. Neuf buts à l’arrivée et une lourde défaite pour les partenaires du « TGV béninois » (2-7). Jodel, entré en jeu à la 57ème minute s’est illustré 20 minutes plus tard en inscrivant le second but des siens; son premier but de la saison. Insuffisant, mais prometteur pour la suite. Le Fc Hartberg est 6ème avec 11 unités à 10 longueurs de son adversaire du jour.

• La Bundesliga 2, est le terrain des aventures de Cebio Soukou. Son club, Arminia Bielefeld s’est défait de Hanovre 96 sur le score de deux buts à 0. Soixante six minutes pour Cebio auteur d’une belle prestation comme l’ensemble de ses coéquipiers. Le club est actuellement 3ème du championnat derrière Stuttgart et Hambourg.

• En Angleterre, victoire pour Middlesbrough face à Reading sur la plus petite des marques (1-0). Blessé et contraint d’abandonner le rassemblement, Rudy Gestede n’a donc pas pu jouer. Avec ce résultat, le club est désormais 13ème de Championship et se donne un peu d’air.

Ça ne va en revanche pas du tout pour Huddersfield Town. Opposé à Sheffield Wednesday, les Terriers se sont inclinés 0 but contre 2. Pas titularisé au coup d’envoi, Steve Mounié est rentré à la 77ème minute et n’a rien pu pour limiter les dégâts . Le club n’a toujours pas enregistré la moindre victoire et est 23ème avec un seul petit point au compteur.

• La Turquie, à présent pour finir cette ballade Européenne et nos trois internationaux qui y évoluent. D’abord, Fabien Farnolle, non appelé pour le rassemblement de ce mois par le sélectionneur voulait envoyer un message fort. C’est chose faite avec ce clean sheet et une large victoire pour son club 4 buts à 0 contre MKE Ankaragücü. Bon au classement pour Yeni Matalyaspor qui est désormais 7ème de Super Lig.

De l’autre côté, Genclerbirlgi a décroché son premier point de la saison en déplacement à Trabzonspor. Un exploit que le club doit à Stéphane Sessegnon. Buteur décisif dans la victoire face à la Côte d’Ivoire, le capitaine des Écureuils a remis ça en club. Menés 2 buts à 1, Sessegnon marque à la 84ème minute et permet ainsi aux siens de quitter la dernière place du championnat. Le club est avant dernier du championnat turque mais peut dire merci au capitaine béninois.

Plus bas, Erzurumspor s’incline face à Keçiorengücü 0 but contre 1. Sans Mickaël Poté laissé au banc, le club signe une deuxième défaite en quatre rencontres et est 13ème du championnat.

C’est tout pour le week-end des Écureuils évoluant en Europe. Résultats mitigés pour la plupart des clubs de nos internationaux. Rendez vous la semaine prochaine donc pour on l’espère beaucoup de résultats positifs pour nos compatriotes et surtout beaucoup de joueurs décisifs.

Rogério APLOGAN

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *