Ecureuils : Fabien Farnolle, le mal bien aimé !

Contre le Togo ce dimanche, Fabien Farnolle a été excellent dans ses prestations, dégageant une assurance de qualité dans ses 7m32. Le gardien de Yeni Malatyaspor, malgré un temps de jeu réduit en club, a su se montrer impeccable durant le match.

 

04 septembre 2016 : les Ecureuils ont été lynchés à Bamako par le Mali pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Une défaite 5-2 au stade du 26 Mars privant le Bénin d’une 4è participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Parmi les incriminés de cette grosse désillusion, Fabien Farnolle était au premier rang des accusés. Des erreurs de main, de mauvaises sorties, le géant gardien de 1m96 s’est fait tout petit, plus petit qu’un écureuil dans la sauce royale de l’aigle malien pour un diner appétissant de noce. Puisque le jour du désastre (un dimanche) à Bamako, c’est le jour du mariage. Les prestations insipides et indigestes du gardien béninois ont en grande partie causé l’élimination du Bénin à la porte du Gabon.

 

Le peuple béninois l’avait très mauvaise, très amer à travers la gorge. Le public sportif réclamait la tête de plusieurs joueurs dont le gardien auteur des bourdes. Au soir du match cauchemardesque, plusieurs joueurs dont Fabien Farnolle auraient annoncé leur retrait de l’équipe nationale. Finalement non. L’ancien joueur du Havre AC a d’ailleurs répondu présent pour la première journée des Eliminatoires de la CAN 2019. Le Bénin l’avait remporté 1-0 contre la Gambie le 11 juin 2017, but de Stéphane Sessegnon et dans le temps, Farnolle n’avait eu que peu de chose à faire ce jour-là. Il était également convoqué pour les amicaux en 2017 contre la Mauritanie, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo et la Tanzanie. Toutefois, en novembre 2017 après le match amical contre la Tanzanie, le joueur de 33 ans en avait carrément ras-le-bol de l’équipe nationale à cause de l’amateurisme qui entoure les conditions de travail en sélection.

« Je suis fatigué de la lenteur des choses par rapport aux conditions de préparation des matches ; fatigué de courir un peu partout quand on est convoqué en sélection. », avait-il déclaré. Des propos qui laissaient penser à une retraite internationale du joueur.

 

L’arrivée de Michel Dussuyer a changé la donne !

Oumar Tchomogo n’a pas été reconduit à la tête de l’équipe nationale après expiration de son contrat en décembre 2017. Resté plusieurs mois sans sélectionneur, l’équipe nationale a trouvé un nouveau patron, un ancien de la maison. Michel Dussuyer est revenu, après son premier passage de 2008 à 2010. Le technicien français a su remobiliser l’équipe et tous les cadres ont été convoqués pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019, même ceux qui annonçaient leur départ dont Farnolle.

 

A Lomé, ce 09 septembre 2018 soit deux ans après la débâcle de Bamako, ce dernier a été titularisé malgré la grande forme de son concurrent, Saturnin Allagbé, en club. Une confiance de Dussuyer maintenue à Farnolle qui a été salvateur, imposant dans ses sorties et convaincant dans l’ensemble du match. Il a été décisif contre Emmanuel Adebayor en première partie, Fo-Doh Laba en début de la deuxième et un sauvetage en fin de partie. Une rencontre intéressante pour Fabien Farnolle qui a été un acteur clé du nul enregistré contre les Eperviers. Pour l’heure, c’est 0 but encaissé lors de cette campagne qualificative de la CAN avec Fabien Farnolle comme dernier rempart.

 

Le monde sportif béninois se réjouit de la prestation de Fabien Farnolle contre Adebayor et ses coéquipiers. La lourde faute de Bamako semble être à moitié pardonné par le public mais le pardon ne sera sans doute intégral que si le Bénin se qualifie pour cette CAN qui se jouera en 2019 au Cameroun.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “Ecureuils : Fabien Farnolle, le mal bien aimé !”

  1. c est souvent compliqué pour les gardiens de but. regardez Mandanda en equipe de France. l essentiel est que la concurrence soit saine.
    Ey puis Allagbe est jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *