Didier Ollé Nicole : « Avec le Bénin, participer à la CAN et pourquoi pas au Mondial »

Didier Ollé Nicole
Didier Ollé Nicole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Quelques heures avant son départ pour l’Europe où il doit rencontrer tous les joueurs béninois, le nouveau sélectionneur des Ecureuils a accordé une interview au site du football béninois. Didier Ollé Nicole, très décontracté et sur de sa mission s’est prononcé sur les questions brulantes telles que le retour de Sessegnon ou encore le plan de préparation des Ecureuils avant les Barrages de la CAN 2015. Ollé Nicole, 7 jours après sa nomination, c’est une interview exclusive des médias partenaires Afrique Football et Benin Football.
Beninfootball : Quel est votre objectif prioritaire avec les Ecureuils du Bénin ?

Didier Ollé Nicole : Mon objectif prioritaire est d’être en Harmonie avec mes dirigeants pour construire un très bon projet. Trois missions m’ont été confiées. Premièrement c’est d’avoir un œil et de travailler sur la formation des jeunes, deuxièmement aider les entraineurs locaux en participant à leur formation et à leurs suivis. Le troisième critère est celui d’être le responsable de l’équipe nationale A. A ce niveau mon objectif c’est de redonner aux Internationaux béninois l’envie de rejouer pour la sélection. Après, je dois aussi travailler à séduire 3 ou 4 Binatonionaux à travers mon projet d’opter pour l’équipe béninoise. Ce dernier chantier est le premier sur lequel je vais travailler, je vais en tournée pour deux à trois semaines pour rencontrer tous les joueurs béninois y compris les Binationaux.

Beninfootball : Ollé Nicole veut travailler dans la continuité ou apporter du nouveau ?

Didier Ollé Nicole : Je viens pour apporter du nouveau. Le Bénin n’a participé qu’à 3 CAN et aucune Coupe du Monde. Il y a plein de chantier à améliorer. Je pense qu’il y a de très bons joueurs au Bénin donc avec du travail et du sérieux on devrait avoir de meilleurs résultats. Je vais travailler à ce que les entraineurs soient mieux formés, que les joueurs aient de meilleures conditions de travail. Je veux marquer mon passage au Bénin.
Aujourd’hui il y a peut être 22 fois un joueur à droite et à gauche et moi je veux faire une fois 22 Joueurs
Beninfootball : Vous partez bientôt en prospection en Europe .Quel est le contenu de votre mission ?
Didier Ollé Nicole : Je pars (NDLR : avant lundi) pour 3 semaines. Ma mission est de rencontrer tous les joueurs qui ont déjà porté le maillot national et leur dire qu’on part sur du nouveau. Je sais qu’ils ont été déçu, donc l’idée sera de leur redonner envie de revenir. J’aimerais avoir un groupe solide, parce que des Joueurs c’est bien mais une équipe c’est beaucoup mieux. Aujourd’hui il y a peut être 22 fois un joueur à droite et à gauche et moi je veux faire une fois 22 Joueurs. Je vais leur expliquer nos objectifs et mes exigences dans l’effort et la mentalité. Je vais aussi rencontrer quelques Binationaux et voir si avec notre projet, ils pourront accepter de jouer pour le Bénin.

Beninfootball : Qui sont ces Binationaux que vous connaissez personnellement ?

Didier Ollé Nicole : J’ai entrainé récemment, j’ai été élu meilleur entraineur de Ligue 1 et de Ligue 2 par Canal+ il n’y a pas très longtemps. Donc les joueurs béninois qui évoluent en Ligue 1 et en Ligue 2, ils me connaissent. Codjia, Azankpo… je les connais tous. C’est moi qui ai découvert Mickael Poté et l’ai amené à Clermont et à Nice. Stéphane Sessegnon, j’ai eu à jouer contre lui quand j’entrainais Nice et lui était au PSG, on se connait. Il y a pas mal de joueurs que je connais.

Beninfootball : Vous venez de dire que vous connaissez personnellement Stéphane Sessegnon. Sessegnon a boudé récemment la sélection nationale, vous avez idée des raisons de son absence en sélection face au Rwanda ?

Didier Ollé Nicole : Les choses qui ne se sont pas bien passées par le passé, ça ne m’intéresse pas. Aujourd’hui il y a un nouveau bureau de la FBF, il y a un nouvel entraineur donc ce qui s’est passé ne m’intéresse pas. Stéphane Sessegnon pour avoir été son adversaire et pour l’avoir suivi en Angleterre, il est une priorité parce que c’est un des grands joueurs du football mondial, donc un des grands joueurs du football béninois.

Beninfootball : Vous avez travaillé hier avec des Locaux au stade de l’Amitié de Cotonou, quelles sont vos premières impressions sur ces joueurs.

Didier Ollé Nicole : Déjà je tiens à les féliciter et à les remercier parce qu’on a passé une bonne journée de travail ensemble. Ils se sont beaucoup donnés le matin et dans l’après midi. C’est des garçons qui ont été très intéressants dans l’état d’esprit et dans l’activité. Par contre ils doivent être plus concentrés sur la durée de l’effort, il faut qu’on les aide à franchir un cap sur le plan tactique, de l’organisation et des principes de jeu.
« On aura deux matchs amicaux avant le premier match éliminatoire »

Beninfootball : Le premier match éliminatoire devrait avoir lieu à la mi Mai, quel est votre plan de préparation ?

Didier Ollé Nicole : Dès que je reviens de ma tournée il devrait avoir un rassemblement. Après on aura deux matchs amicaux avant le premier match éliminatoire. Le plan de préparation est déjà établi, il ne reste qu’à ce qu’il soit validé par la Fédération.

Beninfootball : Votre argument pour convaincre les Binationaux ?

Didier Ollé Nicole : Un vrai projet de jeu. Un projet qui pourra nous permettre de participer à la prochaine CAN et pourquoi pas au prochain Mondial. Je vais leur parler en Homme et avec le cœur. Il faut qu’ils soient réalistes, l’équipe de France qui participera au prochain mondial est très jeune, donc c’est une nouvelle génération qui fera son temps. Ce sera très compliqué pour des joueurs comme Hountondji d’intégrer à la longue l’équipe de France. Par contre avec le Bénin, ils auront une bonne opportunité, une bonne vitrine pour passer un cap plus haut et toucher le niveau international en réalité.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!