Découverte : Steve Glodjinon, un gardien taillé sur mesure !

Le Bénin, à l’instar de nombreux pays regorge d’un grand nombre de joueurs dont le talent suscite l’admiration. Glodjinon Steve Rodrigue Sitiophe en est une illustration. Ce dernier est un gardien béninois, né le 18 Décembre 1993 à Hozin (Dangbo) et haut de 1 mètre 80 environ. Actuellement pensionnaire de la Jeunesse Athlétique de Cotonou, le gardien numéro un de l’équipe locale béninoise, détient un parcours intéressant. Bénin Football, dans le premier numéro de sa rubrique hebdomadaire « A la découverte d’un joueur local », fait la lumière sur Steve Glodjinon.

Rapide passage d’amateur au statut professionnel !

Steve a débuté sa carrière de joueur au niveau amateur, lors de l’exercice 2009 – 2010 avec les Onze Créateurs. Ses performances à cette époque, lui ouvre la porte de l’élite béninoise. Il signe avec Soleil FC en 2010, où il passa deux saisons. Là, il remporte la Coupe de la Fédération. Après cette expérience, il contracte pour une saison (2012-2013) avec le club présidé par Malgloire Oké. Ce passage par l’USS Kraké, lui a permis de taper dans les yeux des dirigeants de Energie FC, qui se sont empressés de s’attacher ses services. Pour deux saisons (2013-2014 et 2014 – 2015) passées avec les électriciens, il a fait montre de tout son savoir faire sur les 7 mètres 32. Il a séduit la Jeunesse Athlétique de Cotonou (JAC) , club avec qui il est depuis 2015 à ce jour.

Un statut de cadre acquis dans l’équipe A’ !

 

La notoriété de Steve en équipe nationale A’ n’est plus une chose à démontrer. L’année 2017 a été celle de sa plus activisme sur le rectangle vert avec l’équipe locale. En Mars 2017, l’équipe A’ sous la houlette d’Oumar Tchomogo, débute les préparatifs des éliminatoires du CHAN Kenya 2018 avec une rencontre amicale contre l’Egypte perdue deux buts contre rien. Dans les buts ce jour, l’on pouvait retrouver Steve Glodjinon. Ce fut en ce moment le début d’une intéressante aventure pour ce dernier. Outre cette rencontre amicale contre les Pharaons, il a livré tous les six autres matches d’exhibition livrés dans le cadre de la préparation du CHAN 2018, soit 540 minutes environ jouées. Mais ce que le public béninois a retenu en 2017 au sujet de Steve Glodjinon est son match héroïque contre le Togo à Cotonou, lors du premier tour des qualifications pour le CHAN 2018. Après un match nul sur l’ensemble des deux matches, les deux équipes se sont départagées au tirs aux buts. Moment choisi par le dernier rempart des béninois de sortir le grand jeu. Il détourne deux tirs togolais et envoi le Bénin au second tour. Mais le Nigeria a éliminé plus tard le Bénin. L’année dernière toujours, plus précisément en Septembre, Steve a participé au tournoi de l’UFOA Ghana. Il a joué toutes les rencontres livrées par le Bénin ( 6 au total). En 2017, il a joué 18 matches avec l’équipe nationale A’.

Une notoriété construite et non volée !

Avant d’avoir ce statut de cadre dans l’équipe locale, le gardien âgé de 25 ans est passé par des péripéties. Il a notamment participé aux éliminatoires de la CAN Junior Lybie 2010 d’une part et ceux de la CAN Algérie 2013. Avec la présence d’un certain Saturnin Allagbé dans les buts, il n’a pas pu avoir du temps de jeu lors de la CAN Junior 2013. Sans se décourager, il participe aussi au tournoi de l’UFOA 2013 au Ghana mais surtout au tournoi de l’UEMOA 2013.

 

En plein apprentissage au niveau de la sélection A !

 

Avec l’équipe fanion, Steve Glodjinon ne dispose pas d’une grande marge de manoeuvre car il apprend aux côtés de Fabien Farnolle et de Saturnin Allagbe. Sa dernière convocation chez les A est lors du match contre la Gambie. Mais, il a toutefois été convoqué quelques fois en sélection nationale lors des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 ( Bénin – Rwanda), de la CAN Gabon 2017.

Son Palmarès !

Steve Glodjinon a remporté la Coupe de la Fédération avec Soleil FC. Il a également été vice champion du tournoi de l’UEMOA 2013 organisé par la Côte d’ivoire. Par deux fois, le Bénin (avec Steve) a été quatrième au tournoi de l’UFOA Ghana 2013 et celui de Ghana 2017.

Son modèle est un géant gardien allemand !

Steve s’inspire du charismatique gardien de but allemand Manuel Neuer. Les réflexes, le très beau jeu au pied, et les détentes du portier du Bayern Munich inspirent le natif de Hozin.

Gaël HESSOU

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “Découverte : Steve Glodjinon, un gardien taillé sur mesure !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *