equipe du gabon a cotonou

Daniel Cousin et Paulo Duarté vont au Togo pour gagner

equipe du gabon a cotonou

 

 

La sélection gabonaise de football s’acclimate actuellement au Bénin. Beninfootball était a l’hôtel des panthères pour prendre les impressions à quelques jours du match qui les opposera à la sélection togolaise à Kégué.

Pierre Aubame,le stéphanois n’avait pas encore rejoint le groupe, mais la première information est que le président Ali Bongo sera a Lomé pour suivre son équipe a en croire des membres de la délégation gabonaise.

Duarte pauloInterview de Paulo duarte

BF : Bonjour coach Paulo Duarte

Paolo Duarté : Bonjour

BF : Vous étiez sélectionneur du Burkina Faso, vous avez carrément ressuscité les étalons  en  les qualifiant pour la CAN, aujourd’hui vous êtes avec les panthères du Gabon. Dans le cadre des éliminatoires Afrique du Sud 2013, au match allé vous avez été accroché au stade de l’amitié a domicile, par le score de 1but partout, comment appréhender vous le retour dimanche prochain a Kégué ?

Paulo Duarté :On sait que ce sera un match difficile pour les deux équipes, le Togo et le Gabon ont une dernière chance de se qualifier, les éperviers joueront devant leur public mais nous aussi on sait qu’on a beaucoup de qualité et on va jouer sur ca .Même si on a beaucoup d’absence et ca m’inquiète, parce que ce n’est pas seulement le Togo mon obstacle mais aussi les absences ;depuis que je suis a la tête de cette sélection, nous avons joué trois matches officiels avec énormément de blessés. Déjà face au Niger en éliminatoire de la coupe du monde, on a joué sans six titulaires, six blessés, une semaine après on a joué sans cinq joueurs face aux Burkina Faso, on a gagné aussi et là trois mois après on continue avec les blessures et on a joué sans quatre titulaires face au togo au match aller.Ca fait trop de blessés pour une courte période de 5mois, mais ca n’empêche pas l’équipe de bien jouer, face au togo a Libreville nous avons eu affaire a une équipe physique, qui n’a pas attaquer, qui était derrière avec 6 ou 7  joueurs derrières. Mais on va au Togo pour d’abord marquer un but et c’est ce but que nous allons chercher un maximum de volonté.

BF : Vous l’avez dit, le coach togolais Didier Six avait aligné une équipe ultra défensive avec au moins 6 défenseurs, Serge Akakpo défenseur central s’était retrouvé notamment milieux défensif, attendez vous a voir a Kégué des éperviers moins défensifs qu’a Libreville ?

Paulo Duarté : ça dépend du coach togolais, moi je viens aussi avec mon schéma tactique. Mais c’est vrai que le Togo est obligé de mettre un but parce que un 0-0 ne les met pas a l’abris, son public sans le vouloir aussi va lui mettre la pression et l’obliger a attaquer plus, mais je sais que le Togo n’attaquera pas avec 7joueurs, ils attaqueront avec maxi trois joueurs, ça c’est clair mais ils vont toujours plus défendre et courir moins de risque. Ils ont leurs stratégies, on a les autres, on va a Lomé pour nous qualifier parce que on ne mérite pas le match nul de Libreville, parce que ce n’est pas le Togo qui a mis un but, c’est nous qui avons pratiquement donné un but a adébayor mais ca c’est du passé mais on va se battre pour gagner.

BF : Du coté de Lomé on annonce la présence depuis lundi de Emmanuel Adébayor et de serge Gakpé et les forfaits de Boukari et de Jonathan Ayité, du coté gabonais a l’aller on n’avait pas Eric Muloungui ; quels seront les absences coté Gabon pour le match prochain ?

Paulo Duarté Au match aller, c’était pas seulement Eric…., c’était quatre joueurs dont Ecuelé Manga et Stephane N’Guema, mais voila c’est avec le groupe actuel qu’on va gagner et se qualifier pour la troisième fois consécutif pour la Can.

BF : Un mot a l’endroit des gabonais abonnés a beninfootball a la veille de ce match ?

Paulo Duarté je leur dirai d’y croire, de continuer de nous soutenir dans cette mauvaise période de blessure pour notre football, parce que ce n’est pas normal d’avoir six joueurs titulaires blessés, vous enlevez les 6, il reste 5 titulaires, ce n’est plus la même équipe qui a joué la CAN. Mais qu’ils y croient parce que les joueurs qui sont la en ce moment sont capables de nous qualifier pour la CAN.

BF : vous êtes actuellement en préparation au Bénin ; l’équipe national n’est pas qualifié pour ce dernier tour éliminatoire, quelle idée avez-vous de l’équipe nationale béninoise ?

Paulo Duarté C’est un petit détail qui a éliminé le Bénin et c’est comme ca le football, sinon le Bénin a beaucoup de qualité avec Sessegnon qui est une grande référence. Le Bénin, il faut dire la vérité est une bonne équipe mais pas une grande, ils viennent de rater leur deuxième CAN consécutifs. Normalement l’Ethiopie ne devrait pas éliminer le Bénin mais c’est ca la beauté du football, parce que avec tout le respect que j’ai pour les éthiopiens, le Bénin gagne l’Ethiopie 2 ou 3 -0.

Mais vous venez de qualifier votre équipe junior pour la CAN junior et ca c’est une très grande avancée pour le football béninois.

 

COUsin Daniel a cotonou
COUsin Daniel a cotonou

Interview de Daniel Cousin

 

 

BF : Bonjour Daniel Cousin

Daniel Cousin : Bonjour

BF : Comment vous allez ?

Daniel Cousin :Je vais bien

BF : Comment appréhender vous le match du dimanche prochain a Lomé ?

Daniel Cousin : Premièrement on y va pour gagner la gagne, un match décisif pour la qualification a la CAN, on a pas gagné au match aller, on a été déçu par le match mais on sait qu’on a toutes nos chances, donc on est confiant et on a un état d’esprit de gagnant.

BF : Au match aller c’était un but de cousin et un autre de Adébayor, est ce que a Kégué, ce sera Adébayor et cousin ou cousin tout court?

Daniel Cousin : J’espère qu’on aura cousin tout court ou un autre buteur gabonais. Le Gabon doit gagner, peut importe qui marque mais on ne peut pas imaginer que le Gabon ne soit pas a la CAN, il y a toute une nation qui est derrière nous.

BF : Votre dernier match a Kégué, vous êtes sorti sur blessure, êtes vous apte physiquement pour le match cette fois ci ?

Daniel Cousin : Physiquement je joue bien même si je joue actuellement au Gabon et que la saison n’a pas encore démarré. Après, c’est vrai que le dernier match a Lomé je me suis blessé a Lomé mais maintenant je suis bien et je ferai tout pour faire gagner l’équipe.

BF : Une promesse pour tes fans de Béninfootball et au public gabonais pour le dimanche prochain ?

Daniel Cousin : Je leur demande de venir nous soutenir au stade pour ceux qui le peuvent et puis nous on leur promet de mouiller le maillot et de ramener la victoire.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “Daniel Cousin et Paulo Duarté vont au Togo pour gagner”

  1. pourquoi cette incident avec misssoniny et pourtant il a joué à la can 2012?.POURQUOI l’écarter mtnant,? Eclaicissement sur ce prolème!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *