Colin Dagba, l’ascension fulgurante !

Chaque saison apporte son lot de surprise, de déceptions, de satisfactions, mais aussi de révélations. C’est dans cette dernière catégorie que se place Colin Dagba, ce jeune bénino-français évoluant avec l’équipe première du Paris Saint Germain. Bénin Football vous retrace le parcours de ce talentueux titi parisien qui pourrait renforcer l’équipe nationale du Bénin dans l’avenir.

Né le 9 septembre 1998 à Béthune d’un père béninois et d’une mère française, Colin est un latéral droit évoluant dans l’équipe première du Paris Saint Germain ayant joué 16 matchs dont 9 en étant titulaire cette saison. Il commence par taper dans ses premiers ballons à Lillers (2003-2005) avant de rejoindre Isbergues (2005-2010).

De l’échec lensois à son ascension à Boulogne sur Mer !

En 2010, Colin Dagba rejoint les équipes de jeunes du FC Lens. Il y passera 3 ans, avant d’être recalé pour question de niveau, dit-on. Personne réservée de nature, Dagba rejoint l’équipe de Boulogne sur Mer à 17 ans. Il commencera par crever l’écran grâce à ses aptitudes hors normes. En effet, Dagba est doté d’une bonne vitesse et est très explosif. Malgré les pépins physiques qui ont minés son séjour à Boulogne, Dagba effectuera quelques apparitions avec l’équipe A et sera même élu meilleur latéral de CFA 2 en 2015- 2016 avant d’être repéré par le PSG lors d’un match face aux U-17 nationaux du PSG.

Le nouveau chouchou de Tuchel !

Arrivé au PSG, Dagba signe un contrat stage-professionnel le 1er juillet 2016 et évoluera avec la réserve parisienne où il laissera de bons souvenirs notamment grâce à ses bonnes prestations en Youth League. Le 3 juillet 2017, il signe son premier contrat professionnel avec le PSG. Après deux années passées en réserve, il profitera de la blessure d’Alec Georgen pour participer à la préparation estivale du PSG. Lors de cette période, il parviendra à convaincre Thomas Tuchel de lui accorder un rôle dans la rotation de l’équipe. Depuis, il deviendra un des chouchous de ce dernier qui ne tarit pas d’éloges à son sujet. Il sera même titulaire en début de saison avant de participer à son premier match de Ligue des Champions le 12 février 2019 face à Manchester United.

Quid de la sélection béninoise ?

Colin Dagba a déclaré ouvertement qu’il donnait la priorité à la sélection française et qu’il était d’origine béninoise, mais qu’il ne possédait pas la nationalité. Malgré cela, de nombreuses actions diplomatiques sont menées pour que ce jeune talent tombe dans l’escarcelle du foot béninois. Si son arrivée devenait effective, il deviendra la solution à l’éternel équation d’arrière droit que le Bénin peine à résoudre depuis très longtemps.

Monge BANKOLE

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *