Cédrik Danha, cet espoir du football Béninois venu de la Suède.

Grand inconnu du public sportif béninois, son nom figure parmi les joueurs évoluant hors du pays sélectionné par Bruno Goudja Adoula pour le compte de la sélection Olympique du Bénin. 8ème avec 22 points en D3 Suédois , il évolue du côté de Vasalunds IF (Division 1 Norra), Cédrik Fréado Danha, puis que c’est de lui qu’il s’agit a pourtant fait ses débuts sur la terre de ses aïeux avec Bénin Foot Académie avant qu’l ne dépose ses valises dans le Pays des Hommes Intègres au Burkina-Faso, puis en terre Européenne présentement. Qui est Cédrik Fréado Danha ?

Né au Bénin, Cédrik Fréado Danha a débuté le football très jeune, car étant né dans une famille de footballeurs. Au Bénin, il a connu le football à travers les tournois de quartier. Sa technique et sa facilité à manipuler le cuir rond lui ont ouvert le chemin du centre de formation de Bénin Foot Académie du Coach Roger Enama. Très tôt, le petit milieu s’est révélé à travers plusieurs tournois avant de s’envoler pour le Burkina-Faso du côté de KOZAF. Il a été élu meilleur joueur de plusieurs tournois nationaux. Au centre de Bénin Foot Académie, il a remporté deux tournois de Tic2F. Roger Enama, son coach à Bénin Foot Académie dira de lui qu’il est ‘’Un jeune très travailleur et talentueux, très calme, il est quelqu’un qui n’aime pas rester là où il y a assez bruit. Il ne parle pas trop, mais dès qu’il est sur le terrain, c’est là qu’il prouve la différence qu’il y a entre lui et ses partenaires parce qu’il est dévoué et très appliqué dans tout ce qu’il fait. Il mérite une grande carrière car il a le talent qu’il faut pour y arriver. Cédrik est un bon joueur’’ a-t-il laissé entendre. Avec KOZAF, il a joué trois saisons, le temps pour lui de parfaire son talent. 3 saisons durant, il a fait les beaux jours de la formation Burkinabé. Ses nombreux prix en disent long. Au début de cette année 2019, il a déposé ces valises en Suède à Vasalund IF.

Âgé de 21 ans, Cédrik a une taille de 1,80 m, pour 70 kg. Son poste de prédilection est le milieu. Sa polyvalence lui permet d’évoluer également en meneur de jeu, sur les côtés ou encore en attaque. En plein championnat actuellement, il a livré 15 rencontres sur 16 possibles. Après un début difficile, Cédrik s’est montré très patient pour s’imposer au sein de sa nouvelle formation. Son bilan est de 4 buts et de 2 passes décisives. Avant d’être appelé par Bruno Adoula, Cédrik avait déjà été dans la pré-liste de Mathias Déguénon dans le cadre du tournoi de l’intégration qui s’est tenu à Lomé au Togo. En ce moment, Cédrik évoluait encore à KOZAF.

Lentement mais surement, la relève se prépare avec les jeunes Écureuils. L’un de ses joueurs qui tiendra et qui fera briller les couleurs du Bénin est sans aucun doute Cédrik. Il fait partie de la lignée de ces jeunes qui hisseront haut les couleurs du Bénin.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *