CDM 2018 : Que retenir du parcours africain depuis 1934?

La 21è édition de la coupe du monde de football FIFA débutera dans moins d’une semaine et l’Afrique sera valablement représentée avec 5 nations à savoir l’Egypte de Mohamed Salah, le Maroc de Mehdi Benatia, le Nigeria de John Obi Mikel, le Sénégal de Sadio Mané et enfin la Tunisie de Wahbi Khazri. Entre cette compétition et l’Afrique ce n’est pas encore la belle relation d’amour. Le bilan africain demeure mitigé.

En effet, depuis 1934 et la première participation égyptienne à ce prestigieux tournoi, jusqu’à lors aucun pays africain n’a réussi à se hisser dans le dernier carré de la compétition. Le Cameroun, le Sénégal et le Ghana sont les seuls quarts de finalistes à ce jour que continent a enregistrés. Pourtant pas moins de 13 nations africaines ont représenté l’Afrique aux diverses éditions de la compétition avec à la clé pour la plupart une élimination dès les phases de groupe: La Côte d’ivoire a 3 reprises (2006,2010,2014), l’Égypte (1934, 1990), la République démocratique du Congo (1978), le Maroc (1970) ou la Tunisie (1978) sont quelques exemples.

A l’inverse on soulignera les prestations presque abouties du Cameroun (1994) éliminée par l’Angleterre après prolongations, du Sénégal (2002) éliminée aussi en prolongations par la Turquie et la cruelle désillusion des Ghanéens avec la main de Luis suarez et l’élimination terrible aux tirs aux buts. La coupe du monde 2014 aura été moins réussie pour nos représentants avec le Nigeria et l’Algérie seule rescapées des phases de groupe mais éliminées dès les 8e de finale respectivement par la France et l’Allemagne future championne en titre.

Parfois bien placée, l’Afrique n’a toujours pas réussi à hisser un représentant parmi les 4 meilleures nations de la prestigieuse coupe du monde. 2018 serait elle la meilleure? C’est tout le mal qu’on leur souhaitera.

Rogério Aplogan

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *