CAN 2019 : Un nul contre la Guinée-Bissau mais un record en consolation !

Le match nul face au Ghana fut accueilli avec joie et considéré comme un exploit. Mais avec ce second match nul face à la Guinée Bissau ce samedi 29 juin, les Écureuils sont coincés entre inquiétudes et incertitudes malgré qu’il y ait bien matière à se contenter avec ce parcours qui est bien meilleur que les précédents en Coupe d’Afrique des Nations. Réservent ils le meilleur pour la troisième journée ou annoncent ils déjà la fin d’un rêve de qualification pour le second tour ?

Depuis le tirage au sort qui s’était déroulé quelques mois plus tôt et qui a placé le Bénin dans la poule F en compagnie du Ghana, du Cameroun et de la Guinée Bissau, la plupart des supporters béninois trouvait comme match le plus facile pour le Bénin celui qui l’opposerait à la Guinée Bissau considérée comme petit poucet du groupe. Ce samedi sur le rectangle vert, la folie du football a encore déjoué les pronostics. Si durant le premier match face au Ghana, la sélection béninoise avait fait preuve d’efficacité face au camp adverse, la Guinée Bissau avec des joueurs déterminés et disciplinés l’a condamné à un surprenant mutisme devant les buts. Malgré le retour souhaité de Stéphane Sessegnon, redoutable atout du jeu béninois, les bissau guinéens sont restés stoïques. Conscients de leurs carences sur le plan offensif, les Os Djurtus ont joué un jeu défensif groupé qui a réussi à bloquer les éclairs de génie de Soukou, les passes magiques de Sessegnon et l’efficacité devant les buts de Poté et Mounié. Seibou et Dossou, appelés pour sonner le moment de la révolte après l’heure de jeu malgré leur bonne volonté n’ont pas réussi cette mission restée impossible face à la muraille défensive érigée par les guinéens. David Djigla, entré en toute fin de match n’a pas non plus réussi à réaliser cet exploit. Au final, le Bénin enchaîne un deuxième match nul (0 à 0) et se condamne au succès pour son troisième match face au Cameroun si elle désire passer au second tour de cette CAN Égypte 2019 où aucune équipe n’est venue en touriste.

Un match nul mais un record historique !

Il est vrai qu’aux yeux des supporters et des analystes du football béninois, ce deuxième match nul du Bénin durant la CAN Égypte 2019 apparaît comme un mauvais résultat. Mais il faut aussi reconnaître que cela est un record pour les Écureuils dans cette compétition. C’est la première fois que les Écureuils arrivent à obtenir 02 points en Coupe d’Afrique des Nations. Ils font mieux qu’en 2010 (1point obtenu) qui était jusque là leur meilleur performance. De même, côté statistique, les Écureuils ont connu une nette amélioration. Pour le moment, ils n’ont encaissé que deux buts et en ont marqué autant. Au même stade de la compétition, ils avaient encaissé 06 buts et marqué 1 en 2004, 05 buts et marqué 1 en 2008 et 3 buts et marqué 2 en 2010. Voilà de bonnes performances à encourager et à féliciter et qui peuvent nous faire croire que rien n’est encore perdu.

Avec le match nul du Cameroun face au Ghana et celui du Bénin face à la Guinée Bissau pour cette deuxième journée, les troisièmes matchs de poule dans le groupe F s’annoncent explosifs. Le suspense continue car pour le moment, aucune équipe n’est encore totalement assurée de se qualifier dans ce groupe de tous les dangers. Pour les hommes en jaune, la qualification passe impérativement par une victoire face aux Lions indomptables du Cameroun. Obtenir un match nul serait confier son destin à des incertitudes mathématiques pour finir parmi les meilleurs troisièmes de la compétition. Avoir une défaite serait un billet retour direct pour Cotonou. C’est le moment plus que jamais pour les joueurs de donner le meilleur d’eux mêmes. C’est le moment plus que jamais pour les supporters d’y croire jusqu’au bout. Une chose est sûre : la lutte continue.

Evrard Akpo

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “CAN 2019 : Un nul contre la Guinée-Bissau mais un record en consolation !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *