CAN 2019 : Quel bilan faire de la participation des Écureuils ?

Le Bénin a pris part pour la quatrième fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Au pays des Pharaons, les poulains de Michel Dussuyer, logés dans un groupe F à priori difficile ont su atteindre l’étape des quarts de finale. Éliminé à ce stade de la compétition, le Bénin a quand même créé la surprise en faisant tomber le Maroc lors du second tour. Une prestation qui est loin de friser le ridicule à comparer aux dernières participation des Écureuils. Quel bilan faire donc de la participation des coéquipiers de Stéphane Sessegnon.

Les Écureuils à la phase de groupe !

Logés dans le groupe F en compagnie du Ghana, du Cameroun et de la Guinée-Bissau, les Écureuils du Bénin ont été invincibles dans ce groupe. Débutant fort par un match nul inespéré contre le Ghana, le Bénin a déçu en concédant un autre nul face à la Guinée-Bissau. Après le 2-2 et le 0-0 des deux premières sorties, un troisième nul sur un score vierge sanctionne le dernier match des Écureuils. Trois matchs sans défaite, et le Bénin file en huitièmes avec une troisième place bien méritée dans cette poule.

Les Écureuils au second tour !

Pour les huitièmes de finale, les Écureuils héritent d’un gros calibre en l’occurrence le Maroc. Dans un match complexe et très électrique, le nul 1-1 débouche sur la séance fatidique des tirs aux buts. Les Écureuils s’en sortent agréablement et vont en quart de finale. À cette étape, le Bénin tombe sur le Sénégal. Alors que les Lions de la Teranga favoris, ont pu battre les Écureuils sur un score étriqué 1-0 au bout d’un match âprement disputé.

Quel bilan faire ?

Les Écureuils quittent la compétition avec une note de satisfaction. La bande à Stéphane Sessegnon est restée très disciplinée et très correcte sur l’ensemble de la compétition. Les Écureuils ont le sens du collectif et ont défendu vaillamment. Cinq matchs et une défaite sur la plus petite des marques. Une prestation rocambolesque et une première dans l’histoire du pays. Les Écureuils ont marqué en tout 3 buts contre 4 encaissés. Des chiffres pas paradisiaques mais qui n’ont pas quand même le goût du frivole. Les Écureuils ont rendu fier tout le peuple en terminant tout au moins dans le Top 8 des meilleurs nations de football sur le continent noir.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *