CAN 2019 : Les trois modes de classements par chapeaux ! 

La première édition de la Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes n’a pas fini d’être au centre des débats alors même qu’elle n’a pas encore démarrée. Cette fois ci, c’est la confédération Africaine de Football qui met fin aux suspenses en informant qu’aucun chapeau officiel n’est encore disponible. 

Depuis la fin des éliminatoires, il est ventilé sur la toile l’information des prochains chapeaux sur la base desquels se fera le tirage au sort des groupes de la CAN. Prévu pour se dérouler le 12 avril prochain du côté du Caire, ce tirage continue d’entretenir le mystère autour des chapeaux. Ce mystère risque de  rester tel jusqu’à l’heure du tirage. 

À en croire la CAF, il revient au comité d’organisation de proposer la procédure à utiliser pour le tirage. Ensuite cette proposition sera étudiée et validée par le comité exécutif de l’instance faîtière du football africain. Mais la prochaine assise officielle de ce comité exécutif est prévue pour le 11 avril, veille du tirage au sort. 
S’il y a une certitude, c’est que le règlement demande que l’on se base sur le classement officiel des équipes ‘A’ des pays affiliés à la CAF. Il ne s’agira pas donc de se servir du classement FIFA. Notons que la CAF n’a pas encore rendu publique son classement des équipes nationales A.

Cependant, la constitution des chapeaux pourrait se faire suivant trois possibles méthodes que voici :

1- L’escale de Russie 2018.

La CAF pourrait prendre en compte les résultats des qualifiés lors des éliminatoires des 3 dernières Coupes d’Afrique (2013, 2015 et 2017). A cela, elle associerait les phases finales des deux dernières CAN, ainsi que les éliminatoires du Mondial russe et les résultats des équipes africaines mondialistes. Les gros avantagés par cette formule sont à coup sûr les ambassadeurs africains au mondial 2018. 

2- Sans Russie 2018.

Elle consiste à faire comme la première possibilité à quelques exceptions près. Premièrement, ne pas tenir compte des résultats du mondial. Deuxièmement tenir compte des trois dernieres phases finales de la CAN jumelées aux campagnes éliminatoires 2013, 2015 et 2017. Comparativement à la précédente, celle ci a tenu compte de 3 CAN alors que la première a tenu compte des deux dernières.

3- Classement FIFA en dernier recours 

La moins probable reste celle basée sur le classement officiel de FIFA. Le suspens reste encore total sur les chapeaux qui serviront au tirage au sort de la CAN Égypte 2019. Cette édition n’a certainement pas fini de nous réserver des surprises. Bien malin qui pourra nous dire la prochaine.
Loïc Evans MIDJO

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “CAN 2019 : Les trois modes de classements par chapeaux ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *